Ce pain de blé entier est fabriqué avec de la farine de blé entier à 100 % et votre édulcorant naturel préféré. Un pain de sandwich moelleux et léger qui reste frais pendant des jours !

Après que de nombreux lecteurs m’ont demandé une version de pain de blé entier de ma recette de pain blanc, j’ai effectué quelques tests et je suis ravi de partager avec vous ma recette de pain fait maison à base de farine de blé entier à 100 % !
Contenu
Pourquoi cette recette est la meilleure
- Ma recette utilise des ingrédients basiques que vous avez dans votre garde-manger et la plupart des ingrédients peuvent être substitués selon ce que vous avez à la maison
- Elle est préparée en quelques heures ! J’ai essayé de rendre cette recette aussi rapide et facile que possible, même si vous débutez en pâtisserie ou que vous n’avez jamais fait de pain auparavant
- Ajouter mes ingrédients secrets atténue l’amertume de la farine de blé entier ; il n’est pas nécessaire d’ajouter de la farine tout usage ou de tremper la farine de blé entier pour obtenir un pain au goût excellent

Ingrédients et substitutions
- Jus d’orange : C’est mon ingrédient secret ! Ajouter du jus d’orange atténue l’amertume de la farine de blé entier.
- Water : L’eau doit être tiède, soit environ 37 degrés C. En fonction de la saison, de l’humidité et de l’altitude, vous aurez besoin de plus ou moins d’eau. En été, quand il fait humide, vous aurez besoin de moins, en hiver, quand c’est sec, vous aurez besoin de plus. Cela dépend aussi de la façon dont vous mesurez la farine. Je recommande toujours de prendre la farine avec une cuillère, puis de la niveler ou de la peser. Mais si vous mesurez la farine en plongeant votre tasse dans le récipient, vous aurez besoin de plus d’eau.
- Franil : Ajouter du lait rend le pain plus riche, mais vous pouvez aussi utiliser plus d’eau à la place.
- Huile végétale : D’après mon expérience, du beurre salé, du beurre non salé, du beurre fermenté, de la margarine, ou même de l’huile d’avocat, fonctionneront dans cette recette.
- Édulcorant naturel : Vous pouvez utiliser du miel, de la mélasse ou du sirop d’érable dans cette recette. La mélasse rend le pain plus sombre et lui donne un goût traditionnel. Vous pouvez également utiliser un mélange !
- Farine de blé entier : Cette recette utilise de la farine de blé entier à 100 %. En fonction de la marque de farine que vous utilisez, elle peut.
- Levure instantanée : Cette recette utilise de la levure instantanée, également connue sous le nom de levure à levée rapide. Elle est plus fine que la levure sèche active et peut être mélangée aux autres ingrédients. Si vous voulez utiliser de la levure sèche active, dissolvez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer pendant environ 10 minutes avant d’ajouter les autres ingrédients.
Comment faire du pain de blé entier
- Préparer la pâte : La pâte doit être lisse et élastique, elle sera légèrement collante (Image 1). Si vous pétrissez à la main, huilez légèrement vos mains et votre plan de travail.
- Première levée : Transférez la pâte dans un bol graissé, couvrez-la avec du film plastique ou un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et presque doublée de volume.
- Façonnage : Transférez la pâte sur un plan de travail fariné. Utilisez vos doigts pour l’aplatir doucement en un rectangle de 20×30 cm tout en pressant pour éliminer les bulles d’air (Image 2). En commençant par le bord court, roulez le rectangle en un rouleau serré et pincez les coutures pour sceller (Image 3). Repliez légèrement les extrémités sous le rouleau pour créer une tension sur la surface et placez le pain dans un moule à cake graissé de 20×10 cm, avec les extrémités repliées et la couture vers le bas (Image 4).
- Deuxième levée dans le moule :
- Cuisson :


Questions fréquentes
- Et si je n’ai pas de moule à cake ? Vous pourriez faire des petits pains avec cette recette. Divisez la pâte en huit portions après la première levée et façonnez-les en boules. Placez-les dans un plat à pâtisserie graissé de 20×20 cm et laissez lever. Le temps de cuisson sera plus court, ils seront prêts après environ 20 minutes.
- Je ne suis pas sûr que ma levure soit encore bonne, que dois-je faire ? Si vous n’êtes pas sûr que votre levure instantanée soit encore active, commencez par dissoudre la levure dans de l’eau tiède avant d’ajouter les autres ingrédients. Elle doit sentir la levure et être mousseuse après environ 10 à 15 minutes.
- Que faire si la pâte est trop collante ? La pâte sera légèrement collante après le pétrissage, mais si elle est trop collante, vous pouvez ajouter un peu plus de farine.
- Pourquoi mon pain s’est-il affaissé après la deuxième levée ? Cela peut arriver à cause d’une trop longue levée ou parce que la pâte n’a pas été pétrie assez longtemps. Si la pâte n’a pas été pétrie suffisamment, il y a une insuffisance de gluten et la pâte développe des bulles d’air plus grandes qui peuvent éclater lorsque la pâte est dérangée. En règle générale, pétrir pendant au moins 9 minutes avec un robot pétrisseur ou environ 15 minutes à la main est une bonne idée, mais plus c’est mieux.
- Je n’ai pas de robot pétrisseur, que puis-je utiliser d’autre ? Vous pouvez utiliser un mixeur à main s’il est équipé de crochets à pâte, ou pétrir la pâte à la main.
- Puis-je congeler la pâte avant de la cuire ? Je n’ai pas essayé de congeler cette pâte, mais je recommande de laisser la pâte passer sa première levée, puis de la façonner et de la mettre dans un plat de cuisson tapissé de film plastique graissé. Placez le plat au congélateur, laissez-le geler pendant environ 10 heures, puis transférez-le dans un sac ziplock. Pour dégonfler, retirez le pain du congélateur la veille de votre cuisson et laissez-le dégeler toute la nuit au réfrigérateur. Enlevez le film plastique, placez la pâte décongelée dans un moule à pâtisserie graissé, couvrez et laissez lever. Ensuite, cuisez selon la recette.
- Quelles modifications doivent être apportées en tenant compte de l’altitude ? Je n’ai pas d’expérience en pâtisserie en altitude, mais ce post de King Arthur Flour est une excellente ressource.


Comment le conserver
Conservez le pain dans un sac en plastique ou dans une boîte à pain à température ambiante. Il restera frais pendant environ 3 jours. Après cela, il sera un peu plus sec, mais il sera délicieux grillé.
Vous cherchez plus de recettes de pain ?