Comment préparer la dinde fumée la plus juteuse ! Cette recette facile est parfaite pour les débutants et utilise un processus de salaison à sec pour rendre la dinde tendre et moelleuse.

La MEILLEURE recette de dinde fumée qui permet d’obtenir une dinde parfaitement moelleuse et tendre sans stress – laissez le fumeur faire le travail pour vous ! C’est une manière super simple de préparer une dinde magnifique et très savoureuse qui impressionnera vos invités.
La salaison à sec rend la dinde super juteuse, et fumer la dinde à basse température pendant les 4 premières heures cuit la dinde uniformément. Cette technique garantit que la dinde est parfaitement tendre et pas trop cuite comme de nombreuses autres recettes, ce qui est la clé pour une dinde de Thanksgiving parfaite.
Et si vous avez un dîner plus petit ou besoin d’un plat principal de dinde supplémentaire, jetez un œil à ma recette de poitrine de dinde à la friteuse à air ou à ma préférée poitrine de dinde farcie ! C’est un véritable spectacle pour Thanksgiving avec sa farce aux canneberges et aux noix de pécan et sa sauce facile au cidre de pomme.
Pourquoi nous aimons cette recette
- La salaison à sec est moins désordonnée et utilise moins d’espace dans le réfrigérateur
- Tellement savoureux grâce aux herbes fraîches et à la fumée
- Aucun ingrédient étrange
- Super juteuse, parfaitement cuite à l’intérieur avec une peau croustillante qui scelle l’humidité
- Recette sans effort, laissez le fumeur faire le travail
- Plus de place dans le four pour tous les accompagnements

Notes sur les ingrédients
Voici un aperçu des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette. Faites défiler vers le bas pour les quantités.

- Dinde – Une dinde fraîche de la ferme fonctionne le mieux ! Jetez les abats et autres éléments (vous pouvez les utiliser pour faire un bouillon)
- Sel – J’utilise du sel casher
- Herbes – Cette recette utilise de la sauge fraîche, du romarin, du thym et du persil. Je recommande de toutes les utiliser pour un meilleur goût, mais vous pouvez en omettre une si vous n’êtes pas fan.
Comment préparer cette recette
Les mesures détaillées et les instructions se trouvent au bas de la page sur la carte recette imprimable.

- Préparation : Hachez finement les herbes (Image 1) et mélangez-les avec le sel (Image 2). Frottez le mélange d’herbes sur toute la dinde et dans la cavité (Image 3).
- Enveloppez et réfrigérez : Placez la dinde dans un sac et fermez-le hermétiquement ou mettez-le dans un récipient en plastique suffisamment grand et couvrez-le de film plastique (Image 4). Mettez au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures, puis déballez et laissez reposer au réfrigérateur sans couvercle pendant encore 12 à 24 heures.
- Fumer : Le jour où vous souhaitez cuire la dinde, préchauffez votre fumeur à 80 °C. Placez la dinde dans un plat de rôtissage, côté poitrine vers le haut (Image 1 ci-dessous). Transférez au fumeur et fumez pendant 4 heures (Image 2 ci-dessous).
- Augmenter la température : Après 4 heures, augmentez la température à 160 °C et faites cuire la dinde pendant environ 2 heures supplémentaires, jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne de 71 °C dans la partie la plus épaisse de la cuisse (la température augmentera pendant que la dinde repose). Couvrir la dinde si nécessaire. Image 3 ci-dessous
- Repos : Sortez la dinde du fumeur et laissez-la reposer pendant 20 à 30 minutes avant de la découper. Image 4 ci-dessous

Conseils d’expert
- Si vous utilisez une dinde congelée, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour que votre dinde dégèle ! Il faut environ un jour au réfrigérateur pour chaque 2,5 kg de dinde pour qu’elle dégèle complètement.
- Nous utilisons un Traeger Ironwood 650 (lien affilié) et nous l’adorons !
- Plus vous laissez mariner à sec, mieux c’est pour la dinde ! La salaison à sec rend la dinde moelleuse et tendre et empêche la peau de sécher et de devenir caoutchouteuse pendant le fumage.
- Utilisez un plat de rôtissage en aluminium jetable. Moins de nettoyage, et cela est généralement plus compact et s’adapte mieux à un fumeur.
- Ne lavez pas la dinde avant de la faire mariner à sec ! Ce n’est pas nécessaire et cela contaminera votre évier.
- Utilisez un thermomètre à viande et suivez toujours la température, pas le temps ! Les temps de fumage varient en fonction de votre fumeur, de la température extérieure, de la taille de la dinde, etc.
- Le gouvernement recommande de cuire la poitrine de dinde à 74 °C, mais d’après mon expérience, il est préférable de la cuire uniquement à 71 °C et ensuite laisser reposer. La température augmentera encore pendant que la dinde repose, et la dinde sera juteuse et pas trop cuite.
- Laissez reposer la dinde après cuisson afin qu’elle reste moelleuse et juteuse et ne soit pas trop cuite.
- Si la peau devient trop sombre pendant la dernière heure de cuisson, couvrez l’oiseau avec un grand morceau de papier aluminium.
- Utilisez les sucs de la cuisson pour faire la sauce pendant que la dinde repose.
- En fonction de la taille de votre dinde et de votre fumeur, le temps de cuisson peut légèrement varier, assurez-vous toujours que la viande est bien cuite avant de servir.
- Utilisez la fonction super fumée sur votre Traeger pour un goût fumé supplémentaire !
- Je ne recommande pas de farcir la dinde. La basse température de fumage n’est pas idéale pour la farce, et l’oiseau cuira plus vite sans.
- Dinde de différentes tailles : Le temps de fumage reste le même (4 heures), mais le temps de cuisson après augmentation de la température changera, veuillez consulter le tableau ci-dessous
Questions fréquentes sur la recette
Des pellets de noix de pécan sont mon choix car ils sont très polyvalents et ajoutent une saveur de fumée douce qui n’est pas trop envahissante. Nous achetons un gros sac chez Costco pour en avoir toujours sous la main. Les saveurs de pomme et de hickory sont plus sucrées mais fonctionnent bien aussi. Une autre excellente option sont les pellets de mélange de dinde Traeger (lien affilié) qui sont parfaits pour la dinde.
Il faut environ 6 heures pour une dinde de 7 kg, mais cela varie selon votre fumeur et la taille de votre dinde.
Il vous faut environ 0,7 kg de dinde par personne. Donc, si vous nourrissez 8 personnes, vous devriez acheter au moins une dinde de 5,5 kg. Prenez un oiseau plus gros si vous voulez avoir suffisamment de restes pour les soupes et les sandwichs.
Gardez à l’esprit que la dinde doit reposer pendant 20 à 30 minutes avant d’être découpée. Mais si elle est cuite même plus tôt, et que vous n’êtes pas prêt à manger pendant 1 heure ou plus, vous pouvez la placer avec le plat de rôtissage dans une glacière isolée pour la garder au chaud.

Restes
Les restes sont l’un de mes aspects préférés de Thanksgiving ! Nous achetons toujours une plus grosse dinde pour en avoir beaucoup. Certaines de nos recettes préférées sont notre soupe onctueuse aux restes de dinde, soupe à la dinde à l’Instant Pot, et des sandwichs avec tous les accompagnements.
Nous faisons également toujours une tourte au poulet déstructurée avec des restes de dinde et des biscuits dessus – c’est ma préférée absolue.
Les restes peuvent être conservés pendant 3 à 4 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler les restes pendant 3 mois. Parfait pour un dîner rapide en semaine !
Que servir avec la dinde fumée
- Sauce aux canneberges
- Choux de Bruxelles à la friteuse à air
- Purée de pommes de terre à l’ail rôti
- Asperges rôties
- Salade de poire et de grenade


Dinde Fumée
Ingrédients
- 6,8 kg dinde fraîche de la ferme
- 2 cuillères à soupe de sauge fraîche hachée
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 2 cuillères à soupe de thym frais haché
- 2 cuillères à soupe de romarin frais haché
- 4-5 cuillères à soupe de sel casher, environ 1 cuillère à café par kg
Instructions
-
Mélanger les herbes hachées et le sel casher. Frotter le mélange sur toute la dinde, y compris dans la cavité.