Ce gâteau au chocolat noir et au vin rouge allie toutes ces délicieuses saveurs de vin rouge à votre chocolat préféré !
Ce gâteau au chocolat noir et vin rouge est probablement le gâteau le plus préparé dans notre famille ! Je ne saurais trop insister sur combien j’aime ce gâteau. Le parfait contrepoint entre le vin rouge et le chocolat.
Un joli souvenir de mon enfance : ma mère préparant un gâteau au vin rouge, moi aidant et ensuite trempant des morceaux dans du lait avant de les manger. Les étapes pour en réaliser un sont assez simples, ce qui le rend parfait comme surprise pour votre épouse, même si vous ne cuisinez pas habituellement.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de vin rouge, ne vous inquiétez pas, cela ne donnera pas un goût d’alcool lorsque le gâteau sort du four. Le vin rouge lui donne vraiment de la saveur et comme tout l’alcool s’évapore pendant la cuisson, il est également sûr pour les enfants.
Une variante que nous faisons souvent en hiver consiste à remplacer le vin rouge normal par du vin chaud, comme dans notre gâteau au vin chaud allemand. Parfait pour Noël !
– Peter


Recette de Gâteau au Vin Rouge (Rotweinkuchen Allemand)
Ingrédients
- 4 grands œufs, à température ambiante
- 1 tasse de sucre granulé
- 3/4 tasse de beurre non salé, à température ambiante
- 1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
- 1/2 tasse de vin rouge
- 2 tasses de farine tout usage
- 2 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 cuil. à café de cannelle
- 2 cuil. à café de levure chimique
- 1 cuil. à café de rhum
- 1 tasse de pépites de chocolat semi-sucré
Instructions
-
Préchauffez le four à 180 °C. Graissez légèrement un moule à cake.
-
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à pâtes, battez le sucre et le beurre pendant 2 minutes. Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
-
Dans un autre bol, mélangez la farine avec le cacao en poudre, la cannelle et la levure chimique.
-
Ajoutez le rhum et le vin rouge au mélange sucre-œufs. Ensuite, ajoutez le mélange de farine. Ne mélangez pas trop la pâte, il suffit de mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
-
Ajoutez les pépites de chocolat et versez la pâte dans le moule à cake. Faites cuire pendant 45 à 50 minutes, un cure-dent doit en ressortir propre avec seulement quelques miettes ou du chocolat fondu attaché.
-
Laissez le gâteau reposer dans le moule pendant 15 minutes, puis transférez-le sur une grille de refroidissement et laissez-le refroidir complètement.
-
Saupoudrez de sucre glace sur le gâteau ou glacez-le avec du chocolat.