Le Chili con Carne à la bière est le plat préféré de mon mari quand ses amis viennent à la maison ! Un repas copieux à base de bière qui ravira à coup sûr tout le monde.
Oui, c’est vrai que c’est le plat préféré de mon mari à préparer. En général, je n’ai pas le droit de m’approcher de la casserole, mais il a fait une exception cette fois-ci afin que je puisse partager sa recette avec vous.
Il préparait souvent ce chili con carne à la bière pour ses amis à l’université, et tout le monde en devenait accro ! Il concocte ce chili facile avec différentes bières. Sa bière préférée est une bière allemande appelée Schlenkerla, qui a un goût légèrement fumé, un peu comme boire du bacon des forêts noires.
Mais vous pouvez utiliser n’importe quelle bière que vous aimez ou que vous avez à la maison, nous préférons utiliser de la bière allemande parce que c’est ce que mon mari aime le plus.
Il utilise également un mélange d’épices spécial pour assaisonner le boeuf haché, ce qui donne au chili une saveur plus profonde et le rend épicé, tout en étant vraiment savoureux.
Pour préparer ce chili, vous assaisonnez d’abord la viande, puis vous faites revenir les oignons hachés. Ajoutez le boeuf haché assaisonné et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré sur les bords, puis déglacez la casserole avec la bière. Maintenant, il est temps d’ajouter les tomates et de laisser mijoter le chili pendant quelques minutes.
La dernière étape consiste à ajouter les haricots et le maïs doux, si vous l’utilisez. Nous adorons ajouter du maïs à notre chili car cela ajoute plus de texture, et j’aime beaucoup la douceur qu’il apporte. Je sais que beaucoup de gens n’aiment pas le maïs dans leur chili, mais pour moi, c’est un élément essentiel de la recette.
Servez ce chili garni de fromage cheddar râpé, d’une cuillerée de crème aigre et de mes Petits pains au potiron et fromage ! Et si vous avez besoin d’un dessert, mon mari adore ce Gâteau aux pommes à l’allemande. Il est suffisamment grand pour nourrir une foule !


Chili con Carne à la Bière
Ingrédients
- 500 g boeuf haché
- 1 cuil sel
- 1/2 cuil poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 cuil sel de céleri
- 1 cuil sauce Worcestershire
- 1 cuil moutarde de Dijon
- 2 cuil pâte de paprika épicée ou sriracha
- 1 cuil cumin frais moulu
- 4 petits piments rouges secs, finement tranchés
- 1 gros oignon blanc
- 3 gousses d’ail
- 500 ml bière brune
- 800 g tomates concassées en boîte
- 400 g haricots noirs ou haricots rouges en boîte
- 400 g maïs en boîte
Instructions
-
Écrasez l’ail, retirez la peau mais laissez les gousses entières. Épluchez et émincez finement l’oignon.
-
Mélangez le boeuf haché avec le poivre, le sel de céleri, le sel, la sauce Worcestershire, la moutarde, la pâte de paprika, les piments et le cumin.
-
Chauffez 1 cuil d’huile d’olive dans une grande poêle ou une casserole. Ajoutez l’oignon et faites-le frémir à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez les gousses d’ail. Après une minute, augmentez la température et ajoutez la viande. Utilisez une cuillère de cuisson pour la diviser en morceaux plus petits au fur et à mesure qu’elle entre dans la poêle. Faites frémir jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Faire dorer la viande lui donne vraiment une bonne saveur !
-
Lorsque la viande est bien dorée, déglacez la poêle avec la bière. Laissez mijoter pendant 1 minute.
-
Ajoutez les tomates en dés et mélangez bien. Laissez mijoter le chili pendant 15 minutes. Les tomates s’imprégneront des épices.
-
Égouttez les haricots noirs et le maïs. Ajoutez-les à la casserole. Laissez chauffer un court instant.
-
Servez le Chili con Carne à la bière fumée dans des bols. Garnissez de fromage râpé, d’avocat ou de crème aigre !