Ce gâteau aux épices de citrouille est moelleux, tendre et si facile à préparer ! Avec le parfait équilibre de saveur de citrouille et d’épices, ce simple gâteau en plaque est l’un des meilleurs gâteaux aux épices de citrouille que vous mangerez jamais.

Gâteau aux épices de citrouille avec glaçage au fromage à la crème est un excellent dessert d’automne pour une foule ! Non seulement ce gâteau aux épices de citrouille est extrêmement savoureux et a la texture parfaite, mais il est également très simple à réaliser à partir de zéro. Vous allez adorer à quel point cette recette est facile à préparer, même si vous êtes un boulanger débutant ! Assurez-vous de regarder la vidéo ci-dessous.
Bien que la recette d’aujourd’hui soit simplement un gâteau en plaque, elle va probablement devenir l’une de vos recettes de gâteau à la citrouille préférées, car elle est si délicieuse avec un parfait équilibre de saveur et de texture tout en étant très facile à réaliser ! Vous devez absolument l’essayer !!
Nous adorons tout ce qui est à base de citrouille en automne, comme les Muffins à la citrouille et au fromage à la crème, les Pancakes à la citrouille, et le Gâteau croquant à la citrouille.
Pourquoi vous allez aimer cette recette
- Parfait pour les boulangers débutants !
- Préparé à partir de zéro sans mélange à gâteau ni glaçage acheté en magasin
- Pour une foule et peut être préparé à l’avance
Notes sur les ingrédients
Voici un aperçu des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette. Faites défiler vers le bas pour les quantités.

- Farine – J’utilise de la farine tout usage. Veillez à la mesurer correctement en utilisant la méthode de la cuillère et du niveau.
- Poudre à lever et bicarbonate de soude – Cette recette utilise les deux.
- Épices à citrouille – Les épices à citrouille et un peu de cannelle ajoutent beaucoup de saveur.
- Huile – L’huile et les œufs ajoutent de l’humidité et de la structure. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale neutre en saveur que vous avez sous la main. J’aime utiliser de l’huile d’avocat.
- Œufs – Vous avez besoin de gros œufs pour cette recette. Laissez-les atteindre la température ambiante pour de meilleurs résultats.
- Sucres – Cette recette utilise du sucre blanc et du sucre brun.
- Purée de citrouille – Assurez-vous d’utiliser de la purée de citrouille pure pour cette recette. Ne pas utiliser de garniture de tarte.
- Beurre – Utilisez du beurre non salé pour le glaçage. Laissez le beurre reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit ramolli.
- Fromage à la crème – Vous aurez besoin d’un bloc de fromage à la crème pour cette recette. Le fromage à la crème doit être légèrement ramolli et coupé en morceaux pour qu’il puisse être facilement incorporé.

Conseils d’experts
- Pour rendre ce gâteau un peu plus sain : Au lieu d’une tasse d’huile végétale, essayez 1/2 tasse (90g) de compote de pommes non sucrée et 1/2 tasse (120ml) d’huile végétale.
- Au lieu de l’épice à citrouille, vous pouvez également utiliser 1/4 de cuillère à café de piment de la Jamaïque, 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu, 1/4 de cuillère à café de muscade et 1/8 de cuillère à café de clous de girofle.
- Moule à gâteau : Les moules sombres et les plats en verre cuisent l’extérieur du gâteau plus rapidement que les moules en métal brillants. Réduisez donc la température du four de 25 °C lors de l’utilisation d’un moule en métal foncé ou d’un plat en verre.
- Chaque four est différent : À moins d’avoir un four régulièrement étalonné, la température de votre four est probablement inexacte. Gardez un œil sur votre gâteau et testez toujours avec un cure-dent pour vérifier la cuisson, le cure-dent doit ressortir propre.
- Au lieu de fromage à la crème, vous pouvez également utiliser la même quantité de fromage mascarpone. J’adore le goût du mascarpone dans les glaçages ! Il n’est pas aussi acidulé que le fromage à la crème et a une saveur beurrée douce.
- Ce gâteau peut être préparé à l’avance et réfrigéré jusqu’à 4 jours. Laissez-le atteindre la température ambiante avant de servir.
FAQ sur la recette
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre gâteau pourrait être dense et trop humide. Un mélange excessif de la pâte peut conduire à une texture dense et trop humide. Lorsque vous mélangez trop, vous développez plus de gluten, ce qui peut donner un gâteau gommeux. Mélangez la pâte juste jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés pour éviter de trop mélanger. Le type et la teneur en humidité de votre purée de citrouille peuvent affecter la texture du gâteau. Si votre purée de citrouille est très aqueuse, cela peut rendre le gâteau trop humide.
Pour éviter que le glaçage au fromage à la crème ne devienne trop mou, assurez-vous que le fromage à la crème et le beurre soient à température ambiante avant de les mélanger. Vous pouvez également ajouter le sucre en poudre progressivement pour obtenir la consistance désirée.
Si vous n’avez pas d’épices à tarte à la citrouille, vous pouvez les préparer vous-même en combinant de la cannelle, de la muscade, du piment de la Jamaïque et des clous de girofle moulus. Un ratio courant est de 1 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de muscade, 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque et 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus.

Préparation à l’avance, stockage et congélation
Vous pouvez préparer le gâteau en plaque à la citrouille à l’avance. Il a en réalité meilleur goût après avoir reposé un jour ou deux, permettant aux saveurs de se mélanger. Il suffit de le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Conservez le gâteau au réfrigérateur en raison du glaçage au fromage à la crème. Il est préférable de le couvrir pour éviter qu’il ne se dessèche ou n’absorbe des odeurs du réfrigérateur.
Vous pouvez également congeler le Gâteau aux épices de citrouille. Enveloppez-le bien dans du film plastique et placez-le dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Il peut être conservé au congélateur pendant 2 à 3 mois.
Ne manquez jamais une recette ! Abonnez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur Facebook, Instagram, et Pinterest pour plus de délicieuses recettes et toutes les dernières mises à jour.

Gâteau aux épices de citrouille
Ingrédients
Pour le gâteau à la citrouille :
- 250 g farine tout usage
- 2 cuil. à café poudre à lever
- 1 cuil. à café bicarbonate de soude
- 1 cuil. à café sel
- 2 cuil. à café cannelle moulue
- 1 ½ cuil. à café épices à citrouille
- 240 ml huile végétale
- 4 gros œufs
- 200 g sucre granulé
- 100 g sucre brun
- 425 g purée de citrouille
Pour le glaçage :
- 115 g beurre non salé, ramolli
- 300 g sucre en poudre
- 225 g fromage à la crème, ramolli et coupé en morceaux
- 1 cuil. à café extrait de vanille
Instructions
-
Préchauffez le four à 180°C et graissez et farinez un moule à gâteau de 23x33cm.
-
Dans un bol moyen, mélangez la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et les épices à citrouille.
-
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette, fouettez ensemble l’huile, les œufs, le sucre granulé et le sucre brun à vitesse moyenne-élevée jusqu’à obtenir une consistance épaisse et crémeuse, environ 4 minutes.
-
Réduisez la vitesse à faible et ajoutez la purée de citrouille. Battez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
-
Avec le batteur en marche à basse vitesse, ajoutez le mélange de farine en trois fois. Mélangez juste jusqu’à ce que ce soit combiné. Ne pas trop mélanger.
-
Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez au milieu du four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
-
Transférez le moule sur une grille de refroidissement et laissez refroidir complètement.
-
Pour préparer le glaçage : Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette, battez le beurre et le fromage à la crème jusqu’à obtenir une consistance lisse.
-
Ajoutez la vanille et le sucre en poudre, mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit combiné, puis augmentez la vitesse à moyenne-élevée et battez pendant 2 minutes.
-
Glaçez le gâteau et servez. Le gâteau peut être réfrigéré jusqu’à 4 jours. Laissez-le revenir à température ambiante avant de servir.
Vidéo
Notes
- Pour rendre ce gâteau un peu plus sain : Au lieu d’une tasse d’huile végétale, essayez 1/2 tasse (90g) de compote de pommes non sucrée et 1/2 tasse (120ml) d’huile végétale.
- Au lieu des épices à citrouille, vous pouvez utiliser 1/4 de cuillère à café de piment de la Jamaïque, 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu, 1/4 de cuillère à café de muscade et 1/8 de cuillère à café de clous de girofle.
- Moule à gâteau : Les moules sombres et les plats en verre cuisent l’extérieur du gâteau plus rapidement que les moules en métal brillants. Diminuez donc la température du four de 25 °C lorsque vous utilisez un moule en métal foncé ou un plat en verre.
- Chaque four est différent : À moins que vous n’ayez un four régulièrement étalonné, la température de votre four est probablement inexacte. Gardez donc un œil sur votre gâteau et testez toujours avec un cure-dent pour la cuisson, le cure-dent doit ressortir propre.
- Au lieu de fromage à la crème, vous pouvez aussi utiliser la même quantité de mascarpone. J’aime le goût du mascarpone dans les glaçages ! Ce n’est pas aussi acidulé que le fromage à la crème et a une saveur beurrée douce.
- Ce gâteau peut être préparé à l’avance et réfrigéré jusqu’à 4 jours. Laissez-le revenir à température ambiante avant de servir.
Nutrition