Comment préparer des Pfeffernusse authentiques ! Ces biscuits au pain d’épices glacés, traditionnels en Allemagne, sont préparés avec du poivre blanc et de la cannelle, et constituent un délice classique de Noël.
Si vous vous préparez pour Noël et que vous avez besoin de délicieux biscuits à ajouter à votre liste de pâtisserie, vous devez essayer cette recette allemande authentique !

Ces biscuits de Noël allemands sont semblables aux Lebkuchen, mais ils sont plus petits et ont un glaçage unique qui durcit en une couche blanche en séchant et ajoute de la douceur.
Cette recette est aussi authentique que possible sans certains ingrédients inhabituels que l’on ne trouve qu’en Allemagne, comme Pottasche (potasse) et Hirschhornsalz (carbonates d’ammonium), qui agissent traditionnellement comme agents levant, étant remplacés par du bicarbonate de soude. En Allemagne, cette recette est souvent préparée avec du sirop de betterave sucrière, qui est similaire à la mélasse mais plus sucré, au lieu du miel.
Qu’est-ce que les biscuits Pfeffernusse ?
Les Pfeffernusse ou Peppernuts sont des petits biscuits au pain d’épices glacés épicés à la cannelle, au poivre blanc, aux quatre épices et aux clous de girofle. Ils sont plongés dans un glaçage à base de blanc d’œuf après cuisson.
D’où viennent-ils ?
Cette recette est populaire en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas durant la période de Noël. Ils sont appelés Pepernoten en néerlandais, Pfeffernuesse en allemand, et pebernødder en danois.
Comment prononcer Pfeffernusse ?
Beaucoup de gens doivent y regarder à deux fois en voyant le nom écrit pour la première fois. La première partie, « Pfeffer », signifie poivre, et la seconde partie, « Nuesse », signifie noix. La prononciation est /ˈpfɛfə(ɹ)nuːsə/.

Comment préparer des Pfeffernusse
Des mesures détaillées et des instructions se trouvent en bas de la page sur la carte de recette imprimable.
- Préparez la pâte : Faites bouillir le beurre, le miel, le sucre brun et les épices. Retirez du feu et incorporez le mélange de farine. Enveloppez la pâte et laissez reposer toute la nuit.
- Façonnez les biscuits : Divisez la pâte en quatre parts, roulez chacune en un boudin. Coupez en morceaux et formez des boules.
- Disposez les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Cuisez : Faites cuire dans la partie inférieure du four pendant 10 à 12 minutes.
Plus de recettes de biscuits de Noël :
- Biscuits Linzer – Jolis biscuits garnis de confiture
- Zimsterne (Étoiles à la cannelle) – Un croisement entre une meringue et un biscuit macaroon
- Vanillekipferl (Biscuits en croissant à l’amande) – Biscuits tendres qui fondent dans la bouche, semblables aux biscuits de mariage mexicains
- Coins de noix (Nussecken) – Ces biscuits sont découpés après cuisson
- Pâte d’amande – Parfaite comme farce mais aussi savoureuse en boules
- Biscuits meringués – Astuces et conseils pour les meilleurs biscuits meringués
- Biscuits aux cornflakes – biscuits faciles sans cuisson avec du croustillant

FAQ
Combien de temps les Pfeffernusse se conservent-ils ? Ces biscuits se conservent pendant des semaines, à condition de les ranger dans un endroit frais dans un récipient hermétique ou une boîte en métal.
Pouvons-nous congeler des biscuits Pfeffernusse ? Absolument ! Transférez-les dans un récipient hermétique ou un sac ziplock et congelez-les pendant jusqu’à 3 mois.
Où puis-je acheter des Pfeffernusse ? Si vous ne souhaitez pas préparer ces biscuits vous-même, vous pouvez les trouver chez ALDI pendant la saison de Noël.