Ce Naked Strawberry Layer Cake est réalisé avec une ganache chocolat blanc et une crème au beurre meringuée à la fraise, le tout sur des couches de gâteau à la vanille légères et aérées. Terminé par un coulis de ganache chocolat blanc sur les bords, ce gâteau constitue une magnifique pièce maîtresse pour toutes les occasions spéciales !
Ce Naked Strawberry Layer Cake est un gâteau d’été parfait !
Le chocolat et les fraises sont l’une de mes combinaisons de saveurs préférées et ensemble, ils rendent ce gâteau super délicieux. La crème au beurre meringuée est réalisée avec une purée de fraises fraîches, et le gâteau est surmonté d’un coulis de ganache chocolat blanc.
Il a l’air sophistiqué, mais en réalité, le coulis sur le gâteau est facile à réaliser. Votre ganache doit simplement avoir la bonne température – pas trop liquide mais pas trop épaisse. La partie la plus difficile est d’être patient en attendant que la ganache chocolat blanc refroidisse !
Il est également important que votre gâteau soit bien frais. Mettez-le au réfrigérateur après l’avoir assemblé et lissez la crème au beurre sur les côtés afin d’avoir une bonne base pour votre magie du coulis.
La manière la plus simple est de prendre une cuillère à café et de commencer par un peu de chocolat autour du bord du gâteau.
Faites le tour et remplissez ensuite le centre du gâteau. Il faut garder un œil sur la consistance du chocolat. S’il devient trop épais, réchauffez-le légèrement pour faciliter le travail.
Le gâteau doit retourner au réfrigérateur après l’avoir décoré. Je recommande de garder le gâteau au réfrigérateur jusqu’à ce que vous le serviez, surtout les jours chauds.
Certains gâteaux deviennent denses au réfrigérateur, mais la grande chose à propos du gâteau à la vanille que j’ai utilisé comme base pour ce gâteau est qu’il reste aérien même lorsqu’il est refroidi.
– Juliette
amzn_assoc_placement = « adunit0 »;
amzn_assoc_search_bar = « true »;
amzn_assoc_tracking_id = « bavarepicu-20 »;
amzn_assoc_ad_mode = « manual »;
amzn_assoc_ad_type = « smart »;
amzn_assoc_marketplace = « amazon »;
amzn_assoc_region = « US »;
amzn_assoc_title = « Pour cette recette, je recommande »;
amzn_assoc_linkid = « d1cb34a15085bf23f9ac56bf79f8cd48 »;
amzn_assoc_asins = « B00M4JCHRE,B001BOELLI,B0016BPTSU,B00F0A6FYU »;


Naked Strawberry Layer Cake
Ingrédients
Pour le gâteau à la vanille :
- 115 g beurre, température ambiante
- 200 g sucre granulé
- 60 g sucre brun clair
- 3 œufs moyens
- 120 ml babeurre
- 120 ml huile végétale
- 2 cuil. à café extrait de vanille
- 185 g farine tout usage
- 1 cuil. à café levure chimique
- 1 cuil. à café sel
Pour la purée de fraises :
- 8 fraises moyennes
- 2 cuil. à soupe sucre granulé
- 1 pincée de sel
Pour la crème au beurre meringuée à la fraise :
- 3 blancs d’œufs moyens
- 200 g sucre granulé
- 340 g beurre non salé, température ambiante
- 1 cuil. à café extrait de vanille
- 4 cuil. à soupe purée de fraises
Pour la ganache chocolat blanc :
- 150 g chocolat blanc, haché
- 60 ml crème épaisse
Instructions
Gâteau à la vanille :
-
Préchauffez votre four à 160°C. Graissez cinq moules à gâteau de 15 cm.
-
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette, crémez le beurre, le sucre granulé et le sucre brun clair à vitesse moyenne-haute pendant 3 minutes. Raclez les bords du bol si nécessaire. Ajoutez les œufs et mélangez à la même vitesse pendant 3 minutes.
-
Réglez la vitesse sur faible et ajoutez lentement l’huile végétale, l’extrait de vanille et le babeurre. Augmentez la vitesse à moyenne-haute et mélangez pendant 6 minutes. Le mélange doit être blanc et mousseux.
-
Dans un petit bol, combinez la farine tout usage, la levure chimique et le sel. Ajoutez ceci au mélange et mélangez pendant 1 minute jusqu’à ce que le tout soit à peine mélangé et sans grumeaux.
-
Divisez la pâte uniformément entre les moules. Tapez les moules sur le plan de travail pour lisser les couches et libérer les bulles d’air.
-
Faites cuire les gâteaux pendant 25 minutes. Tournez les moules après 15 minutes. Les gâteaux resteront légèrement beurrés et denses mais le centre ne doit plus être tremblotant.
-
Sortez les gâteaux du four et laissez refroidir sur une grille.
Purée de fraises :
-
Mixez tous les ingrédients dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réservez.
Crème au beurre meringuée à la fraise :
-
Vous devez utiliser un bol parfaitement propre pour réaliser la crème au beurre meringuée, sinon les blancs d’œufs ne monteront pas. Placez le sucre et les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur sur socle. Fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Placez le bol au-dessus d’un bain-marie sur la cuisinière. Faites chauffer le mélange d’œufs tout en fouettant constamment pendant environ 3 minutes jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbon indique entre 65 et 70°C et que le mélange ne soit plus granuleux au toucher.
-
Remettez le bol dans le batteur sur socle équipé du fouet. Mixez le mélange d’œufs à vitesse moyenne-haute pendant environ 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit ferme et refroidie. Des pics brillants devraient apparaître.
-
Changez pour l’accessoire à palette et réduisez la vitesse à moyenne-faible. Ajoutez lentement le beurre coupé en dés, une cuillère à soupe à la fois. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.
-
Ajoutez l’extrait de vanille et fouettez jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez la purée de fraises une cuillère à soupe à la fois. Ne forcez pas trop de liquide dans la crème au beurre. Celle-ci peut sembler caillée à certains moments. Continuez à mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse.
Ganache chocolat blanc :
-
Placez la crème épaisse dans un récipient adapté au micro-ondes et chauffez pendant 20 à 30 secondes, jusqu’à ce qu’elle commence juste à bouillir.
-
Versez la crème sur le chocolat blanc, en veillant à ce que la majorité du chocolat soit couverte. Ne remuez pas. Laissez reposer pendant 5 minutes.
-
Après 5 minutes, remuez jusqu’à ce que le chocolat blanc ait complètement fondu et que le mélange soit lisse. Réservez pour refroidir complètement avant utilisation sur le gâteau.
Assemblage :
-
Placez une couche de gâteau sur un plat à gâteau. Surmontez-la de crème au beurre meringuée et étalez uniformément. Répétez avec les couches restantes et terminez avec de la crème au beurre sur le dessus. Pour rendre le gâteau semi-nu, étalez de la crème au beurre sur le gâteau. Une fois que tous les côtés sont couverts, utilisez un racloir et faites-le passer autour du gâteau. Nettoyez le racloir chaque fois que vous perdez le contact avec le gâteau. Raclez jusqu’à obtenir une légère couche de crème au beurre sur la surface du gâteau et une finition lisse. Réfrigérez pendant 40 minutes.
-
Utilisez une cuillère à café pour faire couler la ganache chocolat blanc le long des bords supérieurs puis remplissez le reste du dessus avec la ganache.