Ce pain de citron à séparer est léger et moelleux, il a le goût de l’été et offre un équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé, ce que j’adore !
Ce n’est pas magnifique ? Ce gâteau de citron à séparer est tellement délicieux et a l’air aussi bon que son goût.
Il gonfle dans le four et les sommets deviennent croustillants et caramélisés. J’adore travailler avec une pâte à base de levure, il faut être patient et la laisser lever pendant une ou deux heures, mais vous serez récompensé par un pain léger et moelleux.
Les couches sont garnies de sucre au citron et le glaçage est l’un de mes préférés : un glaçage simple au sucre de citron. Le glaçage est un peu plus acidulé, ce qui en fait un partenaire parfait pour le pain sucré.
Et ce que j’adore dans ce pain parfumé au citron, c’est que votre cuisine sent l’été ! Des plats au goût de citron comme mon risotto crémeux au citron, recette de gâteau au citron facile ou mes pochettes de pâte feuilletée au citron sont parfaits pour le printemps et l’été.
Je dois admettre que j’ai essayé de mettre trop de carrés de pâte dans mon moule à pain cette fois-ci et ma pâte était un peu hyperactive.
Donc, lorsque j’ai mis le pain à séparer dans le four, certains des carrés ont essayé de s’échapper et sont sortis du moule. Ils ont atterri sur la grille du four et ont cuit là. Je les ai sortis quelques minutes avant le pain sucré et ils ont fait un excellent en-cas.
Mais je conseillerais de stopper le remplissage des carrés lorsque votre moule est plein. Ne comprimez pas trop de carrés, sinon ils sortiront du four. J’avais quelques carrés restants que je n’ai pas pu mettre dans le moule, alors je les ai mis dans des moules à muffins en silicone. Cela a fait de magnifiques petits muffins à séparer.
Une autre chose importante est de couvrir votre pain après 20 minutes, sinon il deviendra trop brun et croustillant sur le dessus, ce qui le rend un peu sec. Il est donc préférable d’avoir un peu de papier aluminium prêt lorsque vous mettez le moule dans le four.
Lorsque le pain commence à gonfler dans le four, les sommets deviendront irréguliers et la garniture commencera à caraméliser. J’adore regarder les pâtes à levure lever dans le four. C’est fascinant de voir à quelle vitesse cela se passe !
Ce pain de citron à séparer est vraiment magnifique, il a l’air beau, goûte l’été et n’est pas compliqué à cuire. Il semble beaucoup plus difficile à réaliser qu’il ne l’est réellement. Croyez-moi !
La pâte à levure ne doit pas être compliquée à travailler, surtout lorsque vous utilisez de la levure instantanée qui ne nécessite pas de levée.
J’ai fait ce pain le soir et mon mari l’a emporté au travail le matin. Le glaçage le rend facile à transporter car il n’est pas collant ! Ses collègues ont dévoré le pain et n’ont laissé aucune miette. J’étais un peu triste de ne pas avoir réservé un morceau pour moi et j’ai rêvé de ce pain toute la journée en retouchant les photos de cet article.
Je pense donc que le suivant sera bientôt dans mon four !


Pain de citron à séparer
Ingrédients
Pour la pâte à levure sucrée
- 1/2 tasse lait, 120ml
- 1/2 tasse eau, 120ml
- 1/2 tasse sucre granulé, 100g
- 4 cuil. à café levure instantanée
- 5 cuil. à soupe beurre non salé, <span class="wprm-recipe-ingredient-