La recette de pommes de terre au gorgonzola au gratin est la seule recette de gratin de pommes de terre dont vous aurez jamais besoin ! Cette recette facile et crémeuse de Gratin Dauphinois est pleine de fromage et constitue un excellent plat réconfortant – parfaite pour un grand groupe.
Parfois, on a juste besoin de quelque chose de fromage, de crémeux et de cuit au four. Ce gratin de pommes de terre est exactement cela. Pour moi, c’est l’un de ces plats réconfortants ultimes qui rendent tout meilleur. Un excellent accompagnement qui est un peu plus indulgent qu’un plat simple comme des spaetzle ou de la purée de pommes de terre, mais qui reste facile et à coup sûr.
Les pommes de terre au gratin sont également un de ces plats qui sont parfaits à préparer à l’avance et à partager – idéales pour les fêtes lorsque vous devez nourrir de nombreuses personnes. Ce gratin de pommes de terre accompagnerait délicieusement n’importe quel type de viande comme un steak juteux, un rôti ou du poulet, mais aussi du saumon.
Vous pouvez facilement doubler les ingrédients, mais assurez-vous d’utiliser un plat de cuisson plus large et ne superposez pas les pommes de terre trop haut. Vous voulez avoir le plus de surface possible, car, à mon avis, c’est la meilleure partie. N’aimez-vous pas cette croûte fromagère sur le dessus ?
Pour ce gratin, vous aurez besoin de pommes de terre féculentes, par exemple des pommes de terre Russet. Trancher les pommes de terre très fines (environ 3 mm) est la partie la plus difficile pour moi. Notre mandoline n’est pas mon meilleur ami.
Chaque fois que je l’utilise, je me blesse parce que soit je suis trop paresseux pour chercher le support alimentaire qui devrait empêcher de couper mes doigts au lieu des pommes de terre, soit je l’utilise et cela arrive quand même. Donc, soyez prudent !
Lorsque les pommes de terre sont tranchées, la partie la plus difficile est faite et il est temps de superposer tous ces ingrédients savoureux dans votre plat de cuisson comme vous le feriez pour une lasagne. J’aime utiliser ma poêle en fonte Lodge pour les Pommes de Terre au Gratin, car elle est parfaite pour servir le gratin et elle est jolie.
Chaque couche se compose de pommes de terre, d’un mélange de crème, de fromage gorgonzola, de parmesan râpé, de graines de cumin noir, de thym, et d’un peu de sel et de poivre. Faire des couches plutôt que de tout mélanger dans le plat de cuisson à la fois rend ce gratin plus crémeux et fromage.
Pour les 50 premières minutes, couvrez votre plat de cuisson avec du papier aluminium et faites-le cuire pendant encore 10 minutes après l’avoir retiré. Nous avons réalisé ce plat plusieurs fois et le temps de cuisson varie un peu selon le type de pommes de terre que vous utilisez (et selon votre goût personnel concernant la cuisson des pommes de terre et votre four).
Pour être sûr, je recommande de faire un test de goût après 1 heure et de cuire encore quelques minutes si ce n’est pas tout à fait prêt. Mais les pommes de terre devraient encore avoir un peu de croquant et ne pas être en purée !
Et si vous avez du gorgonzola restant, essayez ces mini-tartes poire & gorgonzola !


Recette de Pommes de Terre au Gorgonzola au Gratin
Ingrédients
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 tasse de crème épaisse
- 1/2 tasse de lait
- 1 kg de pommes de terre féculentes, par exemple des pommes de terre Russet
- 3/4 tasse de parmesan, râpé
- 3/4 tasse de fromage gorgonzola, coupé en dés
- 2 cuillères à café de graines de cumin noir
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à café de feuilles de thym
Instructions
-
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la gousse d’ail en deux et frottez une poêle ronde (23 cm) ou un plat de cuisson moyen (environ 20 cm) avec. Ensuite, graissez votre plat avec 1 cuillère à soupe de beurre.
-
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de 3 mm d’épaisseur.
-
Mélangez la crème et le lait ensemble.
-
Disposez 1/3 des pommes de terre dans le plat, puis versez 1/3 du mélange de crème par-dessus. Saupoudrez 1/3 du parmesan, du fromage gorgonzola, des graines de cumin noir, du sel, du poivre, du beurre et des feuilles de thym sur le dessus.
-
Répétez pour la 2ème et la 3ème couche avec le reste des ingrédients.
-
Couvrez la poêle avec du papier aluminium et faites cuire pendant 1 heure. Retirez le papier après 50 minutes pour dorer le dessus. Après avoir sorti le plat du four, laissez reposer pendant 10 minutes avant de servir.
Nutrition
amzn_assoc_placement = « adunit0 »;
amzn_assoc_search_bar = « true »;
amzn_assoc_tracking_id = « bavarepicu-20 »;
amzn_assoc_ad_mode = « manual »;
amzn_assoc_ad_type = « smart »;
amzn_assoc_marketplace = « amazon »;
amzn_assoc_region = « US »;
amzn_assoc_title = « »;
amzn_assoc_linkid = « 2c5691b201d63b92789f26b65b57e0c3 »;
amzn_assoc_asins = « B00G2XGC88,B004VLYQHM,B01FZQKGHU,B009NFIAI2 »;
Cette recette est adaptée du livre de Juliette Child, The Way To Cook.