Ces croissants bretzel faits maison sont la combinaison parfaite du feuilleté d’un croissant au beurre et de la texture d’un bretzel ! Préparés avec de la pâte feuilletée ET une pâte à levure.
Tout le monde aime les bretzels et tout le monde aime les croissants au beurre ! Mes croissants bretzel faits maison sont une combinaison encore meilleure des deux.
Les croissants bretzel ne sont pas des croissants normaux, ce sont une version hybride d’un bretzel et d’un croissant. Ils ne sont pas aussi sucrés que les croissants normaux et constituent une collation parfaite l’après-midi, mais ils sont aussi excellents pour le petit-déjeuner.
Ces croissants bretzel faits maison sont un de mes favoris !
J’adore les croissants bretzel ! Ils s’appellent Laugencroissants en Allemagne et vous pouvez les trouver dans la plupart des boulangeries. Pour obtenir cette texture spéciale, un peu plus ferme que celle des croissants normaux, j’ai combiné pâte à levure et pâte feuilletée. La pâte feuilletée est composée de nombreuses couches de beurre, ce qui vous offre cette texture feuilletée. J’aime travailler avec de la pâte feuilletée achetée, car cela fait gagner du temps et réduit le stress. La pâte à levure est beaucoup plus facile à préparer, il suffit de garder un œil sur votre levure et de la laisser reposer dans de l’eau tiède pendant quelques minutes pour s’assurer qu’elle est active.
J’aime mes croissants bretzel saupoudrés de sel, mais si vous êtes fan de sésame, vous pouvez parsemer des graines de sésame sur vos croissants après les avoir plongés. Ces croissants bretzel faits maison sont délicieux avec une trempette salée comme ma Trempette au saumon fumé et citron vert, mais vous pouvez aussi les déguster avec un peu de beurre et de confiture.
Ne seraient-ils pas parfaits pour un petit-déjeuner de week-end ?
– Juliette


Croissants bretzel faits maison (Laugencroissants)
Ingrédients
- 175 ml d’eau tiède
- 2 cuil. à café de levure instantanée
- 250 g de farine tout usage
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de sel marin
- 2 cuil. à café de sucre brun
- 1 feuille de pâte feuilletée, décongelée selon les instructions de l’emballage
- 4 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1.5 litres d’eau
Instructions
-
Dans le bol de votre robot pâtissier équipé d’un crochet, combinez l’eau tiède et la levure. Remuez doucement et laissez reposer 5 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine, l’huile d’olive, le sucre et le sel marin. Mixez à basse vitesse pendant 1 minute jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mêlés, puis pétrissez lentement pendant 4 minutes à vitesse basse à moyenne. La pâte doit être lisse et élastique. Placez la pâte dans un grand saladier légèrement huilé et couvrez-la avec un film plastique. Laissez la pâte lever pendant 15 minutes dans un endroit chaud.
-
Farinez légèrement votre plan de travail et dépliez la pâte feuilletée décongelée. Étalez la pâte en un rectangle de 38 x 25 cm. Étalez votre pâte à levure pour qu’elle fasse la même taille que la pâte feuilletée. Mettez la pâte feuilletée sur la pâte à levure et pressez les deux ensemble. Pliez maintenant la moitié supérieure vers le bas (regardez les photos étapes par étapes) puis la moitié droite sur la moitié gauche.
-
Roulez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait les mêmes dimensions (38 x 25) qu’auparavant. Répétez le processus de pliage et étalez la pâte une deuxième fois. Pliez la pâte une troisième fois. Couvrez le paquet de pâte avec un torchon et laissez lever pendant 10 minutes.
-
Étalez la pâte en un cercle d’un diamètre de 50 cm. Coupez la pâte en 8 parts égales et roulez chaque croissant à partir du côté le plus large. Formez légèrement les croissants, couvrez-les avec un torchon et laissez-les lever pendant 30 minutes.
-
Entre-temps, préchauffez votre four à 210°C et préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Farinez légèrement le papier sulfurisé.
-
Pour donner aux croissants bretzel leur goût et leur couleur spéciaux, portez à ébullition 1,5 litre d’eau. Ajoutez 4 cuil. à café de bicarbonate de soude et éteignez le feu. Transférez chaque croissant avec une écumoire dans le mélange d’eau et de bicarbonate et laissez-le reposer pendant 1 minute. Laissez égoutter tout l’excès d’eau et transférez chaque croissant sur la plaque de cuisson. Saupoudrez les croissants de sel de mer ou de graines de sésame. Faites-les cuire pendant 25 minutes. Les croissants changeront de couleur dans la seconde moitié du temps de cuisson.
Nutrition