Les amandes caramélisées à la cannelle sont sucrées, croustillantes et remplissent votre maison d’une odeur incroyable ! Elles peuvent être préparées en moins de 10 minutes et constituent une excellente collation pour votre prochaine fête de fin d’année.
Ces amandes caramélisées à la cannelle et à la vanille font partie de mes friandises de Noël préférées ! Je ne manque jamais d’en prendre lorsque nous visitons des festivals d’hiver ou des marchés de Noël, mais c’est si facile de préparer cette célèbre collation hivernale chez soi.
Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients simples et d’une grande poêle antiadhésive pour transformer de simples amandes en quelque chose de vraiment délicieux. Ces amandes rôties constituent également un excellent cadeau de Noël que tout le monde appréciera. Il suffit de les mettre dans un joli pot en verre et d’attacher un ruban autour.
Faire des noix caramélisées est vraiment facile ! Tout ce que vous avez à faire est de remuer jusqu’à ce que le sucre cristallise. Faites-vous plaisir et préparez une fournée ! Je vous promets que vous allez adorer ces amandes à la cannelle !
Comment préparer des amandes caramélisées facilement
La méthode simple et rapide pour réaliser des amandes caramélisées consiste à utiliser une poêle et à les cuire dans un mélange de cannelle, sucre et eau jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée et que le sucre cristallise et enrobe les amandes. Tant que vous remuez constamment, les amandes ne brûleront pas et vous aurez des amandes rôties croustillantes et sucrées en moins de 15 minutes.
Les amandes sucrées sont-elles saines ?
Ces amandes caramélisées ne sont définitivement pas saines si vous en mangez de grandes quantités. Mais ma recette utilise moins de sucre que d’autres et vous offre la même saveur sucrée. Ainsi, ces amandes sont plus saines que d’autres noix caramélisées et moins nocives que celles que vous pouvez acheter lors de festivals d’hiver.
Combien de temps se conservent les amandes caramélisées ?
Ces amandes rôties à la cannelle restent fraîches à température ambiante pendant une à deux semaines, si elles sont couvertes. Je trouve qu’elles perdent un peu de leur croustillant si elles ne sont pas conservées dans un récipient hermétique, donc j’aime les ranger dans un Tupperware au réfrigérateur. Si vous préparez une fournée pour une fête, je vous recommande de les faire la veille ou le jour même pour un meilleur goût.
Vous cherchez d’autres recettes de fêtes ?
- Liqueur de vin chaud facile
- Moscow Mule Orange Canneberge
- Punch de Noël Allemand (Kinderpunsch)
- Vanillekipferl (Biscuits allemands à la vanille)
Outils utilisés pour réaliser ces amandes caramélisées
Tapis de cuisson : J’adore ces tapis ! Ils sont super abordables et faciles à nettoyer.
Cannelle : J’utilise tellement de cannelle à cette époque de l’année que j’ai acheté celle-ci pour toujours en avoir sous la main !
[social_warfare buttons=”Pinterest, Facebook”]


Amandes caramélisées à la cannelle faciles
Ingrédients
- 2 cuillères à café beurre, pour graisser le tapis de cuisson
- 100 g sucre granulé
- 60 ml eau
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 2 cuillères à café cannelle
- 200 g amandes entières
Instructions
-
Tapissez une grande plaque de cuisson avec un tapis de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. Graissez le tapis de cuisson/papier sulfurisé avec 2 cuillères à café de beurre.
-
Dans une poêle antiadhésive, combinez 100 g de sucre granulé, 60 ml d’eau, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 2 cuillères à café de cannelle. Portez à ébullition à feu moyen.
-
Ajoutez 200 g d’amandes entières. Faites cuire et remuez le mélange jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Cela passera d’un état liquide à un sirop puis à une consistance filandreuse avant de cristalliser sur les amandes. Assurez-vous de remuer constamment tout au long du processus.
-
Versez les amandes sur la plaque de cuisson préparée et séparez-les avec des fourchettes ou une spatule. Laissez refroidir pendant environ 15 minutes.
-
Conservez les amandes dans un récipient hermétique.