Ce dessert aux pêches en conserve est si rafraîchissant et léger ! Parfait pour les grandes foules et si facile à préparer à l’avance ! Ce sera votre délicieuse gourmandise estivale préférée.
J’utilise des pêches en conserve pour gagner du temps dans cette recette. Vous aurez sûrement envie d’un autre verre de ça ! Les desserts dans de petits pots ou verres sont mes préférés, tout comme mes parfaits au cheesecake Nutella sans cuisson aux cerises.
J’ai une grande collection de petits verres parce que j’adore ces petits desserts que l’on peut acheter au supermarché. Vous savez que je suis une grande fan de tout ce qui est sucré et si je vois de petits cheesecakes au chocolat dans de jolis verres, je dois les acheter ! Honte à moi.
Ces petits verres se révèlent vraiment pratiques lorsque vous souhaitez préparer un dessert qui ait fière allure pour une grande foule. En ce moment, je réfléchis à l’achat de petits bocaux avec un couvercle pour faciliter le stockage et le transport (Ne le dites pas à mon mari !).
Ce dessert aux pêches rafraîchissant est idéal pour les grandes foules ! Vous pouvez le préparer un jour à l’avance, le conserver au réfrigérateur et il aura un goût fantastique. Mais vous pouvez également réaliser un gâteau en couches si vous ne souhaitez pas assembler chaque verre. J’adore les deux versions ! Mais pour le stockage, les verres sont parfaits.
Pour la couche de gâteau, j’ai utilisé le liquide des pêches en conserve. Cela donne au gâteau un doux arôme de pêche et rien n’est gaspillé. En utilisant des pêches en conserve, vous êtes sûr qu’elles sont mûres et vous gagnez le temps de les éplucher et de les cuire.
La couche de crème aigre à la vanille rend ce dessert si rafraîchissant ! Et il est vraiment facile de préparer du pudding à la vanille fait maison, il suffit de mettre tous les ingrédients dans du lait froid, de porter à ébullition tout en fouettant et 30 secondes plus tard, vous avez le meilleur pudding à la vanille ! Chaud, crémeux et avec de la vraie vanille. Ce pudding serait un excellent dessert à lui tout seul.
Quand le pudding a atteint la température ambiante, ajoutez la crème aigre et les pêches coupées en dés ! Ne gratter pas trop le bol en assemblant les verres, c’est une parfaite gâterie pour votre dur labeur en cuisine.
Et n’oubliez pas de manger le reste du gâteau après avoir découpé les cercles ! Rien ne se perd dans ma cuisine !
– Juliette


Dessert aux Pêches en Conserve Facile
Ingrédients
Couche de Gâteau
- 1 bâton beurre, température ambiante
- 1/2 tasse sucre
- 1 tasse farine tout usage
- 1 cuil. à café levure chimique
- Une pincée de sel
- 2 œufs
- 1 boîte de 822 g pêches
Couche de Crème Aigre à la Vanille
- 1 tasse lait
- 1/4 tasse sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à café extrait de vanille
- 2 cuil. à soupe fécule de maïs
- 8 oz . crème aigre
Instructions
-
Préchauffez le four à 180°C. Graissez ou beurrez légèrement une plaque à pâtisserie de taille quart. Réservez.
-
Préparez le gâteau : Dans un bol, fouettez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Réservez.
-
À l’aide d’un batteur à main ou sur socle équipé d’un fouet, battez le beurre avec le sucre à vitesse moyenne dans un grand bol jusqu’à obtenir une texture crémeuse, environ 4 minutes. Avec le batteur en marche à basse vitesse, ajoutez les œufs un par un. Battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
-
Avec le batteur à basse vitesse, ajoutez le mélange de farine et 120 ml du liquide des pêches en conserve. Ne pas trop mélanger.
-
Versez la pâte uniformément dans la plaque à pâtisserie. Faites cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Laissez le gâteau refroidir complètement.
-
Préparez le pudding à la vanille : Versez le lait dans une petite casserole, ajoutez 60 g de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf, l’extrait de vanille et 2 cuil. à soupe de fécule de maïs. Fouettez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse puis allumez le feu et fouettez constamment jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Laissez bouillir pendant 30 secondes. La fécule de maïs épaissira le mélange et rendra le pudding crémeux. Éteignez le feu et laissez le pudding refroidir. Pour éviter la formation d’une peau à la surface du pudding, continuez à remuer de temps en temps ou appuyez un film plastique sur la surface.
-
Entre-temps, égouttez les pêches et coupez la moitié d’entre elles en petits morceaux. Ces morceaux iront dans le mélange de crème aigre à la vanille. Purez l’autre moitié dans un mixeur. Réservez.
-
Lorsque le pudding a atteint la température ambiante, ajoutez la crème aigre et les pêches coupées en dés. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
-
Assemblez le dessert dans les verres : utilisez un emporte-pièce ou un verre pour découper des cercles ayant le même diamètre que les verres que vous souhaitez utiliser pour ce dessert. Mettez la couche de gâteau dans tous vos verres. Les miens avaient un diamètre de 7,5 cm et j’ai obtenu 12 cercles d’une plaque à pâtisserie de taille quart. Répartissez le mélange de crème aigre à la vanille entre les verres, en laissant un peu de place pour la purée de pêches. Utilisez une spatule ou une cuillère pour lisser le mélange, puis ajoutez la purée par-dessus.
-
Couvrez les verres avec des couvercles ou un film plastique et mettez-les au réfrigérateur ! Vous pouvez préparer ce dessert un jour à l’avance, il suffit de garder les verres au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir.
-
Bon appétit !
Nutrition
Si vous aimez les petits desserts comme moi, alors ce dessert au chocolat Lindor imitation est parfait pour vous !