La soupe de jambon et de haricots à la mijoteuse est un classique de l’hiver, parfaite pour utiliser les restes de jambon ou les os de jambon après le dîner de Thanksgiving ou de Noël. Cette recette de soupe copieuse et réchauffante est facile à préparer et peut être réalisée en quelques minutes !
Nous adorons les soupes nourrissantes et réconfortantes pendant la saison hivernale, comme la soupe de lentilles à l’Instant Pot avec des légumes, la recette de soupe de tortellini aux épinards ou la soupe de pommes de terre au bacon facile.
La soupe de jambon et de haricots à la mijoteuse constitue un déjeuner ou un dîner réconfortant, chargé de saveurs, qui vous garde rassasié pendant des heures. Les carottes, le céleri, les herbes fraîches, les haricots et beaucoup de jambon font de cette soupe un favori familial. Je ne peux pas vous dire combien j’aime cette soupe ! Elle a non seulement un goût incroyable mais elle est aussi très facile à préparer.
C’est un repas parfait à préparer les jours suivant Thanksgiving ou Noël, lorsque vous avez du jambon ou un os de jambon de votre grand dîner à disposition et que vous recherchez une recette facile qui ne nécessite pas beaucoup de travail. Il suffit de tout jeter dans votre mijoteuse et de revenir pour déguster un délicieux repas cuit !
Cette soupe de haricots au jambon peut être réalisée avec des haricots en conserve ou des haricots secs. J’ai toujours des haricots secs sous la main, mais je donne également des instructions pour utiliser des haricots en conserve. Vous pouvez aussi la préparer avec des restes de jambon, un os de jambon ou du jambon en sachet du supermarché – une soupe parfaite pour n’importe quel jour froid d’hiver !
Conseils pour préparer la soupe de jambon et de haricots à la mijoteuse
- Veillez à couper le céleri, les carottes et l’oignon aussi uniformément que possible pour obtenir des résultats les plus tendres et homogènes.
- Vous pouvez utiliser du jambon restant avec un os, du jambon restant sans os, ou acheter du jambon cuit préemballé au supermarché à la place.
- Si vous n’avez pas d’herbes fraîches sous la main, vous pouvez également utiliser des herbes séchées.
- Je préfère sauter l’oignon et les légumes avant de les ajouter à la mijoteuse, car je ne suis pas la plus grande fan des oignons et je trouve qu’ils ont meilleur goût lorsqu’ils sont un peu dorés et tendres, mais vous pouvez sauter cette étape si cela ne vous dérange pas.
- En fonction de votre mijoteuse, cette soupe peut être prête après 5 ou 6 heures. Je recommande de goûter la soupe après 4 heures et de réduire la température à faible ou moyen selon la texture des haricots.
- Conservez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours. Réchauffez au micro-ondes ou sur le feu à basse température.
Dois-je faire tremper les haricots ?
Non, vous n’avez pas besoin de faire tremper les haricots avant de les ajouter à la mijoteuse. Le trempage est généralement effectué pour réduire le temps de cuisson, mais il ne le raccourcit en réalité que d’environ 10 minutes, donc ce n’est pas nécessaire, surtout pas lorsque vous utilisez une mijoteuse.
Puis-je faire de la soupe au jambon et aux haricots avec des haricots en conserve ?
Oui, au lieu de haricots secs vous pouvez également utiliser des haricots en conserve. Deux boîtes de 400 g devraient suffire, mais n’hésitez pas à en utiliser plus. Rincez et égouttez les haricots puis ajoutez-les à la mijoteuse. Le temps de cuisson sera plus court car les haricots sont déjà cuits. Vous devriez également réduire le bouillon de volaille à environ 1 litre et ajouter plus de liquide si nécessaire.
La soupe au jambon et aux haricots peut-elle être congelée ?
Oui, elle peut être congelée. Laissez la soupe refroidir complètement puis transférez-la dans un sac ziplock ou un récipient hermétique et congelez pendant jusqu’à 3 mois. Pour réchauffer, dégelez au réfrigérateur pendant la nuit jusqu’à décongélation complète puis réchauffez à feu doux dans une casserole. Ne tentez pas de réchauffer à partir de l’état congelé sans décongeler d’abord, la soupe n’aura pas la même texture.
Comment épaissir la soupe au jambon et aux haricots ?
Pour épaissir la soupe, vous pouvez écraser certains des haricots avec une fourchette ou un écrase-purée après la cuisson, ou faire un mélange avec 60 ml d’eau ou de bouillon et 1 cuillère à soupe (ou plus) de maïzena et l’ajouter à la soupe 30 minutes avant la fin du temps de cuisson (augmentez la température à haute).
Qu’est-ce qui accompagne la soupe au jambon et aux haricots ?
La soupe au jambon et aux haricots est délicieuse avec du pain de maïs à côté, mais vous pouvez également la servir avec des biscuits ou du pain.
Vous voulez essayer cette recette de soupe au jambon et aux haricots ?
ÉPINGLEZ-LA À VOTRE TABLEAU DE SOUPES POUR LA SAUVEGARDER OU PARTAGEZ SUR FACEBOOK !
Suivez Plated Cravings sur Pinterest pour plus de recettes délicieuses !

Soupe de jambon et de haricots à la mijoteuse
Ingrédients
- 1 petit oignon jaune, coupé en dés (environ 240 ml)
- 2 cuil. à café d’ail haché, 2 gousses
- 3 branches de céleri, coupées en dés (environ 180 ml)
- 2 grandes carottes, coupées en dés (environ 240 ml)
- 1,5 litre de bouillon de volaille non salé
- 450 g de haricots Navy ou Great Northern, triés et rincés
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuil. à soupe de thym frais, haché ou 1 cuil. à café de thym séché
- 2 cuil. à café de romarin frais, haché ou 1/2 cuil. à café de romarin séché
- 1 cuil. à café de sel, plus selon le goût
- 1/2 cuil. à café de poivre noir moulu
- 480 ml de jambon coupé en dés ou effiloché
- 1 os de jambon avec de la viande, en option
- 2 cuil. à soupe de persil frais, haché pour servir
Instructions
-
Pour plus de saveur et des oignons plus tendres : dans une poêle ou dans le récipient de votre mijoteuse, vous pouvez faire revenir à feu moyen-vif, chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Faites sauter les oignons pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et légèrement dorés. Ajoutez l’ail et faites sauter pendant 20 secondes. Puis ajoutez le céleri et les carottes hachés et faites sauter pendant 4 minutes. Transférez dans la mijoteuse.
-
Mélangez tous les ingrédients (sauf le persil) dans votre mijoteuse.
-
Couvrez et faites cuire à feu vif pendant environ 5 heures ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Si vous utilisez un os, retirez l’os, enlevez la viande, mélangez-la dans la soupe et jetez l’os. Retirez les feuilles de laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
-
Servez garni de persil.
Nutrition