Le gâteau au chocolat et aux canneberges est si moelleux, tendre et parsemé de chocolat et de canneberges ! Un gâteau parfait pour la saison des fêtes, plein de saveurs grâce à un ingrédient secret. Vous devez absolument l’essayer !
Ce gâteau au chocolat et aux canneberges est parfait pour la saison des repas partagés ! Il est facile à préparer, a une belle apparence et un goût délicieux. Ce gâteau est adapté de mon gâteau au chocolat noir et au vin rouge, qui est l’un des gâteaux les plus simples et les plus savoureux que vous n’aurez jamais fait, mais celui-ci est parsemé de canneberges et possède un glaçage sucré en prime !
Le vin rouge est l’ingrédient secret de ce gâteau qui lui donne tant de saveur. Cela peut sembler étrange, mais ajouter du vin à la pâte est quelque chose que vous devez absolument essayer ! Le chocolat et le vin rouge se marient à merveille, c’est un duo fait pour s’entendre, et l’ajout de canneberges à ce mélange élève ce gâteau à un tout nouveau niveau de délice.
J’adore cuisiner avec du vin rouge, cela fait vraiment ressortir toutes les saveurs du gâteau. Vous profitez de tout le goût sans le mal de tête. Même si vous n’êtes pas un grand fan de vin rouge (je préfère le vin blanc), vous adorerez ce gâteau au chocolat et aux canneberges !
Comment faire un gâteau bundt aux canneberges – Astuces et conseils
- Le secret de la tendreté de ce gâteau est de crémer le beurre et le sucre ensemble ! En les créant ensemble, le mélange change de couleur et de texture – il deviendra aéré et pâle. Ne sautez pas cette étape ! Je recommande d’utiliser un batteur sur socle pour cela.
- Le choix du vin est également important : ma règle est la suivante : je ne cuisine et ne fais de pâtisserie qu’avec des vins que je servirais à des invités. Les vins qui ont un goût de vinaigre que vous ne boiriez pas ne devraient pas être utilisés pour la cuisson ou la pâtisserie ! Mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de vin rouge pour ce gâteau. Ne remplacez pas par du vin blanc ou rosé !
- Si vous ne pouvez pas boire d’alcool, cette recette n’est peut-être pas pour vous. Mais vous pourriez essayer d’utiliser la même quantité de lait à la place du vin rouge.
Vous cherchez d’autres gâteaux pour les fêtes ?
- Gâteau bundt au potiron avec glaçage à l’érable
- Recette de gâteau au pain d’épices
- Pain aux pommes et à la cannelle
- Recette de gâteau aux épices de potiron
Outils utilisés pour réaliser cette recette de gâteau au chocolat et aux canneberges
Plat à bundt : J’utilise un plat à bundt de 24 cm (capacité de 2,4 L) pour mes recettes de gâteau bundt.
Cannelle : J’achète tellement de cannelle en cette période de l’année que j’ai acheté celle-ci pour toujours l’avoir à portée de main !
Canneberges séchées : Celles-ci sont celles que j’aime utiliser !
Pépites de chocolat : Selon America’s Test Kitchen, ce sont les meilleures pépites de chocolat !
[social_warfare buttons=”Pinterest, Facebook”]


Gâteau au chocolat et aux canneberges
Ingrédients
- 1 tasse beurre non salé, (230g)
- 1 tasse sucre cristallisé, (200g)
- 1 cuil. à café extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à café cannelle moulue
- 4 gros œufs
- 2 tasses farine tout usage, (250g)
- 3 cuil. à café levure chimique
- 1 cuil. à soupe cacao non sucré
- 3/4 tasse vin rouge, (180ml)
- 1/3 tasse canneberges séchées, (50g)
- 1/2 tasse pépites de chocolat, (100g)
Pour le glaçage
- 1 tasse sucre en poudre, (125g)
- 3 cuil. à soupe vin rouge, ou jus de canneberge
- 3 cuil. à soupe canneberges séchées
Instructions
-
Ajustez la grille du four à la position du tiers inférieur et préchauffez le four à 180°C. Graissez et farinez un moule à bundt de 24 cm. Réservez.
-
Dans un petit bol, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le cacao. Réservez.
-
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur à main ou sur socle avec le fouet, battez le beurre, le sucre, l’extrait de vanille, le sel et la cannelle à vitesse moyenne à élevée pendant 8 minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Raclez les côtés au besoin avec une spatule.
-
À vitesse moyenne, incorporez les œufs un par un – mélangez pendant 30 secondes après chaque œuf. Avec le batteur à basse vitesse, ajoutez le mélange de farine, le vin rouge, les canneberges séchées et le chocolat – en mélangeant chaque ajout juste jusqu’à incorporation. Évitez de trop mélanger, mais enlevez les gros grumeaux.
-
Versez la pâte dans votre moule à bundt préparé. Faites cuire pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit. Tous les fours sont différents et votre gâteau pourrait prendre un peu plus ou moins de temps. Pour tester la cuisson, insérez un cure-dent au centre du gâteau. S’il en ressort propre avec seulement quelques miettes humides, il est cuit. Laissez le gâteau reposer dans le moule pendant 15 minutes, puis transférez-le sur une grille.
-
Le gâteau doit être complètement refroidi avant d’être glacé.
-
Préparez le glaçage au vin rouge : dans un petit bol, mélangez le sucre en poudre et 2 à 3 cuil. à soupe de vin rouge. Glacez le gâteau avec le mélange et décorez-le de canneberges séchées.
-
Servez et savourez !