Le pain brioche est riche, beurré et facile à préparer chez soi. Essayez cette recette simple qui est parfaite pour réaliser des pain perdu et ne revenez jamais aux versions du commerce !

Une magnifique brioche française dorée est un véritable chef-d’œuvre. C’est un pain feuilleté et tendre avec une mie riche et une douceur beurrée légèrement présente. Parfait pour le pain perdu, mais également idéal pour les sandwiches !
Ce délice est un incontournable des boulangeries à travers le monde. Aussi incroyable que ce pain puisse avoir l’air et le goût, il est tout aussi facile à réaliser dans votre cuisine grâce à cette recette simple, tout comme mon pain blanc ou mon pain tressé.
Qu’est-ce que la brioche ?
Le pain brioche est une Viennoiserie – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un pain traditionnel à base de levure, mais avec des œufs, du beurre et du sucre ajoutés à la pâte. Ces ajouts rendent le produit final plus riche et plus dense, tout en étant plus léger et feuilleté. Ses racines remontent à la France du 15e siècle et il est considéré par beaucoup comme l’équilibre parfait entre sucré et salé sous forme de pain.
Voici des types de pain similaires dans la famille des Viennoiserie que vous avez peut-être déjà goûtés :
- Challah – Ce pain a une apparence dorée similaire à la brioche, mais étant donné qu’il est casher, il ne contient pas de produits laitiers ni de beurre. En conséquence, il est un peu plus dense et moins sucré que le pain brioche.
- Pain hawaïen – Ce pain pourrait être le plus proche de la brioche française en termes de saveur, mais il contient moins de matières grasses et incorpore de la farine de pomme de terre pour garder le pain frais plus longtemps.
- Pain sucré portugais – Croyez-le ou non, c’est exactement la même chose que le pain hawaïen ! Qui l’aurait cru ?!
Mes utilisations préférées de ce pain
Sans conteste, ma façon préférée d’utiliser ce pain est de préparer des pains perdus à la brioche. C’est un excellent accord ! Les œufs dans le pain le rendent plus dense que le pain ordinaire. Par conséquent, il n’est pas aussi susceptible de devenir détrempé en absorbant le mélange œuf-lait. Avec l’équilibre parfait entre sucré et salé, il se prête à tout type de garniture que vous souhaitez ajouter.
Mais le pain perdu n’est que la partie émergée de l’iceberg pour cette recette de brioche. Il est également idéal pour le pudding à la brioche, la cassole de pain perdu, les sandwiches, et il est même délicieux nature!

Instructions étape par étape
- Préparation du beurre : Coupez le beurre en cubes et laissez-le à température ambiante pendant 20 minutes.
- Préparer la pâte : En pétrissant pendant environ 10 minutes, le gluten sera activé et la pâte deviendra élastique, se décollant des parois du bol.
- Première levée : Transférez la pâte dans un bol graissé et couvrez avec un film plastique graissé. Laissez lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.
- Façonnage : Graissez deux moules de 20 x 10 cm. Enfoncez la pâte et divisez-la en 16 morceaux égaux. Roulez chaque morceau en boule et placez huit boules dans chaque moule.
- Deuxième levée : Couvrez les moules avec un film plastique graissé et laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 45 minutes. La deuxième levée est toujours plus rapide que la première !
- Cuisson : Préchauffez le four à 180 °C. Badigeonnez les pains avec l’œuf et faites cuire pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ingrédients de la recette
Étant donné que les ingrédients de la brioche française sont simples, chacun d’eux est important :
Farine à pain : La différence entre la farine à pain et la farine tout usage réside dans le fait que la farine à pain a une teneur plus élevée en protéines – généralement autour de 11-14 %. La farine tout usage se situe entre 9-11 %. Cela signifie que la farine à pain produit un pain plus ferme, plus extensible, plus semblable au pain. Utiliser de la farine tout usage changerait la texture du pain !
Levure instantanée : Tout comme pour la farine, il existe plusieurs variétés de levure. Les plus courantes aujourd’hui dans les supermarchés sont RapidRise (de Fleischmann), active sèche et levure instantanée (qui est ce que notre recette de brioche nécessite). Bien qu’elles offrent toutes une bonne levée, la levure instantanée le fait à la vitesse qui convient le mieux à cette brioche française.
Beurre : Le meilleur beurre à utiliser pour cette recette est du beurre non salé. En effet, le beurre salé peut contenir jusqu’à 13 % d’eau en plus que le beurre non salé. Par conséquent, cela pourrait influencer la structure et la texture du pain fini, ainsi que sa levée avant la cuisson. Assurez-vous également que votre beurre est à température ambiante et moelleux – mais pas fondu. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un gâteau au lieu d’un pain.


Conseils d’expert et FAQ
Pétrissage : Un robot pâtissier est l’idéal, mais vous pouvez également pétrir la pâte à la main ou utiliser un batteur. En pétrissant pendant au moins 10 minutes (15 minutes à la main), le gluten sera activé et la pâte deviendra élastique, se détachant des parois du bol. Cela empêche également la pâte de s’affaisser après la deuxième levée, ce qui se produit généralement à cause des grandes bulles d’air formées en raison d’un pétrissage insuffisant.
Conservation : Les pains peuvent être conservés dans des sacs ziplock à température ambiante pendant 2 jours maximum.
Congélation : Un pain brioche se congèle très bien ! Assurez-vous de laisser le temps de refroidir avant la congélation. Cela évite qu’il ne devienne détrempé. Une fois le pain refroidi, enveloppez-le doublement dans du film plastique, du papier de congélation ou du papier aluminium. Veillez à ce que l’emballage soit hermétique. Cela aide à prévenir les brûlures de congélation. Vous pouvez également congeler des tranches, parfaites pour le pain perdu. Pour décongeler un pain de brioche, laissez-le reposer à température ambiante pendant au moins trois heures.
Anticipation : Après avoir couvert les moules avec du film plastique à l’étape 4, vous pouvez les réfrigérer jusqu’à 24 heures. Laissez les pains reposer à température ambiante pendant 2 heures avant de poursuivre la recette ; augmentez le temps de cuisson de 5 minutes.
Autres recettes populaires à base de levure
- Petits pains Lapin de Pâques
- Beignets à la friteuse à air
- Pains roulés aux cranberries et à l’orange
Si vous avez essayé cette recette ou l’une de mes autres recettes, n’oubliez pas de l’évaluer et de me laisser un commentaire. J’adore avoir de vos nouvelles ! Vous pouvez également me suivre sur PINTEREST, FACEBOOK, ou INSTAGRAM pour ne jamais manquer une recette.