Le chou-fleur à la friteuse à air est croustillant, délicieux, et prêt à être dégusté en moins de 20 minutes ! Réalisez cette recette comme un accompagnement facile ou un en-cas avec votre trempette préférée.

Utiliser un four pour rôtir des légumes chauffe votre cuisine et prend beaucoup de temps. Cela peut prendre jusqu’à une heure si l’on inclut le temps de préchauffage ! Frire le chou-fleur à l’air est tellement plus rapide et garantit une bouchée tendre à l’intérieur, tout en étant parfaitement croustillante à l’extérieur.
Et avec juste quelques ingrédients simples, vous passez du chou-fleur fade à super savoureux. Vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette !
Vous cherchez plus de recettes simples à la friteuse à air ? Découvrez mes Carottes à la friteuse à air et mes Asperges à la friteuse à air, deux recettes très faciles ! Et si vous cherchez un dessert à la friteuse à air, ne manquez pas mes Beignets à la friteuse à air, ils sont toujours un succès.
Ingrédients nécessaires
- Chou-fleur – la tête doit être ferme et bien fermée, une tête de taille moyenne sert de plat d’accompagnement pour 4 à 6 personnes. Saviez-vous que le chou-fleur se présente également sous différentes couleurs, y compris l’orange, le vert et le violet ?
- Huile – j’utilise de l’huile d’olive, mais n’importe quelle huile fonctionne. Si vous souhaitez utiliser moins d’huile, optez pour un spray d’huile.
- Ail – de l’ail frais finement haché ou de la poudre d’ail.
- Jus de citron – le mieux est d’utiliser du jus fraîchement pressé, mais celui en bouteille fonctionne aussi.
- Parmesan – je préfère acheter un gros morceau de parmesan et le râper frais.

Comment nettoyer et préparer le chou-fleur
Si vous utilisez une tête de chou-fleur fraîche, vous devez enlever la tige et les feuilles, puis séparer les fleurons. Les fleurons sont la partie fleurie au sommet de la tige.
- Enlever les feuilles – En premier lieu, retirez toutes les feuilles de la tige. Il suffit de les pincer entre deux doigts et de tirer vers le bas, en direction de la base du chou-fleur.
- Enlever la tige – Ensuite, utilisez un couteau bien aiguisé pour enlever la tige des fleurons. Coupez horizontalement à environ 2,5 cm sous les fleurons.
- Séparer les fleurons – Continuez à couper et à séparer les fleurons jusqu’à ce qu’ils soient de la taille souhaitée. Pour s’assurer que tout cuise uniformément, essayez de garder les fleurons aussi similaires en taille que possible.
- Nettoyer – Lorsque vous avez préparé les fleurons, transférez-les dans une passoire. Ensuite, lavez-les bien sous l’eau froide du robinet.
- Essuyer – Enfin, utilisez soit un torchon propre, du papier absorbant, ou une essoreuse à salade pour sécher les fleurons de chou-fleur.
Variations
- Au curry – Essayez une version au curry en ajoutant 1,5 cuillère à café de poudre de curry jaune et 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue.
- Pané c’est-à-dire « frit » – Pour obtenir des fleurons de chou-fleur encore plus croustillants, assaisonnez les fleurons avec du sel, du poivre et de la poudre d’ail. Dans un bol, mélangez 2 œufs et 2 cuillères à soupe d’eau, enrobez les fleurons de ce mélange, puis transférez-les dans un bol contenant environ 1 tasse de chapelure panko. Suivez les instructions de cuisson ci-dessous.
- Style taco – Utilisez un mélange pour tacos au lieu des épices listées ci-dessous !
- Chou-fleur Buffalo à la friteuse à air – Assaisonnez les fleurons avec du sel, du poivre et de la poudre d’ail avant de cuire, puis, une fois cuits, les enrober de sauce Buffalo maison (3/4 tasse de sauce Frank + 1 cuillère à soupe de beurre non salé fondu) ou de sauce Buffalo du commerce. Un véritable délice !

Conseils et notes pour la recette
- Secouer les fleurons – Secouer le panier de la friteuse à air toutes les quelques minutes pendant la cuisson empêche le chou-fleur de cuire de manière inégale et garantit que les bords sont bien croustillants.
- Garder les fleurons de taille similaire – Bien que vous n’obteniez pas des tailles entièrement identiques, essayez d’utiliser des fleurons aussi similaires en taille que possible. Cela garantit également une cuisson uniforme.
- Gagnez du temps – Au lieu d’acheter une tête entière, vous pouvez également acheter des fleurons de chou-fleur pré-lavés et pré-coupés !
- Utiliser tout le chou-fleur – Tout sauf le bas de la tige est également comestible. Donc, gardez-le pour plus tard si vous le souhaitez. C’est parfait pour préparer des soupes, des casseroles et des salades.
- Séparer avant de laver – Certaines personnes lavent leur chou-fleur avant de le couper, mais je trouve qu’il est beaucoup plus facile de laver le chou-fleur après qu’il ait été coupé en fleurons.
- Préchauffage – Si le manuel le demande, préchauffez votre friteuse à air. Certains modèles doivent être préchauffés, d’autres non.
Avec quoi servir ce plat
- Servi en apéritif – servez les fleurons croustillants avec votre sauce de trempage préférée, comme les ailes de poulet, par exemple une sauce au fromage bleu ou aïoli.
- Servi en accompagnement – ce plat de légumes accompagne bien n’importe quelle protéine, comme des côtelettes de porc, du poulet ou du poisson.