Les chaussons feuilletés aux épinards et ricotta sont si savoureux qu’ils seront dévorés plus vite que vous ne pouvez dire “chaussons feuilletés” ! Mais ne vous inquiétez pas, ils sont faciles à réaliser et parfaits pour être préparés à l’avance.
J’adore les petits en-cas comme ces chaussons feuilletés ! Mes mini-tartelettes poire & gorgonzola ou mes torsades feuilletées au bacon et au fromage en sont de parfaits exemples.
Si je pouvais, je ne mangerais que des petits en-cas au dîner, mais l’autre personne dans cette maison aurait besoin de 200 d’entre eux pour se sentir rassasiée. Alors, pour le déjeuner, quand je suis seule et que je n’ai pas le temps de préparer quelque chose pour moi, je mange souvent des dim sum congelés ou quelque chose de similaire.
Oui, je suis une blogueuse culinaire qui mange des choses qui ne sont pas faites maison. Parfois, je n’ai pas le temps de cuisiner, ou j’ai préparé quelque chose de sucré pendant la journée pour le blog et je n’ai pas envie de cuisiner à nouveau le soir.
Ce sont les moments où ma fidèle sauce Barilla ou mes frites congelées sont bien utiles. Ne me jugez pas, j’adore la nourriture, mais je dois admettre que j’aime toutes sortes de nourriture et parfois des frites qui sortent de ma friteuse à air sont la chose la plus réconfortante qui soit.
Et un petit conseil de ma part si vous avez aussi une friteuse à air : les frites les moins chères sont les meilleures. Elles deviennent parfaitement croustillantes et délicieuses.
Mais maintenant, je pense qu’il est temps que je cesse de vous parler de douceurs du rayon des surgelés, sinon vous ne comprendrez pas pourquoi vous devriez préparer ces chaussons aux épinards et ricotta. Et vous devez les faire car ils sont aussi réconfortants que des frites de surgelés sorties de la friteuse à air (si cela vous parle ) !
J’adore vraiment ces petits chaussons, ils sont de la taille parfaite et les épinards et la ricotta forment un duo idéal ! J’ai utilisé presque la même farce que pour ma lasagne épinards-ricotta, mais j’ai bien sûr omis la sauce tomate.
Ahh. Ceux-ci étaient vraiment bons. Je pense que je dois acheter plus de pâte feuilletée pour les refaire ce week-end. Peut-être en faire deux lots et congeler un pour les déjeuners en solo.
Et ces chaussons feuilletés aux épinards et ricotta n’ont pas de fond détrempé !
C’est un critère vraiment important pour les choses en pâte feuilletée dans notre famille, car qui veut de fonds détrempés ? J’ai donc utilisé un jaune d’œuf non seulement sur les bords de la pâte, mais j’ai également badigeonné l’ensemble de l’intérieur du chausson avec le jaune d’œuf.
Non, vous n’aurez pas une couche d’œufs brouillés dans vos chaussons feuilletés, mais l’œuf fera un scellage car il cuit plus rapidement que la farce. Et j’ai badigeonné l’extérieur avec du jaune d’œuf pour le rendre plus croustillant et brillant. Une autre mesure de sécurité pour éviter les fonds détrempés sont les aérations : elles permettent à l’humidité de s’échapper.
Ces petits chaussons feuilletés aux épinards et ricotta font un excellent en-cas ou apéritif pour une fête ! Ils peuvent être assemblés jusqu’à 1 jour à l’avance, vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les mettre au four 30 minutes avant de vouloir les servir.
Si vous avez des restes, mettez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours maximum et il suffit de les placer dans un four à 180°C pendant 5-10 minutes pour les réchauffer et les rendre croustillants à nouveau.


Chaussons Feuilletés aux Épinards et Ricotta
Ingrédients
- 500 g d’épinards congelés, décongelés et essorés (Remarque 1)
- 1 tasse de ricotta
- 1 œuf
- Sel
- Poivre noir
- Muscade
- 2 feuilles de pâte feuilletée, décongelées
- 1 œuf, légèrement battu (dorure)
Instructions
-
Dans un bol moyen, mélanger la ricotta, l’œuf, les épinards décongelés et un peu de muscade. Assaisonner avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu.
-
Tapisser une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone.
-
Sur une surface légèrement fariné, étaler une feuille de pâte. À l’aide d’un rouleau à pizza, découper une feuille en 6 longs rectangles. Transférer les rectangles sur la plaque de cuisson préparée. Utiliser un pinceau pâtissier et badigeonner les rectangles avec la dorure. Déposer 2-3 cuillères à soupe du mélange ricotta-épinards d’un côté de chaque rectangle. Replier l’autre côté sur la farce et aligner les bords au mieux. Sceller les bords avec une fourchette. Consultez mes photos ci-dessous pour vous aider.
-
Répéter ces étapes avec la 2e feuille de pâte feuilletée afin d’obtenir un total de 12 chaussons. Trancher 2 fentes sur le dessus pour les aérations. Badigeonner le dessus des chaussons avec la dorure. Réfrigérer les chaussons pendant 25 minutes ou jusqu’à 1 jour.
-
Durant les dernières minutes d’attente au froid, préchauffer le four à 190°C.
-
Faire cuire les chaussons pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Retirer les chaussons du four et laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être manipulés.
Remarques
Nutrition