Le risotto crémeux au citron est un plat d’été parfait, préparé avec du parmesan, du romarin et des citrons frais. Une nourriture réconfortante pour les journées ensoleillées ou chaque fois que vous avez besoin d’un peu de soleil dans votre vie !
J’adore préparer du risotto ! Parfois, une activité répétitive et anodine comme remuer un risotto est exactement ce dont j’ai besoin C’est parfait pour se détendre pendant 20 minutes et vous êtes même récompensé pour votre travail : un risotto savoureux !
Il y a quelques semaines, j’ai partagé mon risotto aux crevettes au safran qui est une variation du fameux risotto alla milanese avec des crevettes frites. Mon risotto crémeux au citron et parmesan est un autre de mes favoris ! Il est crémeux, un peu acidulé et plein d’herbes fraîches. Un plat d’été parfait !
Le risotto est parfait à préparer en semaine, il vous faut seulement 30 minutes et vous avez quelque chose de délicieux. Ce risotto est extra crémeux grâce au jaune d’œuf et à la crème ajoutés. Il a une texture onctueuse, mais le riz garde également une légère fermeté, ce qui est vraiment important. Un bon risotto ne doit pas être pâteux après cuisson. Vous voulez que le riz soit al dente, tout comme vos pâtes !
Nous achetons notre riz à risotto dans un supermarché italien qui a un grand choix de riz à risotto. Le meilleur mais aussi le plus cher est le Vialone Nano. Ce riz peut absorber plus d’eau dans le grain au lieu de se dissoudre à la surface, ce qui rend le risotto plus crémeux et léger. Le Carnaroli est également parfait pour le risotto.
Ces deux variétés sont difficiles à trouver dans un supermarché classique. Si vous ne pouvez pas en trouver, vous pouvez également utiliser du riz Arborio qui est un riz plus courant. Il a plus d’amidon à l’extérieur et a tendance à devenir un peu trop pâteux lors de la cuisson.
Mais pour un risotto de « jour normal », l’Arborio convient parfaitement !
Pour ce risotto crémeux au citron, vous aurez besoin d’un citron non traité, car nous avons besoin du jus et du zeste. Le zeste contient des huiles essentielles qui donnent un bon goût et plus de saveur citronnée à votre risotto.
À mon avis, les saveurs de citron sont vraiment estivales, mais je prépare également ce risotto en hiver quand il fait froid et que la neige tombe, et que je souhaite être sur une plage ensoleillée ! C’est un plat parfait pour apporter un peu de soleil dans votre vie !
– Juliette


Risotto crémeux au citron
Ingrédients
- ½ tasse d’oignon, finement haché
- 4 cuil. à soupe de beurre non salé, divisé
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 ½ tasses de riz à risotto, Vialone Nano ou Arborio
- ½ tasse de vin blanc
- 4 tasses de bouillon de légumes, ou de poulet
- 1 citron, jus et zeste
- 1 cuil. à café de romarin séché, aiguilles finement hachées
- 1 grand jaune d’œuf
- ¼ tasse de fromage parmesan râpé
- ¼ tasse de crème épaisse
- sel, au goût
- poivre
Instructions
-
Dans une casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition. Réduire le feu et maintenir à feu doux.
-
Faire chauffer la moitié du beurre et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire, en remuant souvent, pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre mais pas coloré. Ajouter le riz et remuer à feu moyen pendant 1-2 minutes jusqu’à ce que les grains paraissent légèrement translucides.
-
Ajouter le vin et cuire, en remuant, pendant 2 minutes ou jusqu’à presque absorbé. Ajouter une louche de bouillon frémissant et remuer constamment jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
-
Continuer à ajouter le bouillon de légumes, une louche à la fois, en remuant constamment et en laissant le liquide être absorbé avant d’ajouter la prochaine louche, pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que le riz ne soit plus crayeux mais garde une certaine fermeté et que le risotto soit crémeux. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon, ou vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau chaude. Retirer le risotto du feu lorsqu’il est prêt.
-
Dans un petit bol, battre le jaune d’œuf, le jus de citron, le parmesan, la crème et un peu de poivre. Mélanger le romarin finement haché et le zeste de citron dans le risotto.
-
Ajouter le mélange œuf-citron, et le reste du beurre et du sel au goût.
-
Garnir avec plus de parmesan râpé et déguster !
Nutrition
Adapté de Nigella