Le Gâteau Marbré à l’Orange est composé de deux pâtes parfumées à l’orange ! Ce délicieux gâteau a un glaçage au citron sur le dessus et se marie parfaitement avec une tasse de café.
Ce Gâteau Marbré à l’Orange, facile et moelleux, est fait maison et prêt à cuire en moins de 20 minutes ! Même si vous êtes débutant, vous pouvez réaliser cette recette simple sans mélange tout prêt.
Traditionnellement, le gâteau marbré est fait avec des pâtes à la vanille et au chocolat, mais dans ma recette, les deux pâtes sont parfumées avec du jus et du zeste d’orange pour donner à ce gâteau une touche fruitée. Ce gâteau est un peu plus moelleux que mon Gâteau Maison à la Framboise de Starbucks, mais les deux se marient parfaitement avec une tasse de café.
Vous pourriez même en avoir pour le petit déjeuner ! Une tranche de gâteau avec une bonne tasse de caramel macchiato maison – c’est mon petit déjeuner préféré.
J’adore le gâteau marbré parce qu’il est si simple à réaliser et qu’il semble demander beaucoup d’efforts. Le glaçage au citron ajoute une touche acidulée à ce gâteau fruité que j’apprécie particulièrement. Si vous aimez les gâteaux aux agrumes, vous devez également essayer mon Gâteau au Citron à Tirer, il est un peu plus difficile que celui-ci mais il est divin ! Mais revenons à mon Gâteau Marbré à l’Orange.
Dans la recette imprimable ci-dessous, j’explique comment obtenir le parfait tourbillon marbré dans votre gâteau. Il existe plusieurs méthodes, mais j’ai trouvé celle-ci la plus facile. Vous pouvez également essayer de faire un motif d’échiquier avec les deux pâtes dans le moule à cake, mais je préfère largement la méthode des couches et du tourbillon.
Les pâtes claires et foncées sont versées en couches dans le moule à cake et mélangées en spirale avec une fourchette. Vous pouvez modifier la proportion des pâtes pour obtenir un gâteau plus foncé ou plus clair. Mais attention à ne pas trop mélanger le gâteau, sinon vous obtiendrez un gâteau brunâtre.
Pour réaliser ce gâteau, vous avez besoin d’oranges bio. La plupart des oranges sont traitées avec de la cire ou d’autres substances pour les rendre plus durables, mais pour ce gâteau, vous avez besoin du zeste d’orange et vous ne voulez pas d’arrière-goût amer.
Faites-moi confiance, il est vraiment facile de réaliser un beau gâteau marbré !


Gâteau Marbré à l’Orange
Ingrédients
- 2 oranges
- 60 ml chocolat noir, finement haché, 30g
- 250 g farine tout usage
- 2 cuil. à café levure chimique
- 115 g beurre
- 100 g sucre
- sel
- 3 œufs
- 2 cuil. à soupe cacao en poudre non sucré
- 85 g sucre glace
- 2 cuil. à soupe jus de citron
Instructions
-
Préchauffez votre four à 180°C.
-
Rincez les oranges sous l’eau chaude et laissez-les sécher, puis râpez le zeste d’une orange et pressez le jus des deux.
-
Dans le bol de votre robot pâtissier équipé de la feuille, battez le beurre, le sucre et une pincée de sel jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (au moins 8 minutes), puis incorporez un œuf à la fois.
-
Mélangez la farine et la levure chimique puis ajoutez au mélange avec 75 ml de jus d’orange. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
-
Divisez la pâte entre deux bols. Dans un bol, ajoutez le zeste d’orange et mélangez bien. Dans l’autre bol, ajoutez le cacao en poudre, le chocolat et 75 ml de jus d’orange.
-
Graissez un moule à cake (21,5 x 11,5 x 6,5 cm) et commencez avec une couche de la moitié de la pâte claire. Ajoutez une couche de pâte foncée, une couche de pâte claire et une couche de pâte foncée. Utilisez une fourchette pour mélanger les couches en spirale deux fois.
-
Faites cuire le gâteau pendant 50 minutes (testez avec un pic). Après dix minutes, coupez le gâteau dans le sens de la longueur avec un couteau.
-
Laissez le gâteau reposer dans le moule pendant dix minutes, puis transférez-le sur une grille de refroidissement. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, mélangez le sucre glace avec le jus de citron jusqu’à obtenir une bonne consistance et décorez votre gâteau.