Ces bretzels bavarois sont un en-cas très populaire en Allemagne et parfaits pour votre prochaine fête de l’Oktoberfest ! Ils sont délicieux trempés dans une sauce au fromage et faciles à préparer chez soi avec des ingrédients simples. Cette recette authentique de bretzel allemand en fait suffisamment pour un grand groupe en entrée.
Les bretzels sont probablement l’un des produits de boulangerie allemands les plus célèbres ! Les faire chez soi est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît si vous suivez mes conseils et astuces. Ils font un excellent en-cas avec une couche de beurre, mais sont également délicieux à l’américaine, trempés dans une sauce au fromage ou de la moutarde !
Les bretzels moelleux allemands, appelés Brezeln ou Brezen en Allemagne, sont moelleux à l’intérieur avec une texture chewy semblable à celle du pain et ont une croûte brun foncé qui provient de leur immersion dans une solution de soude caustique ou de bicarbonate de soude avant la cuisson. Les boulangeries utilisent de la soude caustique, mais en faire usage à domicile peut être dangereux car cela brûle la peau et les yeux ; utiliser du bicarbonate de soude est donc une méthode beaucoup plus sûre pour obtenir presque les mêmes résultats sans le risque.
Comment faire des bretzels allemands
Des bretzels faits maison sont si faciles à préparer à partir de zéro et ont le goût de ceux de votre boulangerie allemande préférée. La pâte est une pâte à levure simple qui est façonnée en bretzels, plongée dans de la soude caustique ou du bicarbonate de soude, saupoudrée de sel et cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Comment torsader un bretzel
Les bretzels allemands sont façonnés un peu différemment des bretzels moelleux américains. La partie centrale est plus épaisse et les extrémités s’affinent pour que vous ayez une forme de bretzel bien définie avec trois trous qui ne se transforme pas en une grosse boule informe.
Commencez avec un morceau de pâte et utilisez vos mains pour le rouler en une corde de 40 cm de long. La partie centrale doit avoir un renflement d’environ 3 cm de diamètre, et les extrémités doivent être affinées à environ 0,75 cm pour obtenir la forme parfaite du bretzel.
La prochaine étape consiste à rapprocher les extrémités pour former un cercle puis à les tordre.
Tordez-les de nouveau.
Puis repliez-les et sécurisez les extrémités sur la courbe inférieure. Enfoncez-les dans la pâte. Transférez les bretzels façonnés sur une feuille de papier sulfurisé et réajustez la forme pour qu’ils ressemblent à ceux de la photo ci-dessous.
Laissez-les lever pendant environ 30 minutes dans un endroit chaud, mais ne les couvrez pas ! Vous voulez que la surface de la pâte sèche pour obtenir la texture parfaite et éviter qu’elle n’absorbe la solution de bicarbonate de soude (ou de soude caustique). Lorsque les bretzels ont levé, placez-les près d’une fenêtre ouverte ou à l’extérieur pendant quelques minutes afin que la surface sèche encore plus à cause de la brise. Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour obtenir le même résultat.
Vient maintenant l’étape qui donne aux bretzels leur célèbre couleur brune. Les boulangeries utilisent une solution de soude caustique pour cela, mais travailler avec de la soude caustique est un peu dangereux. Vous auriez besoin de gants, de lunettes de protection et d’essayer de ne pas mettre de la poudre partout. Pour cette raison, je préfère largement utiliser du bicarbonate de soude.
Ça ne fonctionne pas aussi efficacement que de la soude caustique et les bretzels seront un peu plus pâles et moins brillants, mais à mon avis, ils ont un goût assez proche de l’original sans le risque supplémentaire. Suivre toutes les étapes de ma recette vous donnera la même texture spéciale que les bretzels bavarois authentiques. C’est aussi pourquoi ma recette utilise une partie de lait et une partie d’eau. Le lait aide à développer une surface plus brune.
Après avoir plongé les bretzels dans le bain d’eau, remettez-les sur le papier sulfurisé et saupoudrez-les de sel. Je dois admettre que je déteste le sel sur mes bretzels, alors j’en mets très peu ou pas du tout.
Avant de les mettre au four, incisez chaque bretzel avec un couteau bien aiguisé dans la partie centrale épaisse.
Meilleures façons de déguster des bretzels
En Allemagne, les bretzels sont souvent consommés comme en-cas rapide. Vous pouvez les trouver dans chaque boulangerie et même dans de nombreuses stations-service. Les Allemands adorent également manger leurs bretzels coupés en deux avec une épaisse couche de beurre et de la ciboulette hachée au-dessus. Vous devez essayer cette combinaison !
Les bretzels sont également servis avec un Weißwurstfrühstück. C’est un petit déjeuner spécial très populaire en Bavière, mais surtout à Munich. Il se compose d’une sorte de saucisse blanche servie avec des bretzels et de la moutarde douce. Ça semble un peu dégoûtant mais c’est tellement délicieux !
Les bretzels moins frais sont également utilisés comme ingrédient pour des soupes et des quenelles de bretzel.
Vous cherchez plus de recettes allemandes ?
- Recette de salade de concombre allemande
- Tartinade de fromage à la bière bavaroise (Obatzda) – Un régal avec des bretzels !
- Recette facile de Spätzle allemands
- Salade de pommes de terre allemande authentique
- Gâteau aux pommes allemand (Versunkener Apfelkuchen)
- Kaiserschmarrn
Outils nécessaires pour réaliser cette recette de bretzel :
Extrait de malt : L’extrait de malt ajoute de la douceur et de la saveur. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également utiliser du sucre brun pour obtenir un goût similaire.
Soude caustique : Cette soude caustique alimentaire (hydroxyde de sodium) est traditionnellement utilisée pour faire des bretzels, mais vous devez être très prudent lors de son utilisation car elle est dangereuse (vous pouvez également l’utiliser comme déboucheur). Je préfère utiliser du bicarbonate de soude même si le résultat n’est pas aussi bon (pas aussi coloré), mais les bretzels ont le goût de l’original sans le danger.
VOUS VOULEZ ESSAYER CETTE RECETTE DE BRETZEL BAVAROIS ?
ÉPINGLEZ-LA À VOTRE TABLE DE CUISINE POUR LA SAUVER OU PARTAGEZ-LA SUR FACEBOOK !
Suivez Plated Cravings sur Pinterest pour plus de recettes délicieuses !
[social_warfare buttons=”Pinterest, Facebook”]

