Cette recette de gâteau au citron est moelleuse, acidulée et si facile à réaliser à partir de zéro ! Chaque bouchée de ce gâteau au beurre incroyablement humide déborde de saveur de citron frais et le glaçage au citron facile sur le dessus vous séduira après une seule bouchée.
Ce gâteau au citron fait maison est encore meilleur que le gâteau au citron de Starbucks !
Si vous aimez le gâteau au citron de Starbucks, vous adorerez cette délicieuse recette de gâteau au citron moelleux réalisée entièrement à partir de zéro en moins de 10 minutes. C’est l’une de mes collations préférées pour l’après-midi ou le petit déjeuner et elle reçoit toujours des critiques élogieuses, tout le monde l’adore ! Il disparaît en quelques minutes chaque fois que je le fais.
Cette pâte est faite avec du zeste de citron frais râpé et du jus de citron frais. Lorsque le gâteau sort du four, il est imprégné d’un sirop de citron fait maison pour lui donner un coup de citron supplémentaire, puis après avoir refroidi, le gâteau au beurre est recouvert du glaçage au citron le plus délicieux.
Ce gâteau au citron facile n’est pas sec et pas trop compact, il est parfaitement moelleux tout en restant léger et il se conserve frais pendant quelques jours ! Un gâteau parfait pour toutes les occasions. Si vous aimez les desserts au citron, vous devez absolument essayer ce gâteau !
Conseils et astuces pour réaliser cette recette facile de gâteau au citron
- Vous pouvez également réaliser cette recette dans un moule à bundt. Il est plus joli qu’un moule à pain, mais assurez-vous de bien graisser votre moule à bundt pour que votre gâteau en sorte facilement.
- Ne négligez pas le zeste de citron, c’est ce qui lui donne ce merveilleux goût citronné ! J’utilise toujours des citrons biologiques et ma râpe préférée que je vous indiquerai ci-dessous.
- Pour le meilleur goût, utilisez du jus de citron fraîchement pressé ! N’utilisez pas le jus en bouteille, croyez-moi, le jus de citron frais est bien meilleur.
- Lorsque vous réalisez le glaçage au citron pour ce gâteau au beurre, n’ajoutez pas trop de liquide. Vous voulez que le glaçage soit bien épais et non liquide. Commencez par 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de lait et ajoutez le reste de 1/2 cuillère à soupe en fonction de vos besoins.
-
Ce gâteau se conserve bien, couvert à température ambiante pendant 4 jours.
Vous cherchez d’autres recettes de desserts au citron ?
- Recette facile de tarte au citron
- Gâteau au citron et aux graines de pavot
- Gâteau bundt aux myrtilles et au citron
- Gâteau facile aux framboises et au citron
- Mousse au citron facile
Vous avez peut-être réalisé que j’adore les desserts au citron. Mon mari s’est même plaint que tout ce que je fais, c’est des desserts au citron… jusqu’à ce qu’il essaie la recette d’aujourd’hui et demande davantage. Bahaha ! Si vous aimez tout ce qui est citron comme moi, consultez ma collection complète de recettes au citron, il y a même un délicieux risotto au citron.
Outils utilisés pour cette recette :
Moule à pain : Je peux recommander tous les moules de cette marque ! Ils sont super faciles à nettoyer et les gâteaux cuisent uniformément.
Râpe à agrumes : Celle-ci permet de râper facilement le zeste sans la pulpe, j’aime beaucoup cet outil. C’est parfait pour râper des agrumes, du fromage à pâte dure et du gingembre.
Presse-agrumes : Cet outil rend l’extraction du jus des citrons et des limes super facile. C’est un outil 2-en-1 qui est très résistant et facile à utiliser. Vous serez étonné de la quantité de jus que vous pouvez obtenir d’un citron.
Envie d’essayer cette recette de gâteau au citron ?
ÉPINGLEZ-LA SUR VOTRE TABLE DE CUISINE POUR LA SAUVER OU PARTAGEZ-LA SUR FACEBOOK !
Suivez Plated Cravings sur Pinterest pour plus de délicieuses recettes !
[social_warfare buttons=”Pinterest, Facebook”]


Recette de Gâteau au Citron Moelleux
Ingrédients
Pour le gâteau au citron :
- 1 ½ tasses farine tout usage
- 1 ½ cuil. à café levure chimique
- 1 cuil. à soupe zeste de citron
- ½ cuil. à café sel
- ½ tasse beurre non salé, à température ambiante
- 1 tasse sucre granulé
- 2 grands œufs, à température ambiante
- 1 cuil. à café extrait de vanille
- 2 cuil. à soupe jus de citron, environ 1/2 citron
- ½ tasse lait ribot, voir ci-dessous pour substitution
Pour le sirop au citron :
- ¼ tasse jus de citron, environ 1 citron
- 3 cuil. à soupe sucre glace
Pour le glaçage au citron :
- 1 tasse sucre glace, tamisé
- 1 ½ cuil. à soupe jus de citron
- 1 cuil. à soupe lait
Instructions
-
Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à pain de 23×12 cm (ou 20×10 cm) (voir remarque).
-
Dans un bol moyen, mélangez la farine, la levure chimique, le zeste de citron et le sel. Mettez de côté.
-
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à pâtes (ou en utilisant un batteur électrique), crémez le beurre et le sucre ensemble à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et crémeux, environ 4 à 6 minutes. Raclez les bords du bol au besoin.
-
Avec le batteur en marche à basse vitesse, ajoutez les œufs un à un, puis incorporez l’extrait de vanille et le jus de citron. Battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
-
Avec le batteur sur basse vitesse, ajoutez environ un tiers du mélange de farine et mélangez jusqu’à ce que le tout soit presque homogène, puis ajoutez la moitié du lait ribot et mélangez jusqu’à ce que ce soit juste homogène. Répétez avec un autre tiers du mélange de farine, puis ajoutez le reste du lait, en terminant avec le dernier tiers de farine. Battez jusqu’à quod les ingrédients soient juste incorporés.
-
Versez la pâte dans le moule à pain préparé et faites cuire de 45 à 55 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent en ressorte propre avec seulement quelques miettes humides. Les temps de cuisson varient, donc gardez un œil sur le vôtre.
-
Laissez le gâteau refroidir pendant environ 15 minutes dans le moule. Mélangez le jus de citron et le sucre glace pour le sirop au citron. Retournez soigneusement le moule à pain et transférez le gâteau sur une grille de refroidissement, puis badigeonnez le sirop sur le gâteau tant qu’il est encore chaud. Laissez le gâteau refroidir complètement.
-
Une fois le gâteau refroidi, mélangez tous les ingrédients du glaçage, commencez par 1 cuil. à soupe de jus de citron et de lait et ajoutez le reste du jus de citron au besoin. Le glaçage doit être épais et non liquide. Versez le glaçage sur le gâteau et laissez sécher avant de servir.
Vidéo
Remarques
- Si vous n’avez pas de lait ribot, vous pouvez préparer le vôtre en combinant 125 ml de lait avec 1,5 cuil. à café de jus de citron ou de vinaigre blanc. Laissez le mélange reposer quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à cailler.
- Plus vous battez le sucre et le beurre longtemps, meilleur sera le résultat car ce processus incorpore de l’air dans la pâte et rend le gâteau moelleux et tendre.
- Je recommande d’utiliser du jus de citron frais, mais vous pouvez également utiliser du jus de citron en bouteille.
- Ce gâteau serait également délicieux avec du jus de citron vert ou du jus d’orange.
- Certains lecteurs ont signalé que leur gâteau collait au moule. Si vous n’êtes pas sûr de la performance de vos moules à gâteau, tapissez le moule de papier parchemin. D’après mon expérience, ce gâteau sort toujours facilement du moule s’il est bien graissé. J’utilise ces moules à gâteau OXO (lien d’affiliation).