Le Stollen allemand est rempli de raisins au rhum, de fruits confits et de noix. Cette recette de Noël allemande traditionnelle est un délice très spécial qui a une longue histoire et est très populaire pendant les fêtes. Il nécessite un peu de temps pour développer sa saveur, mais cela en vaut totalement la peine et il se marie merveilleusement bien avec une tasse de café !
Nous adorons préparer des douceurs de Noël en famille pendant la période des fêtes, en particulier des biscuits et gâteaux de Noël allemands, comme les Vanillekipferl (Biscuits allemands à la vanille), Lebkuchen allemands, ou Nussecken (coins de noix allemands).
Le Stollen est un excellent cadeau comestible pendant la période de Noël. Cette délicieuse pâtisserie nécessite un peu de temps pour développer sa saveur, donc elle peut être préparée des jours, voire des semaines à l’avance ! Le Stollen allemand est traditionnellement cuit 3 à 4 semaines avant Noël et ensuite conservé couvert de sucre glace dans une boîte en métal. Il se conserve pendant des mois !
Ma grand-mère avait l’habitude d’en préparer beaucoup qu’elle offrait en cadeau à ses amis et sa famille pour Noël. Cuire un Stollen de Noël prend un peu de temps car il s’agit d’une pâte contenant de la levure qui doit être façonnée d’une manière spéciale, puis beurrée et sucrée après cuisson, mais cela vaut réellement le coup.
Je dois admettre que la première fois que j’ai fait du Stollen, il n’avait pas du tout l’apparence escomptée. Le Stollen a tendance à s’étaler à la cuisson et je n’avais pas mis d’aluminium autour. Il ressemblait à un crottin de vache mais était tout de même délicieux. Maintenant, j’utilise toujours l’astuce de l’aluminium et mon Stollen s’avère parfait. Laissez-moi vous montrer comment je le prépare !
Conseils et astuces pour préparer le meilleur Stollen allemand
- Préparez cette recette 2 à 3 semaines avant de la déguster pour un meilleur goût !
- Les raisins et l’écorce confite sont importants dans cette recette, ne les omettez pas et ne tentez pas de les remplacer, sinon cela ne goûtera pas le Stollen traditionnel.
- Si vous ne pouvez pas utiliser de rhum pour faire tremper les raisins, vous pouvez utiliser de l’eau ou du jus de pomme sucré à la place. Il est important de faire tremper les raisins car ils ajoutent de l’humidité au Stollen.
- Si vous ne trouvez pas de muscade moulue, vous pouvez l’omettre. Le Stollen aura toujours bon goût.
- Cette recette fonctionne mieux avec de la levure fraîche, mais la levure instantanée ou active fait de bons substituts. Assurez-vous toujours que votre levure est fraîche et encore active. Il est préférable de la conserver dans un endroit frais et sec et de surveiller la date limite de consommation.
- La pâte ne lèvera pas beaucoup à cause de la quantité de graisse et des fruits/écorces ajoutés. Donc, ne vous inquiétez pas.
- Le Stollen est complètement cuit lorsqu’il sonne creux.
- Dès que vous le sortez du four, badigeonnez-le de beurre. N’attendez pas qu’il refroidisse sinon il ne s’imprégnera pas du beurre.
- Assurez-vous de couvrir le Stollen de beaucoup de sucre glace. Avant de l’envelopper dans du papier sulfurisé, saupoudrez un peu de sucre glace sur le papier avant de mettre le Stollen afin que le dessous soit également couvert.
- Vous pouvez manger le Stollen dès qu’il est refroidi, mais plus vous attendez, meilleur il sera !
Comment préparer le Stollen
Pour préparer le Stollen, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients spécifiques. Les raisins trempés dans le rhum ajoutent de la saveur et de la douceur au Stollen. C’est très facile à faire, mais les raisins ont besoin de quelques heures pour absorber le rhum, il est donc préférable de les préparer la veille de la cuisson et de les conserver au réfrigérateur. Le lendemain, les raisins auront absorbé tout le rhum et seront prêts à être ajoutés à la pâte.
Un autre ingrédient peu commun dans cette recette est l’écorce de citron et d’orange confites. En Allemagne, ces deux ingrédients sont facilement disponibles dans chaque épicerie pendant la période des fêtes, mais vous pouvez également les commander en ligne (Écorces d’orange confites, Écorces de citron confites) ou les préparer vous-même. Je n’ai jamais essayé de le faire moi-même, mais il semble que les gens réussissent bien avec cette recette.
Pour façonner le Stollen, placez la pâte sur une plaque de cuisson suffisamment grande, couverte de papier sulfurisé, et formez-la en une ou deux miches ovales. J’aime faire deux petits Stollen avec cette recette, car ainsi je peux en offrir un à des amis et garder l’autre pour nous. Le Stollen est très riche et sucré, donc vous pouvez en avoir beaucoup de tranches à partir d’une seule miche.
Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir le centre de la miche afin d’obtenir deux bosses. Aplatissez l’une des bosses et repliez-la (voir l’image). Vous pourriez avoir quelques fissures après cela, mais il suffit d’utiliser vos doigts pour rassembler la pâte et lisser les fissures. Le Stollen a tendance à s’étaler, donc après avoir plié le Stollen, vous devez plier un anneau d’aluminium pour maintenir la forme du Stollen.
Cette version DIY fonctionne mieux que les cercles à Stollen que vous pouvez acheter, car la largeur est ajustable et vous n’avez pas de moule à pâtisserie qui traine que vous n’utilisez qu’une fois par an. Pour faire l’anneau en aluminium pour le Stollen, pliez un long morceau de papier aluminium trois fois et formez-en un anneau. Fixez-le avec des clips métalliques (ils doivent être résistants à la chaleur) ou pressez les extrémités ensemble fermement et pliez-le autour de votre Stollen non cuit.
Une fois le Stollen terminé, badigeonnez-le de beurre fondu. Cela ajoute de la saveur et rend le Stollen moelleux. Il absorbera tout le beurre. Ensuite, vous devez le saupoudrer de sucre cristallisé, puis d’une généreuse quantité de sucre glace jusqu’à ce qu’il soit complètement couvert. Vous visez une couche d’environ 0,6 cm d’épaisseur de sucre glace.
Cela peut sembler beaucoup, mais cela permettra de conserver le Stollen et aide à préserver les saveurs du Stollen. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez l’essuyer avant de le manger, mais il est important de ne pas sauter cette étape.
Après avoir laissé le Stollen refroidir complètement, il sera à nouveau saupoudré de sucre glace avant d’être enveloppé dans du papier sulfurisé puis dans du papier aluminium. De cette façon, il reste frais et ne sèche pas. Mettez le Stollen emballé dans un sac hermétique ou une boîte en métal pendant 2 à 3 semaines ! Il s’améliore avec le temps. Un délice parfait pour Noël !
Envie d’essayer cette recette de Stollen ?
ÉPINGLEZ-LA À VOTRE TABLEAU DE NOËL POUR LA SAUVEGARDER OU PARTAGEZ SUR FACEBOOK !
Suivez Plated Cravings sur Pinterest pour d’autres recettes formidables !