Escalope poêlée à la perfection dorée avec une panure croustillante, comme dans votre restaurant allemand préféré ! Cette recette facile étape par étape vous montre combien il est facile de préparer la meilleure escalope à la maison.
Étant allemands, nous adorons la cuisine allemande, comme notre Forêt Noire, Gâteau aux pommes allemand, ou Vanillekipferl.

Escalope allemande facile
Faire des escalopes à la maison est plus facile que vous ne le pensez ! L’un de mes plats préférés en grandissant en Allemagne était probablement l’escalope avec des frites. Vous pouvez en obtenir dans tous les restaurants, mais ma grand-mère faisait la MEILLEURE escalope de porc jamais. Aujourd’hui, je veux partager tous les conseils et astuces !
Une escalope allemande traditionnelle ou Wiener Schnitzel doit être dorée et avoir une panure croustillante avec des bulles. Oui, des bulles d’air ! C’est très important – l’objectif est d’obtenir autant de bulles remplies d’air entre la viande et la panure que possible après la friture.
Qu’est-ce qu’une escalope ?
Une escalope est une fine tranche de viande enrobée d’une panure et frite dans du beurre ou de l’huile. Il existe de nombreuses variantes faites avec différentes viandes comme le porc, le poulet et le veau.
Qu’est-ce que le Wiener Schnitzel ?
Le Wiener Schnitzel est traditionnellement fait à partir d’une côtelette de veau et vient d’Autriche.

Quelle pièce de viande est utilisée pour l’escalope ?
Pour l’escalope, vous voulez utiliser une pièce de viande désossée. Vous pouvez utiliser des côtelettes de porc désossées pour l’escalope allemande, des côtelettes de veau désossées pour le Wiener Schnitzel, ou des poitrines de poulet pour faire de l’escalope de poulet. J’achète souvent la version à cuisson rapide qui est déjà assez fine et nécessite juste un peu de battage, et je fais des escalopes plus petites.
Comment faire une escalope
Faire des escalopes à la maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
- Applatissez la viande aussi finement que possible sans faire de trous. (voir les photos ci-dessus pour référence)
- Sassonnez avec du sel et du poivre.
- Plongez dans un peu de farine.
- Plongez dans le mélange d’œufs.
- Retournez l’escalope dans la panure.
- Faites frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
- TERMINEZ
Pour aplatir l’escalope, utilisez un attendrisseur de viande, un maillet ou une petite poêle. Utilisez toujours le côté plat et pas le côté en relief car les petits trous dans la viande la rendront plus sèche.


Comment faire frire les escalopes
Les escalopes sont faites frire peu profondes plutôt qu’en friture profonde. Cela signifie qu’elles ne sont pas immergées dans la graisse mais flottent seulement dans environ un doigt de gras.
Traditionnellement, les escalopes sont frites dans du beurre clarifié, appelé Butterschmalz en allemand. Cela vous donne le merveilleux goût du beurre tout en ayant un point de fumée élevé. Le beurre normal ne fonctionnera pas dans cette recette, car il a un point de fumée trop bas.
Vous devez utiliser environ 1,5 cm d’huile dans la poêle pour que l’escalope cuise uniformément et puisse « nager » dans la poêle. Il est également important que la graisse ne soit pas trop chaude ; la température parfaite est de 160-170 °C, sinon les miettes de pain vont brûler.


Que servir avec l’escalope de porc
Servez toujours l’escalope avec une tranche de citron à presser sur l’escalope chaude et ketchup à côté.
Accompagnements féculents : frites, salade de pommes de terre allemande, spaetzle allemand, ou tater tots font d’excellents plats d’accompagnement.
Accompagnements de légumes : salade verte, salade de concombre allemande, ou coleslaw.
Vous pouvez également servir l’escalope avec une sauce aux champignons appelée Jaeger Schnitzel.
Que faire avec les restes ?
Conservez les escalopes restantes dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Elles se conservent quelques jours et goûtent très bon froid. Mon plat préféré est de faire un sandwich avec l’escalope.


Conseils pour faire la MEILLEURE escalope
- Applatissez la viande jusqu’à ce qu’elle soit super fine, environ 0,5 cm. Plus elle est fine, mieux c’est !
- Ne pressez pas l’escalope dans la panure, sinon, vous n’obtiendrez pas de bulles d’air.
- Faites frire immédiatement les escalopes ! Ne les laissez pas reposer.
- Utilisez suffisamment de graisse ou d’huile dans la poêle ! 1,5 cm – environ l’épaisseur d’un doigt.
- Le beurre clarifié a meilleur goût ! Consultez ma recette facile ici. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale neutre avec un point de fumée élevé. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre à l’huile pour le goût.
- Assurez-vous que la graisse est chaude avant de mettre l’escalope dans la poêle ! Faites tomber une miette de pain dans la poêle, si elle grésille, c’est chaud, ou utilisez un thermomètre (340 °F est parfait).
- Ne surchargez pas la poêle car la température de la graisse chutera lorsque vous mettrez l’escalope !
- Ne retournez l’escalope qu’une seule fois!
Outils utilisés pour faire cette recette
Attendrisseur de viande : Utiliser un attendrisseur de viande rend si facile d’obtenir la bonne épaisseur de la viande.
Poêle : J’adore cette marque pour les casseroles et poêles.


Escalope
Ingrédients
- 4 côtelettes de porc désossées, ou plus si petites
- Sel, pour assaisonner
- Poivre, pour assaisonner
- 4 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 tasse de miettes de pain blanches sèches
- 2 gros œufs
- 2 cuillères à soupe de crème ou de lait
- Beurre clarifié, ou huile végétale et 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 citron, coupé en quartiers
Instructions
-
Placez les côtelettes de porc sur une planche à découper et mettez un grand morceau de film plastique dessus et aplatissez avec un rouleau à pâtisserie, un grand couteau ou un maillet à viande à environ 0,5 cm sans faire de trous. Assaisonnez de sel et de poivre des deux côtés. Répétez avec les autres côtelettes de porc.
-
Dans un plat peu profond, battez légèrement les œufs avec la crème. Mettez de la farine sur une assiette et les miettes de pain sur une autre.
-
Trempez chaque escalope dans la farine des deux côtés, puis dans le mélange d’œufs, et enfin dans les miettes de pain jusqu’à ce qu’elle soit uniformément couverte, sans presser l’escalope dans le mélange.
-
Dans une grande poêle, faites chauffer 0,5 cm d’huile ou de beurre clarifié (environ l’épaisseur d’un doigt) à feu moyen jusqu’à ce qu’une miette de pain grésille et brunit rapidement. Si vous utilisez de l’huile, ajoutez alors 2 cuillères à soupe de beurre dans la poêle, cela va légèrement mousser.
-
Déposez les escalopes dans la poêle (selon la taille de la poêle, vous devrez cuire les escalopes par lots) et faites cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré, environ 2-4 minutes selon la taille, puis retournez et faites cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit doré et que les escalopes soient cuites, environ 1-3 minutes de plus.
-
Transférez sur une assiette tapissée de papier absorbant pour rapidement absorber l’excès d’huile, puis servez immédiatement garnie d’une tranche de citron.