Cette recette de pain blanc est un classique que vous voudrez garder sous la main. Si léger, moelleux et incroyablement tendre. Tout le monde pensera qu’il vient tout droit de la boulangerie !

Est-ce que quelqu’un parmi vous est amoureux du pain, tout comme moi ? J’adore une bonne tranche de pain, et le pain blanc fait maison, frais et moelleux, tout juste sorti du four est ma faiblesse.
Nous adorons utiliser cette recette de pain pour des sandwichs au poulet frit à la friteuse à air, comme trempettes pour la soupe de tomates rôties, ou comme entrée avec notre tartinade de saumon fumé facile. N’oubliez pas qu’il constitue aussi un excellent accompagnement, surtout lorsqu’il est servi avec des pâtes au poulet et aux champignons.
Cette recette de pain blanc simple ne déçoit pas en matière de qualité et de saveur. Peu importe à quoi vous l’utilisez, que ce soit pour préparer des déjeuners scolaires, se faire une collation, ou le servir en accompagnement au dîner, vous serez au paradis des tranches de pain.
Pas besoin d’acheter des miches de pain de mauvaise qualité au supermarché, ni de dépenser tout votre argent pour du pain de boulangerie coûteux, vous pouvez préparer cette recette chez vous quand vous le voulez !

Conseils et astuces pour réaliser du pain blanc
- 1 sachet de levure instantanée contient généralement environ 7 g.
- Cette recette fonctionne avec de la farine tout usage et de la farine à pain. La farine à pain donnera au pain une mie légèrement plus élastique.
- La deuxième levée sera beaucoup plus rapide que la première. Attention à ne pas laisser trop lever, sinon le pain ne gonflera pas à la cuisson et s’effondrera.
- Ne pas utiliser un spray à huile pour graisser vos moules antiadhésifs ! Les sprays à huile ruineront la surface de ces moules, il vaut mieux utiliser un essuie-tout ou un pinceau avec un peu d’huile ou de beurre.
- Ma maison est assez froide donc j’aime utiliser la fonction de preuve de mon four.
- La quantité de farine dont vous avez besoin dépend de l’humidité et de la température dans votre maison. Certains jours, vous pourriez avoir besoin de plus, certains jours moins !
- Cette recette peut être réduite de moitié pour ne faire qu’un seul pain de 20×10 cm, mais peut aussi être doublée pour faire DEUX grands pains de 23×13 cm ! Utilisez simplement le petit curseur dans la carte de recette à côté des portions pour doubler la recette. Assurez-vous que votre robot pâtissier peut supporter la quantité de farine. Je recommande d’utiliser un KitchenAid Professional.


Pourquoi devrais-je faire mon propre pain blanc ?
Faire son propre pain est en fait très simple, et pas du tout aussi compliqué que l’on pourrait le penser. En un peu plus de 2 heures, vous pouvez avoir un pain blanc tout juste sorti du four, et c’est avec 1 heure et 30 minutes d’attente pour la levée.
Le temps de préparation en vaut vraiment la peine, sachant exactement ce que vous mangez. Quand c’est fait maison, vous ne risquez pas d’ajouter des conservateurs, c’est comme avoir du pain frais de boulangerie tout le temps.
C’est incroyablement léger et moelleux, et oserais-je dire même meilleur que n’importe quel pain acheté en magasin. C’est la texture parfaite que vous désirez pour tous vos besoins en pain.


À quoi utiliser le pain fait maison
Vous pouvez utiliser votre pain blanc fait maison pour à peu près tout ! Enfin, peut-être pas tout, mais presque.
Utilisez-le pour faire vos toasts au petit déjeuner et du beurre de noix, votre sandwich au dinde et fromage pour le déjeuner, ou vos toasts à l’avocat pour la collation de l’après-midi. Ce ne sont que quelques-uns de mes usages préférés, mais les possibilités sont vraiment infinies.
Comment conserver votre pain blanc fait maison
Placez-le dans une boîte à pain :
Une boîte à pain, bien que un peu old school, est toujours très efficace. Si vous en avez une ou la place pour en avoir une, je vous conseille d’y ranger votre miche. Cela lui donnera le meilleur odds de rester frais le plus longtemps possible.
Enveloppez-le dans du film plastique ou du papier aluminium :
Si vous souhaitez laisser simplement le pain blanc sur le comptoir, au lieu de le mettre dans une boîte à pain, vous devrez couvrir la miche avec du film plastique ou du papier aluminium pour éviter qu’elle ne sèche.
Une bonne astuce serait de conserver un ancien sachet de pain acheté en magasin et d’y ranger votre miche maison.
Congelez-le :
Pour maximiser votre investissement, je fais toujours deux miches ou même je double la recette pour avoir deux grosses miches, et je tranche immédiatement l’une d’elles pour la congeler. Ainsi, une fois que je n’ai plus la première miche, j’en ai déjà une autre à disposition et prête à être mangée.
Si vous voulez une tranche directement sortie du congélateur, il suffit de la mettre au micro-ondes pendant 20 secondes ou de l’utiliser au grille-pain et vous serez prêt. Ou si vous avez le temps, laissez-la simplement décongeler sur le comptoir pendant quelques heures.


Outils et ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette de pain blanc
Robot pâtissier avec crochet pétrisseur :
Pour cette recette, vous voudrez sortir le grand robot pâtissier que vous n’utilisez probablement jamais. Utiliser un robot pâtissier puissant aide à pétrir la pâte, vous permettant d’obtenir ce résultat parfait.
J’adore un bon moule à pain en métal antiadhésif, il est très polyvalent et peut être utilisé pour une infinité de recettes.
VEUX-TU ESSAYER CETTE RECETTE DE PAIN BLANC ?
ÉPINGLEZ-LA À VOTRE PLAN DE CUISSON POUR L’ENREGISTRER OU PARTAGEZ SUR FACEBOOK !
Suivez Plated Cravings sur Pinterest pour plus de superbes recettes !


Pain Blanc
Équipement
-
2 Moules à pain 20×10 cm
Ingrédients
- 1 ⅔ tasses d’eau tiède, divisées
- 2 ¼ cuillères à café de levure instantanée, ou levure sèche active
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel, (ou plus de sucre)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 ½ cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en dés à température ambiante
- 4 ½ tasses de farine tout usage, divisées
- 1 ½ cuillères à soupe de beurre, fondu pour badigeonner
Instructions
-
Dans le bol d’un robot pâtissier équipé du crochet pétrisseur, combinez la levure instantanée, le sucre et la moitié de l’eau tiède. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que cela mousse (si vous utilisez de la levure sèche active, laissez reposer pendant 15 minutes).
-
Ajoutez l’eau restante, le miel, le sel, le beurre en dés et 4 tasses de farine dans le bol. Pétrir à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte se forme et soit douce mais pas collante. Ajoutez quelques cuillères supplémentaires de farine si nécessaire. Continuez à pétrir pendant 6 à 9 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et soit douce et lisse.
-
Transférez la pâte dans un bol légèrement graissé et assurez-vous qu’elle est complètement enrobée. Couvrez avec du film plastique et laissez lever dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
-
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la pâte. Divisez-la en deux portions de taille égale. Utilisez vos doigts pour aplatir doucement chaque moitié en un rectangle de 20×30 cm tout en pressant partout pour enlever les poches d’air. En commençant par le court côté, roulez le rectangle en un rouleau serré et pincez les coutures pour sceller. Rentrez légèrement les extrémités du rouleau sous le rouleau pour créer une tension à la surface et placez chaque miche dans un moule à pain graissé de 20×10 cm, les extrémités rentrées et la seam vers le bas. Couvrir d’un morceau de film plastique graissé et laisser lever pendant environ 45 minutes dans un endroit chaud et sans courant d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.
-
Préchauffez le four à 200 degrés Celsius et ajustez la grille du four à la position basse-moyenne.
-
Faites cuire les miches pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées (et que la miche enregistre entre 98 et 100 degrés Celsius).
-
Inverser le pain sur une grille de refroidissement. Inverser les miches et badigeonner le dessus et les côtés avec du beurre fondu. Laissez refroidir complètement avant de trancher.
Remarques
- Taille du moule : Cette recette donne 2 miches normales cuites dans deux moules de 20×10 cm, ou une grande miche cuite dans un moule de 23×13 cm. Pour faire une grande miche, ne divisez pas la pâte en deux et aplatissez-la en un rectangle de 20×33 cm. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes. Certains lecteurs ont commenté que leur miche de 23×13 cm était trop grande, donc je recommande d’utiliser deux moules de 20×10 cm.
- Pas de robot pâtissier : Ce pain peut être pétri à la main si vous n’avez pas de robot pâtissier. Utilisez un grand bol et pétrissez la pâte pendant 10 minutes.
- Machine à pain : J’ai déjà réalisé ce pain avec succès dans ma machine à pain Oster en utilisant la moitié de la recette. En fonction de la taille de votre machine à pain, vous pouvez faire une grande miche ou la moitié de la recette pour faire une plus petite miche. Le pain ne sera pas aussi beau, mais le goût et la texture seront les mêmes.
- Beurre : Le beurre salé fonctionnera aussi. J’ajouterais quand même une cuillère à café de sel, car la quantité de beurre est si petite. Vous pourriez réduire à 3/4 de cuillère à café de sel si vous êtes sensible au sel. Le beurre végan ou la margarine peuvent également être utilisés.
- Levure fraîche : Vous pouvez également utiliser de la levure fraîche pour cette recette ! 2 ¼ cuillères à café de levure instantanée = 21 grammes de levure fraîche ou 1 ¼ blocs (taille de 17 grammes) ou environ ½ bloc (taille de 56 grammes) de levure fraîche.
- Levure à croissance rapide : La levure à croissance rapide est la même que la levure instantanée, donc aucune modification n’est nécessaire.
- Farine : Cette recette fonctionne avec de la farine tout usage et de la farine à pain. Vous pouvez utiliser celle que vous avez à disposition ! La farine à pain donnera une mie légèrement plus élastique, que j’apprécie, mais la plupart des gens n’ont pas de farine à pain dans leur garde-manger, donc j’ai veillé à ce que cette recette fonctionne également avec de la farine tout usage. Je ne recommande pas d’utiliser de la farine auto-levante. Vous avez besoin de 500 à 570 grammes de farine pour cette recette.
- Température de l’eau tiède : L’eau doit être tiède, pas chaude. Entre 35°C et 43°C est parfait.
- Température de cuisson : Oui, la température est correcte !
Vous cherchez une recette de pain à base de farine de blé complet ? Découvrez mon Pain de blé complet