Cette recette de pain à la bière est facile à réaliser dans un bol et utilise seulement quelques ingrédients simples pour préparer un pain rapide, copieux et tendre, avec une délicieuse croûte incroyablement savoureuse !

C’est le pain le plus facile à réaliser ! Mélangé en quelques minutes, ce pain à la bière devient un pain copieux et tendre qui est parfait en accompagnement de ragoûts, soupes, barbecues ou repas partagés.
Il vous suffit de quelques ingrédients simples que vous avez probablement dans votre cuisine pour réaliser cette recette, et cela prend moins d’une heure entre le début et la fin. Nous préparons cette recette depuis des années et elle est toujours un succès !
Comparé à mon pain blanc et à mon pain complet, qui sont tous deux à base de levure, ce pain est définitivement plus facile et plus rapide à réaliser. C’est un pain salé qui se marie le mieux en accompagnement ou avec un peu de beurre sur le dessus, tandis que les deux autres sont un pain parfait pour les sandwichs avec un goût plus neutre.
Pourquoi vous devriez réaliser cette recette !
- Pas de levure requise : Ce pain est fait sans levure et utilise de la poudre à lever et de la bière pour le faire lever.
- Pas d’étape de pousse : Comme il n’utilise pas de levure, ce pain peut être réalisé en quelques minutes !
- Personnalisez-le : Ajoutez du fromage râpé, des herbes, ou du beurre sur le dessus avant de cuire – cette recette fonctionne avec ce que vous avez à la maison !
- Fonctionne avec différentes farines : Vous pouvez utiliser de la farine tout usage, de la farine à pain, de la farine complète ou de la farine auto-levante dans cette recette.
- Utilisez n’importe quelle bière que vous avez chez vous : Cette recette fonctionne avec n’importe quelle bière – selon votre goût ou ce que vous avez sous la main, vous pouvez utiliser une bière au goût léger, une bière plus forte, voire de la bière sans alcool

Comment faire du pain à la bière
Cette recette n’a jamais été aussi facile à réaliser !
- Tamisez la farine : C’est une étape importante pour obtenir un pain à la bière léger et tendre. Tamisez toujours la farine avant d’ajouter les autres ingrédients.
- Combinez les ingrédients secs : Ajoutez les épices sèches à cette étape, elles apportent beaucoup de saveur.
- Versez la bière : Versez lentement la bière, elle fera mousse, mais c’est tout à fait normal !
- Mélangez le tout : Comme vous voulez conserver autant que possible les bulles de la bière dans la pâte, mélangez juste jusqu’à ce que tout soit combiné. Ne mélangez pas trop la pâte !
- Ajoutez le fromage : Si vous souhaitez ajouter du fromage, incorporez-le avec une spatule.
- Transférez dans le moule à pain : Pour une croûte délicieuse et croustillante, versez un peu d’eau sur le dessus de la pâte dans le moule à pain.
- Enfournez : Essayez de garder le temps entre le mélange et la cuisson court. Étant donné que ce pain utilise de la poudre à lever, vous devez préchauffer le four avant de commencer.


Questions fréquentes
Quel type de bière utilisez-vous pour le pain à la bière ? Vous pouvez utiliser n’importe quelle bière ! Selon la bière, le goût du pain changera. Une bière plus légère donne un goût plus doux, une bière forte donne un goût plus amer et plus profond.
Que faire si je n’ai pas de bière/ne peux pas utiliser de bière ? Vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse, mais le pain n’aura pas autant de saveur. Je ne l’ai pas essayé personnellement, mais j’ajouterais plus d’herbes et de fromage dans ce cas. Vous pouvez également utiliser de la bière sans alcool.
Puis-je utiliser de la farine auto-levante ? Oui, vous le pouvez ! Omettez le sel et la poudre à lever.
Que dois-je changer si je vis à une altitude élevée ? Je n’ai pas d’expérience avec la cuisson en altitude, mais je recommande ce guide sur la cuisson à haute altitude de King Arthur Flour.


Comment le conserver ? Ce pain se conserve dans un sac plastique pendant 3-4 jours. Il peut également être congelé jusqu’à 3 mois. Attendez toujours que le pain ait refroidi à température ambiante avant de le conserver.