Le gâteau Forêt-Noire est un dessert traditionnel allemand composé de couches de gâteau au chocolat, garnies de crème fouettée et de cerises. Cette délicieuse recette de gâteau est entièrement faite maison et parfaite pour les occasions spéciales !
Né en Allemagne, ce gâteau a toujours été l’un de mes desserts préférés ! Il est servi à chaque occasion familiale spéciale et a toujours du succès ! Même maintenant que je vis au Canada, nous aimons servir des plats allemands pour des occasions spéciales comme ce magnifique gâteau ou notre Gâteau aux pommes allemand, notre Salade de concombres allemande, ou encore nos Spaetzle faits maison.

Le gâteau Forêt-Noire est probablement le gâteau allemand le plus célèbre ! Composé de trois couches de gâteau au chocolat léger et moelleux recouvertes d’une garniture à la cerise maison et de crème fouettée fraîche, ce gâteau est tout simplement incroyable.
Qu’est-ce que le gâteau Forêt-Noire ?
Le gâteau Forêt-Noire ou gâteau de la Forêt-Noire est un gâteau éponge au chocolat, garni d’une riche garniture de cerises et de crème fouettée. Il est habituellement décoré de plus de crème fouettée, de copeaux de chocolat et de cerises entières.
D’où vient le gâteau Forêt-Noire
Il vient d’Allemagne, où il est connu sous le nom de Schwarzwälder Kirschtorte. Le dessert porte le nom de la liqueur particulière connue sous le nom de Kirschwasser, originaire de la chaîne de montagnes de la Forêt-Noire dans le sud-ouest de l’Allemagne, qui donne au dessert son goût distinctif.

Comment faire le gâteau Forêt-Noire de A à Z
La base de ce gâteau est un gâteau éponge au chocolat moelleux dont la texture spéciale provient des blancs d’œufs montés en neige. Les blancs d’œufs font lever le gâteau et le rendent aéré.
Pour conserver le plus possible de petites bulles d’air dans la pâte, les ingrédients secs sont tamisés et délicatement incorporés avec une spatule. Utiliser un mixeur électrique ou un fouet à main détruirait les bulles d’air et rendrait le gâteau dense et compact.

Vous pourriez vous demander pourquoi ne pas cuire les couches dans des moules séparés, mais cela pourrait également modifier la texture car le dessus et le dessous d’un gâteau sont généralement plus secs.
Utiliser un couteau à pain dentelé est le moyen le plus simple de couper le gâteau en trois couches. Essayez de tenir le couteau aussi horizontal que possible et travaillez lentement. Utilisez un morceau de carton ou un plateau à gâteau spécial pour soulever les couches. Cela facilite également le transfert des couches lors de l’assemblage du gâteau.
Comment préparer la crème pour le gâteau Forêt-Noire
Vous aurez besoin de beaucoup de crème fouettée pour ce gâteau. J’utilise un KitchenAid Professionnel, donc fouetter 1 litre de crème épaisse n’est pas un problème. Mais si vous utilisez un batteur sur socle plus petit ou un batteur à main, il est préférable de fouetter la crème en deux fois.
Plus la teneur en matières grasses de la crème est élevée, mieux elle montera. La crème épaisse a généralement un pourcentage de matière grasse de 35 % ce qui fonctionne le mieux. Si vous avez des difficultés à faire monter la crème, je recommande de mettre le fouet et le bol au congélateur pendant environ une heure et de vous assurer que la crème épaisse est froide. Consultez mon article sur la crème fouettée maison pour plus d’astuces et de conseils !

Que peut-on utiliser à la place du kirsch ?
Traditionnellement, du Kirschwasser (également connu sous le nom de kirsch) est ajouté au gâteau. En Allemagne, la loi exige que le kirsch soit inclus dans le gâteau pour qu’il soit qualifié de gâteau Forêt-Noire.
Mais si vous n’avez pas de kirsch ou ne pouvez pas utiliser d’alcool, il suffit de le laisser de côté et d’utiliser un peu de jus des cerises en conserve ou du jus de cerise supplémentaire.
Comment assembler le gâteau Forêt-Noire
J’adore la garniture de cerises dans un gâteau Forêt-Noire, normalement il y a juste une couche de la garniture, mais étant donné que c’est la partie préférée de ma famille, je double la recette. Certaines recettes utilisent simplement des cerises entières au lieu de la garniture de cerises traditionnelle que l’on trouve généralement en Allemagne, je préfère la garniture cuite car elle tient mieux et ne s’infiltre pas dans la crème.
Étapes pour assembler un gâteau Forêt-Noire
- Première couche de gâteau: Utilisez la couche qui était le dessus lors de la cuisson. Ainsi, vous pouvez utiliser le fond qui est plus plat sur le dessus. Placez un cercle à gâteau (ou le cercle du moule à charnière) autour du gâteau pour faciliter l’assemblage et assemblez le gâteau sur un plat à gâteau, car le transfert serait difficile.
- Arrosez de jus de cerise ou de kirsch et ajoutez la moitié de la garniture de cerises : Laissez une bordure d’un centimètre jusqu’au bord du gâteau pour que les cerises ne débordent pas.
- Ajoutez 1/4 de la crème fouettée : Utilisez une spatule décalée pour lisser la crème.
- Répétez les étapes 1, 2 et 3. Utilisez la couche de gâteau du milieu.
- Ajoutez la couche de gâteau qui était le fond lors de la cuisson, face lisse vers le haut, et étalez 1/3 de la crème fouettée restante sur le dessus.
- Retirez l’anneau du moule à charnière et étalez le reste de la crème avec une spatule sur les côtés du gâteau jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts de crème fouettée.

Comment décorer un gâteau Forêt-Noire à la maison
Glissez deux morceaux de papier sulfurisé sous le gâteau depuis des côtés opposés. Cela garde le plat de service propre. Décorez les côtés du gâteau avec du chocolat râpé. Utilisez une cuillère ou vos mains pour presser légèrement les copeaux de chocolat sur les côtés.
Ensuite, dressez 16 tourbillons (un pour chaque part) de crème fouettée sur le dessus. Commencez avec deux tourbillons opposés et ainsi de suite, pour un look symétrique. Décorez un cercle au milieu du gâteau avec le chocolat râpé restant. Ajoutez une cerise sur le dessus de chaque tourbillon de crème et mettez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pour décorer le gâteau, je utilise des cerises fraîches avec tiges et noyaux (elles sont magnifiques mais plus difficiles à manger) ou plus de cerises aigres en conserve (le jus s’infiltrera dans la crème après un court instant, donc attendez juste avant de servir). Je ne suis pas fan des cerises Maraschino sucrées que l’on trouve dans les allées de décoration de gâteaux, mais celles-ci pourraient aussi être utilisées.
Le gâteau Forêt-Noire doit-il être réfrigéré ?
Oui, un gâteau Forêt-Noire doit toujours être réfrigéré en raison de la crème fouettée.
Peut-on préparer ce gâteau à l’avance ?
Oui, vous le pouvez ! Vous pouvez le préparer un jour à l’avance et le conserver au réfrigérateur. Il a meilleur goût le premier et le deuxième jour, après cela il est toujours bon, mais la texture de la crème commencera à changer.
Ce que j’aime faire, c’est cuire le gâteau éponge un jour ou deux à l’avance, laisser refroidir complètement, l’envelopper dans du film plastique et le conserver à température ambiante. Ce sera plus facile à découper en couches après un jour. Ensuite, préparez la garniture de cerises et la crème fouettée la veille et assemblez le gâteau.
Un gâteau Forêt-Noire ne se congèle pas bien à cause de la crème fouettée. Mais vous pouvez congeler le gâteau éponge au chocolat en le regroupant soigneusement dans du film plastique.

Raisons pour lesquelles votre gâteau éponge pourrait être plat, s’effondrer après cuisson ou être dense et compact
- PAS assez d’air incorporé : Assurez-vous de battre le mélange de jaunes d’œufs et de sucre jusqu’à ce qu’il soit épais et pâle et ne pas trop battre les blancs d’œufs. Vous devez avoir autant de petites bulles d’air que possible parce qu’elles agissent comme un agent levant.
- Mélanger au lieu d’incorporer : Le mélange de jaunes d’œufs ou le mélange de farine a été mélangé avec les blancs d’œufs au lieu d’être délicatement incorporé avec une spatule ou une cuillère. Mélanger le mélange fait éclater les petites bulles d’air, qui rendent le gâteau moelleux et agissent comme un agent levant.
- Graisser les côtés du moule à gâteau : Ne pas tapisser les côtés du moule de papier sulfurisé ou les graisser ! Seul le fond du moule doit être tapissé de papier sulfurisé. L’éponge ne lèvera pas pendant la cuisson ou s’effondrera après avoir été retirée du four si les côtés du moule sont graissés, car la pâte glissera vers le bas.
- Attendre trop longtemps avant la cuisson : Le gâteau éponge doit être cuit immédiatement après avoir incorporé le mélange de farine. Le laisser dehors trop longtemps fait éclater les bulles d’air.
- Température du four trop basse : L’éponge ne lèvera pas si le four est trop froid ou s’il n’a pas été correctement préchauffé.
- La porte du four a été ouverte pendant la cuisson : Ouvrir la porte du four trop tôt fait s’effondrer l’éponge. Attendez que le temps de cuisson soit presque écoulé avant d’ouvrir la porte du four !
- L’éponge n’était pas complètement cuite : Si l’éponge s’effondre après l’avoir retirée du four, cela signifie qu’elle n’a peut-être pas été cuite assez longtemps. Testez toujours avec un bâtonnet pour vérifier la cuisson !
Outils et ingrédients utilisés pour réaliser ce gâteau
Moule à charnière : Un moule à charnière fonctionne le mieux pour cette recette, l’anneau aidera également à assembler le gâteau
Tamis à farine : Cela s’adapte juste au-dessus de votre bol et rend le tamisage si facile et moins salissant
Cercle à gâteau : Je préfère un cercle à gâteau spécial pour assembler des gâteaux car il a des bords droits
Cerises aigres : Des cerises aigres en conserve dans un sirop léger fonctionnent le mieux

Gâteau Forêt-Noire
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 5 grands œufs, séparés
- 1 tasse de sucre en poudre, divisée
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de farine tout usage
- 2 cuil. à café de levure chimique
- ⅓ tasse de maïzena
- ¼ tasse de poudre de cacao non sucrée, (voir Note 3)
Pour la garniture de cerises :
- 1 ½ tasses de jus de cerise, (voir Note 1)
- 5 cuil. à soupe de maïzena
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 2 tasses de cerises aigres, dénoyautées (voir Note 1)
- 1/3 tasse de kirsch, divisée (voir Note 2) ou plus de jus de cerise
Pour la crème fouettée :
- 4 tasses de crème épaisse
- ½ tasse de sucre en poudre
Pour la garniture :
- 16 cerises fraîches
- 120 g de chocolat pâtissier noir, grossièrement râpé