Ces brownies de Noël au pain d’épice se préparent en quelques minutes ! Ajoutez une touche festive à des brownies classiques avec une recette semi-maison facile de brownies en forme de sapin de Noël, parfumés aux épices de pain d’épice et décorés de nombreux vermicelles.
Ce dessert festif facile vous laisse plus de temps pour faire ce qui compte le plus pendant la saison des fêtes chargée : passer du temps avec vos proches !
Les vacances sont ma période préférée de l’année ! Après Halloween, quand les supermarchés commencent à se remplir de décorations de Noël étincelantes, je suis tellement excitée et j’ai hâte de commencer mes préparations de Noël. Pour être honnête, j’ai déjà fait ma première fournée de biscuits de Noël car j’avais besoin de nouvelles photos pour ma recette de pain d’épice allemand.
Mais parce que j’aime cuisiner, cela ne signifie pas que je n’apprécie pas la facilité d’un bon mélange en boîte de temps en temps. Surtout quand le temps est compté !
J’ai amélioré ce mélange en boîte avec quelques ajouts festifs et je l’ai décoré pour faire ces brownies de Noël simples mais super mignons. Ne seraient-ils pas un excellent dessert pour le dîner de Noël avec une boule de glace à la vanille ?!
Quelque chose de délicieux mais facile à préparer, parfait pour décorer avec vos petits ! Parce qu’on ne va pas se mentir, la décoration est la meilleure partie de la préparation des friandises de Noël. Je suis obsédée par tous les magnifiques vermicelles de Noël que l’on peut trouver en magasin ! Vous ne voudriez pas voir mon tiroir de décoration dans la cuisine.
Cette recette de brownies de Noël facile s’inspire de celle de la grand-mère de mon mari pour un gâteau aux épices. Son gâteau aux épices est préparé avec des épices inspirées du pain d’épice et garni d’un glaçage au rhum et de vermicelles. C’est tellement délicieux et c’est l’une des friandises de fête préférées de mon mari. Ces brownies sont une version plus indulgente de sa recette originale, mais beaucoup plus faciles à réaliser. Je pense qu’elle approuverait sûrement !
Pour préparer mes brownies au pain d’épice, il n’est pas vraiment nécessaire de mesurer quoi que ce soit. C’est ça, la beauté des mélanges en boîte ! Tout est déjà mesuré, il suffit d’ajouter des œufs, du beurre fondu, un peu d’eau et, pour donner une touche festive aux brownies, quelques épices et du zeste d’orange. Mélangez le tout et c’est fait ! Sérieusement, cela prend seulement 10 minutes, nettoyage compris !
Lorsque les brownies sont cuits, laissez-les refroidir et découpez-les en formes de triangles (comme vous le voyez ci-dessous). Les morceaux restants sont parfaits pour tester vos compétences en décoration (et pour les manger pendant que vous décorez les sapins). J’ai utilisé un moule carré standard de 23 cm (celui-ci est mon préféré) et j’ai obtenu 10 sapins de Noël en brownie, ce qui était une portion parfaite de dessert.
Maintenant, il est temps pour ma partie préférée de la cuisine de Noël : la décoration ! Ces sapins en brownie sont si faciles à réaliser, mais ils sont magnifiques et festifs. Vous avez seulement besoin de trois ingrédients simples : du sucre glace, de l’eau (ou du rhum pour les adultes) et beaucoup de vermicelles de Noël que vous aimez (j’aime ceux-là parce qu’ils sont faits sans colorants artificiels).
Personne ne saura que vous avez un peu triché en utilisant un mélange de brownie en boîte pour les préparer ! En fait, je ne pense pas que quiconque vous croirait si vous leur disiez que ce n’étaient pas faits maison, ils ont le goût du fait maison.

Brownies de Noël au pain d’épice
Ingrédients
- 1 paquet de mélange Brownie au Fudge Immaculate Baking Bio
- 2 grands œufs, à température ambiante
- 1 tasse de beurre, fondu, 1/2
- 3 cuil. à soupe d’eau, au lieu de 2
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de piment de la Jamaïque en poudre
- 1/4 cuil. à café de clou de girofle en poudre
- 1/4 cuil. à café de muscade en poudre
- 1 cuil. à café de zeste d’orange frais râpé
Pour la décoration :
- 1/2 tasse de sucre glace
- 2-3 cuil. à café d’eau ou de rhum
- Vermicelles
Instructions
-
Préchauffez le four à 180°C et chemisez le fond et les côtés d’un moule carré de 23 cm avec du papier sulfurisé, en laissant un débord pour pouvoir facilement soulever les brownies du moule. Mettre de côté.
-
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette, combinez le mélange à brownie, les épices, le zeste d’orange, les œufs, le beurre fondu et l’eau. Battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit juste combiné. Racler les parois du bol si nécessaire. Étalez la pâte uniformément dans le moule préparé.
-
Faites cuire pendant environ 32-35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré à 5 cm du bord du moule en ressorte presque propre.
-
Laissez les brownies refroidir complètement dans le moule posé sur une grille. Une fois refroidis, soulevez-les du moule à l’aide du débord des côtés et découpez en 10 triangles (sapins), comme montré sur l’image ci-dessus.
-
Transférez les sapins de Noël sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
-
Dans un petit bol, combinez le sucre glace et 2 cuil. à café d’eau ou de rhum. Ajoutez un peu plus d’eau si nécessaire. Le glaçage doit être épais.
-
Transférez le glaçage dans une poche à douille (ou un sac zip) et en commençant par le haut de l’arbre, pressez délicatement le glaçage en zigzag en descendant l’arbre. Ajoutez immédiatement vos vermicelles préférés après avoir pipé les zigzags. (Le glaçage séchera rapidement !)
-
Conservez dans un contenant hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
Nutrition