Cette recette de purée de pommes de terre crémeuse à la mijoteuse est tellement facile et parfaite à préparer à l’avance ! Un délicieux accompagnement mijoté pour n’importe quel repas durant l’automne et l’hiver.
Voici les purées de pommes de terre les plus faciles jamais réalisées ! C’est beaucoup plus facile que d’utiliser la cuisinière et vous pouvez faire la plupart des préparations, comme éplucher (si vous aimez vos pommes de terre épluchées !) et couper les pommes de terre à l’avance.
Écrasez-les après les 4 heures, puis gardez-les au chaud dans la mijoteuse jusqu’à ce que le dîner soit prêt. C’est mon accompagnement préféré (à part les spaetzle) pour les dîners d’automne et d’hiver ! Et c’est PARFAIT pour Thanksgiving ou Noël !
Ces purées de pommes de terre à la mijoteuse ajouteront certainement un excellent accompagnement à chaque repas (essayez avec mon saumon croustillant au parmesan et au raifort) ! Elles sont beurrées, crémeuses et pleines de saveur. J’aime les miennes à la manière traditionnelle, sans fromage à la crème ni crème aigre, mais avec du lait et du beurre !
Un ingrédient spécial que j’aime ajouter à ma purée de pommes de terre est le raifort crémeux ! Croyez-moi, c’est DELICIEUX dans la purée de pommes de terre et c’est une manière super simple de les rendre un peu plus spéciales.
La première fois que j’ai goûté à la purée de pommes de terre au raifort, c’était il y a plusieurs années dans un restaurant appelé Maze à Londres. C’est l’un des restaurants de Gordon Ramsay et c’était ma première expérience de gastronomie avec mon petit ami (aujourd’hui mari). Nous avons même eu une visite de la cuisine !
Et la nourriture était TELLEMENT bonne ! Je pense que j’ai pris de la joue de boeuf braisée, mais ma préférée était sans doute la purée de pommes de terre au raifort. Si simple mais tellement délicieuse ! Depuis, la purée de pommes de terre est servie uniquement avec du raifort crémeux chez nous !
Mais revenons aux purées de pommes de terre à la mijoteuse !
Cette année, j’ai commencé à faire ma purée de pommes de terre dans ma mijoteuse et j’adore ça ! C’est tellement plus simple, plus besoin de grandes casseroles d’eau bouillante et de plats principaux froids. La mijoteuse facilite ma vie !
Au début, j’avais un peu peur qu’elles n’aient pas aussi bon goût que les purées réalisées sur la cuisinière ou qu’elles aient une texture étrange ! J’ai donc testé plusieurs fois et trouvé la façon parfaite de les préparer. Ce qui rend ma recette si bonne, c’est l’ajout du lait et du beurre après la cuisson des pommes de terre et l’utilisation d’un écrase-purée (voici un lien vers celui que j’utilise) plutôt qu’un mixeur ou un batteur électrique.
Voici mes conseils pour des purées de pommes de terre parfaites à la mijoteuse :
- Cuisinez les pommes de terre avec du bouillon de volaille au lieu de lait ! Lorsque vous ajoutez le lait plus tôt, il sera bruni, comme dans un gratin de pommes de terre.
- Graissez votre mijoteuse pour que le tout colle moins !
- Les meilleures pommes de terre pour faire de la purée sont les pommes de terre à haute teneur en amidon comme les pommes de terre Russet. Elles rendent la purée légère et aérée au lieu d’être gluante ! Ce sont aussi les plus neutres en saveur, mais si vous voulez plus de goût, vous pouvez utiliser un mélange de Russet et de Yukon Gold. Mais si vous n’aimez pas les pommes de terre Russet, utiliser uniquement des Yukon Gold fonctionne également.
- Utilisez un écrase-purée, un presse-purée ou une fourchette pour écraser les pommes de terre ! Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre batteur électrique (il est vraiment facile de trop les travailler avec un batteur électrique) et vous ne devriez certainement pas utiliser votre mixeur ou robot culinaire pour cela. Trop travailler les pommes de terre les rend gluantes !

Purée de Pomme de Terre Crémeuse à la Mijoteuse
Ingrédients
- 900 grammes de pommes de terre russet
- 120 ml de bouillon de volaille
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1/8 cuil. à café de poivre noir
- 240 ml de lait
- 120 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de raifort crémeux, optionnel
Instructions
-
Graissez légèrement votre mijoteuse avec du beurre ou un spray de cuisson.
-
Épluchez les pommes de terre (si désiré) et coupez-les grossièrement en morceaux de 2,5 cm.
-
Ajoutez les pommes de terre coupées, le bouillon de volaille, le sel et un peu de poivre noir dans le bol de la mijoteuse. Couvrez et faites cuire à haute température pendant 4 heures, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et tendres.
-
Lorsque les pommes de terre sont prêtes, réchauffez doucement le lait et le beurre dans une casserole à feu doux, puis écrasez les pommes de terre directement dans la mijoteuse à l’aide d’un écrase-purée ou d’un presse-purée.
-
Incorporez lentement le lait et le beurre chauffés. Les pommes de terre vont rapidement absorber le liquide. Si vous souhaitez un résultat plus crémeux, ajoutez simplement 120 ml de lait supplémentaires.
-
Assaisonnez avec du sel ou du poivre supplémentaire si désiré. En option : ajoutez du raifort crémeux pour des pommes de terre écrasées délicieuses !
-
Pour garder les pommes de terre au chaud, vous pouvez les laisser dans la mijoteuse jusqu’à 4 heures à la fonction ‘maintenir au chaud’ (ou alterner entre ‘bas’ et ‘éteint’ si votre mijoteuse n’a pas cette fonction).
Nutrition