Ma salade de pommes de terre allemande est faite avec du vinaigre, du bacon et des oignons, et peut être servie chaude ou froide. Un accompagnement copieux parfait pour toute occasion, des dîners de fête aux barbecues !

Je suis allemande et j’adore la salade de pommes de terre ! J’ai pris la recette de ma grand-mère et l’ai légèrement modifiée pour vous permettre de réaliser une authentique salade de pommes de terre allemande qui a le goût de celle que vous trouvez dans un restaurant bavarois ou à l’Oktoberfest. Elle est acidulée et riche en bacon et en oignons.
Une salade de pommes de terre bavaroise doit être humide mais pas détrempée, la vinaigrette doit avoir une consistance presque crémeuse qui enrobe les pommes de terre. Elle ne doit surtout pas être sèche!
Les chaudes pommes de terre absorbent la saveur de la délicieuse vinaigrette et le bacon ajouté rend cette recette simple si délicieuse. Saupoudrez la salade de ciboulette ou de persil haché et voilà : la perfection de la salade de pommes de terre allemande !
Pourquoi réaliser cette recette
- Utilise seulement quelques ingrédients simples
- Si facile à préparer
- Recette allemande authentique de ma grand-mère en Allemagne
- Accompagne tout
- Parfait à préparer à l’avance
Notes sur les ingrédients
Voici un aperçu des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.

- Pommes de terre – Les pommes de terre que l’on trouve en Allemagne sont différentes de celles d’Amérique du Nord. Pour une salade de pommes de terre vraiment authentique, je recommande d’utiliser des pommes de terre Yukon Gold, des pommes de terre jaunes, des Charlotte, ou des New Red en raison de leur chair cireuse et de leur texture ferme. Cette variété se rapproche le plus des pommes de terre utilisées en Allemagne pour cette salade. Évitez les pommes de terre russet ou autres pommes de terre très féculentes, elles s’émietteront et rendront la salade sèche !
- Vinaigre – J’aime utiliser du vinaigre assaisonné allemand pour les salades (vous pouvez le trouver dans les magasins allemands ou dans le rayon international des supermarchés), mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de vin blanc. NE PAS utiliser de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre !
- Sugar – Les recettes authentiques sont généralement préparées avec un peu de sucre, mais pas plus d’une cuillère à café ! Le sucre équilibre la saveur, il ne doit pas sucrer la salade.
- Moutarde – Le meilleur choix serait une moutarde allemande douce, que vous pouvez souvent trouver dans le rayon international des supermarchés. La prochaine meilleure option est la moutarde de Dijon, elle a un goût légèrement plus fort mais similaire. N’utilisez pas de moutarde américaine !
- Bouillon de bœuf – Vous aurez besoin d’un bouillon de bœuf de qualité avec beaucoup de saveur pour cette recette. J’aime utiliser Better than Boullion (lien d’affiliation) car cela me permet de préparer un bouillon plus concentré.
Comment réaliser cette recette
Les mesures détaillées et les instructions se trouvent en bas de page sur la carte de recette imprimable.

- Faire bouillir les pommes de terre : Faites bouillir les pommes de terre dans une grande casserole couverte d’un centimètre d’eau à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 20 minutes selon la taille des pommes de terre.
- Préparer la vinaigrette : Entre-temps, préparez la vinaigrette. Faites cuire le bacon dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirez le bacon et mettez-le de côté, laissez le gras rendus dans la poêle. Ajoutez l’oignon dans la poêle et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide mais non doré, environ 3-4 minutes (Image 1). Ajoutez le bouillon de bœuf et portez à ébullition. Réduisez le feu et ajoutez le vinaigre, la moutarde, l’huile, le sucre, le sel et le poivre (Image 2).
- Préparer les pommes de terre : Laissez les pommes de terre refroidir légèrement pour pouvoir les manipuler. Épluchez les pommes de terre. Coupez les pommes de terre en rondelles ou en dés de 0,6 cm et mettez-les dans un grand bol. (Image 3)
- Combiner : Versez la vinaigrette chaude sur les pommes de terre. Mélangez la salade doucement puis incorporez les morceaux de bacon (Image 4). Laissez la salade reposer à température ambiante pendant au moins 20 minutes avant de servir afin que les pommes de terre puissent absorber la saveur de la vinaigrette.
Avec quoi servir la salade de pommes de terre allemande
Conseils d’experts
- Le type de pomme de terre fait toute la différence ! Je vous recommande d’utiliser des pommes de terre Yukon Gold, des pommes de terre jaunes, des Charlotte ou des New Red en raison de leur chair cireuse et de leur texture ferme. N’utilisez pas de pommes de terre farineuses comme les russet !
- La salade de pommes de terre peut être servie chaude, à température ambiante ou froide. La salade ne doit pas rester à température ambiante plus de 2 heures pour des raisons de sécurité alimentaire.
- Les pommes de terre sont cuites non épluchées et sont épluchées pendant qu’elles sont encore chaudes car de cette façon, elles absorberont mieux la vinaigrette.
- Le vinaigre donne à la salade son goût authentique, n’utilisez pas de vinaigre de cidre ou balsamique !
- Saupoudrez la salade de ciboulette ou de persil haché avant de servir, mais n’utilisez pas plus de 2 cuillères à soupe. Les pommes de terre devraient être l’élément principal du plat !
- Il existe de nombreuses variations de la salade de pommes de terre à travers l’Allemagne et chaque région la prépare un peu différemment. Certaines sont préparées sans bacon, d’autres avec une vinaigrette à base de mayonnaise, mais c’est la version avec laquelle j’ai grandi en Bavière.
FAQs sur la recette
La salade de pommes de terre américaine est généralement à base de mayonnaise, tandis que la salade de pommes de terre allemande, en particulier en Bavière, est faite avec de la graisse de bacon et une vinaigrette au vinaigre. Ce que les Américains considèrent comme de la “salade de pommes de terre allemande” (pommes de terre rouges non épluchées, beaucoup de persil, parfois de l’ail, beaucoup de sucre) n’existe pas vraiment sous cette forme en Allemagne.
Il est préférable de faire bouillir les pommes de terre entières et avec leur peau. Elles sont épluchées pendant qu’elles sont encore chaudes car de cette façon, les pommes de terre absorberont mieux la vinaigrette et la salade sera plus savoureuse.
En Allemagne, la salade de pommes de terre est souvent servie en accompagnement avec un schnitzel, des saucisses, des côtelettes de porc, ou du poisson pané. C’est aussi un plat populaire à apporter à un barbecue ou à un repas partagé ! Petite anecdote : Beaucoup d’Allemands mangent de la salade de pommes de terre la veille de Noël.

Restes
Cette salade se conserve environ 2 jours au réfrigérateur, laissez-la revenir à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de servir.
Vous cherchez d’autres recettes allemandes ?
Si vous souhaitez essayer d’autres plats d’Allemagne, je vous recommande vivement de jeter un œil à mes autres recettes allemandes et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous recherchez une recette allemande spécifique que je n’ai pas encore publiée !
Ne manquez jamais une recette ! Abonnez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur Facebook, Instagram, et Pinterest pour plus de délicieuses recettes et toutes les dernières mises à jour.

Salade de Pommes de Terre Allemande
Ingrédients
- 900 grammes de pommes de terre cireuses
- 6-8 tranches de bacon, finement hachées
- 120 ml d’oignon finement haché
- 180 ml de bouillon de bœuf
- 90 ml de vinaigre blanc
- 1 cuillère à café de moutarde, de Dijon ou de moutarde allemande douce
- 30 ml d’huile végétale, l’huile de tournesol ou d’avocat fonctionnent le mieux
- 1 cuillère à café de sucre
- ½ cuillère à café de sel, ou plus selon le goût
- ¼ cuillère à café de poivre noir, fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de persil haché, ou de ciboulette
Instructions
-
Faites bouillir les pommes de terre dans une grande casserole remplie d’un centimètre d’eau à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient tendres, pendant environ 20 minutes selon la taille des pommes de terre.
-
Entre-temps, préparez la vinaigrette. Faites cuire le bacon dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirez le bacon et mettez-le de côté, laissez le gras dans la poêle. Ajoutez l’oignon dans la poêle et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide mais pas doré, environ 3-4 minutes (Image 1). Ajoutez le bouillon de bœuf et portez à ébullition. Réduisez le feu et ajoutez le vinaigre, la moutarde, l’huile, le sucre, le sel et le poivre (Image 2).
-
Laissez les pommes de terre refroidir légèrement pour pouvoir les manipuler. Épluchez les pommes de terre. Coupez les pommes de terre en rondelles ou en cubes de 0,6 cm et mettez-les dans un grand bol. (Image 3)
-
Versez la vinaigrette chaude sur les pommes de terre. Mélangez la salade doucement puis incorporez les morceaux de bacon (Image 4). Laissez la salade reposer à température ambiante pendant au moins 20 minutes avant de servir pour que les pommes de terre puissent absorber la saveur de la vinaigrette.
Notes
- Le type de pomme de terre fait toute la différence ! Je vous recommande d’utiliser des pommes de terre Yukon Gold, des pommes de terre jaunes, des Charlotte ou des New Red en raison de leur chair cireuse et de leur texture ferme. Évitez les pommes de terre farineuses comme les russet !
- La salade de pommes de terre peut être servie chaude, à température ambiante ou froide. La salade ne doit pas rester à température ambiante plus de 2 heures pour des raisons de sécurité alimentaire.
- Les pommes de terre sont cuites non épluchées et sont épluchées pendant qu’elles sont encore chaudes car de cette façon, elles absorberont mieux la vinaigrette.
- Le vinaigre donne à la salade son goût authentique, n’utilisez pas de vinaigre de cidre ou balsamique !
- Saupoudrez la salade de ciboulette ou de persil haché avant de servir, mais n’utilisez pas plus de 2 cuillères à soupe. Les pommes de terre devraient être l’étoile du plat !
- Il existe de nombreuses variations de la salade de pommes de terre à travers l’Allemagne et chaque région la prépare un peu différemment. Certaines sont faites sans bacon, certaines sont préparées avec une vinaigrette à base de mayonnaise, mais c’est la version avec laquelle j’ai grandi en Bavière.
Cuisson des pommes de terre dans l’Instant Pot
Placez un trépied dans l’Instant Pot, ajoutez une tasse d’eau froide et placez les pommes de terre sur le trépied. Fermez le couvercle et faites cuire sous haute pression pendant 9-12 minutes selon la taille des pommes de terre. Relâchez rapidement la pression.
Nutrition