Le gâteau aux prunes allemand est un gâteau de café juteux préparé avec une pâte simple, des prunes fraîches et une garniture streusel sucrée et friable ! Si facile à réaliser, fait maison.

Le gâteau aux prunes traditionnel allemand, Zwetschgenkuchen ou Pflaumenkuchen en allemand, est préparé avec des prunes fraîches et juteuses et est très simple à réaliser, tout comme notre gâteau aux pommes allemand. Ce gâteau est très juteux et délicieux en dessert ou au brunch, accompagné de crème fouettée maison ou de glace à la vanille.
Il existe de nombreuses versions du gâteau aux prunes en Allemagne, certaines sont préparées avec une pâte à levure (Zwetschgendatschi) et cuites sur une “Backblech” (plaque de cuisson), mais cette recette à base de pâte “Rührteig” est très populaire car elle est plus facile et plus rapide à réaliser. En Allemagne, ce type de gâteau est souvent servi dans l’après-midi pour “Kaffee und Kuchen” (l’heure du café et du gâteau).
Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Fonctionne avec des prunes et d’autres fruits à noyau comme les pêches ou les abricots
- Un excellent moyen d’utiliser des produits de saison
- Recette simple préparée avec des ingrédients de placard
- Parfaite à préparer à l’avance, le gâteau est encore meilleur le lendemain
Notes sur les ingrédients
Voici un aperçu des ingrédients nécessaires pour cette recette. Faites défiler vers le bas pour les quantités dans la carte de recette.
- Prunes – Vous avez besoin de prunes fraîches pour cette recette. N’importe quelle sorte fonctionnera, mais les prunes européennes telles que les prunes pruneaux italiennes ou les prunes Empress (Zwetschgen) sont traditionnellement utilisées en Allemagne.
- Farine – La farine tout usage fonctionne le mieux ; vous pouvez également utiliser de la farine à gâteau si vous en avez sous la main.
- Extrait de vanille – J’utilise de l’extrait de citron, mais en Allemagne, vous utiliseriez du sucre vanillé à la place.
- Zeste de citron – Du zeste de citron frais ajoute beaucoup de saveur et de fraîcheur au gâteau, mais vous pouvez le laisser de côté si vous n’avez pas de citrons sous la main.
- Beurre – J’utilise du beurre non salé dans toutes mes recettes de pâtisserie. (Saviez-vous que le beurre salé n’existe pas en Allemagne ?) Assurez-vous que le beurre est à température ambiante pour la pâte du gâteau et la garniture streusel.
- Œufs – Les œufs doivent être à température ambiante pour de meilleurs résultats ; sinon, ils refroidissent le beurre. Les placer dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes fonctionne bien !
Comment préparer cette recette
Les mesures détaillées et les instructions peuvent être trouvées en bas de la page sur la carte de recette imprimable.

- Préparez la pâte à gâteau : Mélangez la farine et la levure chimique, puis ajoutez le sucre, l’extrait de vanille, le zeste de citron, le beurre et les œufs dans le bol et battez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Étalez uniformément la pâte dans le moule à charnière beurré.
- Préparez les prunes : Dénoyautez et coupez les prunes en quartiers. Si vous utilisez des prunes plus grosses, coupez-les en huit. Disposez délicatement les prunes en un motif concentrique sur la pâte, légèrement en chevauchement.
- Préparez le streusel : Mélangez la farine, le sucre et la cannelle. Ajoutez le beurre mou et battez jusqu’à obtenir une texture granuleuse et émiettée.
- Enfournez : Saupoudrez le streusel uniformément sur les prunes. Faites cuire pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré. Servez avec une cuillerée de crème fouettée.

Conseils d’experts
- Traditionnellement, ce gâteau est préparé avec des prunes pruneaux. Elles sont également souvent appelées prunes Empress, prunes pruneaux italiennes ou « Zwetschgen » en allemand. Mais toute autre type de prune fonctionne aussi !
- Vous pourriez également utiliser n’importe quel autre fruit à noyau pour cette recette. Les pêches, les abricots ou les nectarines sont tous un excellent choix, il suffit de ne pas surcharger le gâteau avec des fruits juteux, sinon il pourrait ne pas cuire complètement.
- Un moule à charnière fonctionne mieux pour cette recette. Cela facilite le démoulage du gâteau et est également idéal pour le stockage du gâteau.
- Vous pouvez doubler cette recette et la cuire dans un moule à gâteaux de 23×33 cm. Le gâteau aura besoin de quelques minutes supplémentaires pour cuire, gardez donc un œil dessus et testez-le avec un bâtonnet avant de le sortir du four.
- Lorsque vous préparez le streusel, assurez-vous de battre jusqu’à ce que des miettes grossières se forment et que toute la farine soit incorporée. Vous ne voulez pas de petites miettes farineuses, mais de grosses miettes !
- Chaque four est différent, donc le temps de cuisson peut varier de quelques minutes ! Des fruits particulièrement juteux influenceront également le temps de cuisson.

FAQs de la recette
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de prune pour cette recette, mais les prunes plus petites et plus acidulées fonctionnent mieux. Mon premier choix est les prunes pruneaux italiennes ou les prunes Damsons, mais n’importe quel type de prune fonctionne. Elles ne doivent pas être trop mûres et, selon leur taille, vous devez les couper en quartiers ou en huit.
Les prunes pruneaux italiennes sont aussi appelées prunes Empress. Ces prunes de style européen sont petites, denses et en forme d’œuf, avec une peau bleue ou violette et une chair jaune. Leurs noyaux se détachent facilement de la chair. Ces prunes sont parfaites pour la cuisson et arrivent sur le marché à la fin août.
Les noyaux sont faciles à retirer. Coupez la prune le long de la couture qui court de haut en bas. Ouvrez la prune, retirez le noyau et coupez-la en quartiers.
Vous cherchez plus de recettes de gâteaux allemands ?
- Gâteau aux pommes allemand (Versunkener Apfelkuchen)
- Gâteau aux pommes streusel allemand
- Recette de gâteau aux pommes allemand recouvert
- Gâteau forêt noire

Quoi servir avec le gâteau aux prunes allemand
Ce gâteau, tout comme de nombreux gâteaux aux fruits tels que mon gâteau aux pommes allemand ou mon gâteau aux fraises allemand, est encore meilleur avec de la crème fouettée sur le dessus. Préparer de la crème fouettée maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, vous n’achèterez jamais plus de produits en conserve !
Une boule de glace à la vanille se marie également très bien avec ce gâteau, surtout s’il est encore un peu tiède ! C’est délicieux !
Restes
Ce gâteau se conserve bien pendant quelques jours à température ambiante. Il deviendra plus moelleux avec le temps, ce qui le rend parfait à préparer à l’avance.
Congélation
Ce gâteau peut être congelé, mais le croustillant de la garniture streusel pourrait ne pas être aussi croustillant après le décongélation.
Plus de recettes allemandes à essayer
Ne manquez jamais une recette ! Inscrivez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur Facebook, Instagram, et Pinterest pour d’autres recettes géniales et toutes les dernières nouveautés.

Gâteau aux prunes allemand
Ingrédients
- 680 g prunes, dénoyautées et coupées en quartiers
Pour la pâte à gâteau :
- 120 g farine tout usage
- 5 g levure chimique
- 150 g sucre
- 5 g extrait de vanille, ou sucre vanillé
- 1 g zeste de citron, fraîchement râpé (facultatif)
- 120 g beurre non salé, à température ambiante
- 2 œufs, à température ambiante
Pour le streusel :
- 120 g farine tout usage
- 100 g sucre
- 1 g cannelle
- 120 g beurre non salé, à température ambiante
Instructions
-
Préchauffez votre four à 180 °C. Vaporisez avec un spray de cuisson ou beurrez légèrement un moule à charnière de 23 cm. Réservez.
-
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé du fouet, combinez la farine et la levure chimique. Ajoutez le sucre, l’extrait de vanille, le zeste de citron, le beurre et les œufs dans le bol et battez à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit mélangé, puis augmentez la vitesse à moyenne-haute et battez jusqu’à obtenir une consistance lisse, environ 2 minutes.
-
Étalez la pâte uniformément dans le moule à gâteau. Disposez les prunes délicatement en un motif concentrique sur la pâte, légèrement en chevauchement (voir image).
-
Préparez le streusel : dans le bol d’un batteur sur socle équipé du fouet, combinez la farine, le sucre et la cannelle. Ajoutez le beurre mou et battez jusqu’à ce que tout soit mélangé et que vos miettes aient une texture grossière et émiettée pendant environ 30 secondes à 1 minute.
-
Avec vos mains, saupoudrez le streusel uniformément sur les prunes.
-
Faites cuire pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré. Testez avec un bâtonnet pour vérifier la cuisson. Laissez le gâteau reposé dans le moule pendant environ 10 minutes, puis passez un couteau autour des bords du moule et retirez l’anneau extérieur. Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.
Vidéo
Notes
- Traditionnellement, ce gâteau est préparé avec des prunes pruneaux italiennes. Elles sont également souvent appelées prunes Empress, prunes pruneaux, ou « Zwetschgen » en allemand. Mais toute autre type de prune fonctionne aussi !
- Vous pourriez également utiliser n’importe quel autre fruit à noyau pour cette