Ce pain moelleux au chocolat et à la courgette a une mie tendre et est super chocolaté ! Chargé de noix et de chocolat, cette recette facile est tellement délicieuse et riche. Une excellente façon d’utiliser toutes ces courgettes de votre jardin !

Moelleux, léger et chargé de chocolat – cette recette de pain à la courgette est mon incontournable des pains rapides à réaliser durant la saison des courgettes. J’adore aussi faire des zoodles à cette époque de l’année et ma sauce marinara aux fruits de mer et à la courgette est l’un de mes dîners légers préférés de l’été, mais vous savez que j’ai un faible pour le sucré.
Un autre avantage de cette recette, en plus d’être parfaite pour cacher des légumes aux mangeurs difficiles, est qu’elle est vraiment facile à réaliser. Trois étapes simples et c’est fait. Je pense que la partie la plus difficile pourrait être de ne pas râper vos doigts !
La courgette râpée rend ce pain super moelleux et tendre, et les noix lui donnent un petit croquant. C’est définitivement l’une de ces recettes que vous devriez avoir sous la main lorsque vous cultivez des courgettes dans votre jardin ! C’est très simple, ça se congèle bien et ça fait de superbes restes.

Vous voyez ces poches de chocolat fondu ? C’est tellement bon ! Personne ne penserait que ce pain chocolaté contient des légumes sains. On ne goûte vraiment pas la courgette, elle apporte juste une texture moelleuse au pain. C’est ainsi que j’aime manger mes légumes !
Réaliser ce pain n’a jamais été aussi facile ! Environ 10 minutes de préparation et vous aurez une excellente gâterie. Ce pain à la courgette facile est non seulement un excellent ajout au petit déjeuner ou au brunch, mais aussi un en-cas délicieux pour l’après-midi ou tard le soir. Manger vos légumes n’a jamais été aussi savoureux !

Comment faire un pain au chocolat et à la courgette
Pour réaliser cette recette de pain à la courgette, vous devez râper la courgette. Elle doit être râpée grossièrement avec la peau. Ne l’épluchez pas, ce n’est pas nécessaire car la courgette va fondre dans le pain et la peau ajoute des vitamines et des minéraux. Râper la courgette au lieu de la couper en petits morceaux est un excellent moyen de cacher la courgette aux mangeurs difficiles. La courgette râpée va fondre dans le pain et lui donner une texture moelleuse.
Utilisez une râpe à boîte pour râper la courgette, il est préférable de faire cela à la main. Nous n’avons besoin que d’une courgette de petite à taille moyenne. Si votre courgette est trop humide, utilisez du papier absorbant pour enlever un peu d’eau avant de l’ajouter à la pâte. Pour ce pain au chocolat et à la courgette, vous aurez besoin de cacao en poudre non sucré et de chocolat semi-sucré. Hachez le chocolat en petits morceaux et ajoutez-les à la pâte. Vous pouvez également utiliser des pépites de chocolat.
Les ingrédients sont tous mélangés à la main, pas besoin d’utiliser votre robot de cuisine. Cela vous donne non seulement un petit entraînement des bras mais empêche également de trop mélanger la pâte. Trop mélanger entraînerait un pain à la courgette dense et dur, ce n’est pas exactement ce que nous désirons.

Plus de recettes de pains rapides et de muffins
- Pain au chocolat double (ou pain chocolaté léger !)
- Pain à la banane et aux noix (le topping est tellement délicieux !)
- Recette de muffins à la banane et au chocolat double (eux, ils sont plus sains que des muffins classiques de boulangerie !)
- Muffins à la banane avec streusel à la cannelle (tout le monde adore ces muffins à la banane moelleux !)
- Muffins aux framboises avec streusel (muffins beurrés débordant de framboises !)

Recette de pain au chocolat et à la courgette
Ingrédients
- 120 ml huile végétale
- 120 ml lait ribot
- 2 gros œufs
- 150 g sucre granulé
- 1 courgette râpée
- 195 g farine tout usage
- 30 g cacao en poudre non sucré
- 1 cuil. à café levure chimique
- 1/2 cuil. à café bicarbonate de soude
- 1/2 cuil. à café sel
- 1/2 cuil. à café cannelle moulue
- 60 g chocolat semi-sucré finement haché
- 60 g noix hachées
Instructions
-
Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à pain de 23×13 cm (ou de 20×10 cm) et farinez-le. Tapotez pour enlever l’excès.
-
Dans un grand bol, battez ensemble l’huile végétale, le lait ribot, les œufs et le sucre granulé. Ajoutez la courgette et mélangez jusqu’à ce que ce soit bien incorporé.
-
Dans un bol moyen, mélangez la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Ajoutez le chocolat haché et les noix hachées et mélangez jusqu’à ce que ce soit bien incorporé.
-
Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que ce soit combiné, mais évitez de trop mélanger.
-
Versez la pâte dans le moule préparé, en l’étalant uniformément avec une spatule en caoutchouc. Faites cuire au centre du four pendant environ 50 minutes. Les temps de cuisson peuvent varier, alors gardez un œil sur votre pain. Il est cuit lorsque un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Si vous trouvez que le dessus du pain brunit trop rapidement, couvrez-le légèrement avec du papier aluminium.
-
Laissez refroidir le pain à la courgette dans le moule pendant environ 10 minutes, puis transférez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement. Couvrez et conservez le pain restant à température ambiante pendant 3 jours maximum.
Notes
Nutrition
