Ces petits pains à la citrouille sont si moelleux et aérés ! Ma recette de petits pains d’automne est assez spéciale pour le dîner de Thanksgiving, mais elle est facile à réaliser, se congèle bien et est délicieuse avec juste ce qu’il faut de saveur de citrouille.

Ces petits pains à la citrouille sont encore meilleurs que des petits pains ordinaires. Mis à part le pain blanc chaud, peu de choses surpassent des petits pains faits maison, beurrés et moelleux. Regardez cette magnifique couleur naturelle !
Ils sont préparés avec du cheddar râpé et de la purée de citrouille, ce qui les garde moelleux et donne une jolie couleur. Les petits pains sont super faciles à préparer, ils peuvent être faits à l’avance et les restes se congèlent très bien. Parfait pour les fêtes !
Nous avons dégusté ces petits pains à la citrouille trois fois la semaine dernière ! Une fois avec une soupe de tomates rôties, une fois avec une soupe de potiron, et en collation avec un peu de fromage Boursin sur le dessus. J’ai sorti les petits pains du congélateur quelques heures à l’avance et je les ai simplement mis dans le four chaud pendant quelques minutes avant de servir, et ils étaient aussi bons que tout juste sortis du four ! Un gain de temps parfait à mon avis !

Ces petits pains à la citrouille au fromage sont super légers et aérés ! Je voulais les faire dans une forme qui se congèle facilement, donc j’ai formé de petites boules lisses avec la pâte et mis trois dans une empreinte à muffins pour les rendre en forme de trèfle. J’adore le pain à déchirer, alors quoi de mieux que des petits pains à déchirer beurrés ?!
Beaucoup de gens ont peur de travailler avec la levure. Donc, si vous vous sentez de cette façon, vous n’êtes certainement pas seuls ! Mais il n’y a rien à craindre. Oui, vous devez suivre quelques règles simples, mais rien n’est plus satisfaisant qu’un pain frais ou un lot de petits pains faits maison tout juste sortis du four. Préparer une pâte à base de levure est vraiment facile, même si vous n’avez jamais travaillé avec de la levure auparavant !
Conseils d’expert
- La levure sèche se conserve presque indéfiniment lorsqu’elle est congelée.
- Plus vous cuisinez avec de la levure, plus votre cuisine devient accueillante pour la levure, et la pâte lèvera mieux. Utiliser toujours les mêmes bols pour la pâte à levure permet également de lever la pâte plus rapidement.
- Assurez-vous que le liquide que vous ajoutez est juste tiède et non chaud, sinon vous tuerez la levure.
- La levure instantanée n’a pas besoin d’être activée, mais si vous n’êtes pas sûr que votre levure soit encore bonne, il vaut mieux faire cette étape. Il suffit de dissoudre la levure et un peu de sucre dans du lait/eau tiède et de laisser reposer quelques minutes. Si elle est encore active, le peu de sucre fera monter la levure.


Comment réaliser cette recette
Lorsque la levure a pris de l’air, ajoutez les autres ingrédients et pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse. Ensuite, j’aime retourner la pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir à la main pendant juste un instant. La chaleur de vos mains aide la pâte à devenir plus élastique.
Ensuite, mettez-la dans un bol graissé et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. J’aime placer le bol dans mon lit sous les couvertures. Certaines personnes le mettent dans un four chaud, mais la méthode du lit fonctionne mieux pour moi ! Lorsqu’elle a doublé de volume, placez trois petites boules de pâte dans chaque cavité à muffins et badigeonnez le dessus de beurre. Laissez lever pendant que vous préchauffez votre four, le mien met environ 20 minutes à atteindre 180 °C, c’est généralement suffisamment long pour que les boules de pâte augmentent en taille.
Après leur sortie du four, j’aime leur donner un second coup de pinceau avec du beurre juste pour les rendre encore plus délicieux ! Ces petits pains à la citrouille sont super tendres et moelleux. Ils sont assez spéciaux pour Halloween ou Thanksgiving, mais font également d’excellents petits pains du quotidien.

J’espère que vous apprécierez notre recette de petits pains à la citrouille de saison autant que nous !
Et un petit conseil si vous ne trouvez pas de purée de citrouille en conserve où vous vivez.
Comment faire de la purée de citrouille maison
J’aime utiliser des citrouilles Hokkaido pour faire ma propre purée, mais cette méthode fonctionne avec tout type de citrouille.
- Coupez une citrouille en deux (ou en quartiers selon sa taille), et grattez les graines et la chair.
- Placez les morceaux de citrouille sur une plaque de cuisson et rôtissez pendant 45 à 60 minutes dans un four à 180 °C jusqu’à ce que la citrouille soit tendre à la fourchette.
- Enlevez la peau et réduisez la citrouille en purée dans un robot culinaire ou à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si votre citrouille semble trop sèche.
- Utilisez la purée de citrouille immédiatement ou congelez-la. Je recommande de la congeler en portions de 250 ml, ce qui est parfait pour la plupart des recettes comme celle de ces petits pains.

Plus de recettes à la citrouille
- Muffins au chocolat et à la citrouille
- Gâteau Bundt à la citrouille avec glaçage au rhum et noix de pécan
- Muffins épicés à la citrouille
- Pain à la citrouille facile
- Muffins au fromage à la crème et à la citrouille
Outils utilisés pour faire cette recette
Moule à muffins : J’adore ce moule à muffins ! Il vient avec un couvercle donc il est facile de transporter des muffins ou des cupcakes cuits, et il est super facile à nettoyer, tout glisse.

Petits pains à la citrouille
Ingrédients
- 375 ml lait, tiède
- 2 c à s sucre
- 2 ¼ c à c levure instantanée sèche
- 480 ml farine tout usage
- 60 g beurre non salé, à température ambiante
- 1 c à c sel
- 240 ml purée de citrouille
- 90 g fromage cheddar râpé
Instructions
-
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé du crochet pétrisseur, dissolvez le sucre dans le lait tiède. Saupoudrez la levure sur le lait et remuez délicatement. Laissez reposer pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne légère et mousseuse.
-
Ajoutez la farine, 3 c à s de beurre, le sel, la purée de citrouille et le fromage cheddar râpé. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
-
Retournez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez pendant quelques minutes supplémentaires.
-
Placez la pâte dans un bol graissé, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
-
Graissez légèrement deux moules à muffins de 12 cavités avec du beurre. Réservez.
-
Dégazez la pâte. Prenez de petits morceaux et roulez-les en boules (environ 2,5 cm de diamètre). Placez trois boules de pâte dans chaque cavité de muffin.
-
Couvrez légèrement le moule à muffins avec du film plastique et laissez lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’il double de volume, environ 20 à 30 minutes.
-
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190 °C.
-
Badigeonnez le dessus des petits pains avec du beurre et faites cuire pendant 16 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Sortez les petits pains et badigeonnez-les à nouveau de beurre, si désiré.
-
Servez chaud !
Notes
- Note de préparation à l’avance : Le moule à muffins assemblé peut être enveloppé dans du film plastique et réfrigéré pendant la nuit. Laissez la pâte revenir à température ambiante pendant 30 minutes avant de la cuire.
- Congélation : Les petits pains à la citrouille restants se congèlent également très bien. Sortez-les du congélateur quelques heures avant de les servir et réchauffez-les au four à 150 °C, pendant environ 5 à 10 minutes.
- La levure sèche peut se conserver presque indéfiniment lorsqu’elle est congelée.
- Plus vous cuisinez avec de la levure, plus votre cuisine devient accueillante pour la levure, et la pâte lèvera mieux. Utiliser toujours les mêmes bols pour la pâte à levure permet également de lever la pâte plus rapidement.
- Assurez-vous que le liquide que vous ajoutez est juste tiède et non chaud, sinon vous tuerez la levure.
- La levure instantanée n’a pas besoin d’être activée, mais si vous n’êtes pas sûr que votre levure soit encore bonne, il vaut mieux faire cette étape. Il suffit de dissoudre la levure et un peu de sucre dans du lait/eau tiède et de laisser reposer quelques minutes. Si elle est encore active, la levure va faire des bulles.