Pfannkuchen (crêpes allemandes) sont très faciles à préparer et constituent un parfait mélange entre les crêpes américaines et les crêpes françaises. Une recette allemande classique faite avec des ingrédients simples, qui peut être servie sucrée ou salée.
En grandissant, l’un de mes plats préférés chez ma grand-mère était Pfannkuchen. Nous les mangions généralement au déjeuner ou au dîner, saupoudrés de sucre à la cannelle et garnis de compote de pommes ou de Nutella. Aujourd’hui, ma famille continue de préparer ce plat allemand facile suivant sa recette.
Les crêpes allemandes traditionnelles sont plus grandes et plus fines que les crêpes américaines et ne sont pas moelleuses. On peut les décrire comme une crêpe française plus épaisse, parfaites pour les farcir et les rouler. Elles sont parfois appelées Eierkuchen (gâteaux aux œufs) ou Palatschinken (en Autriche et en Europe de l’Est).
Pfannkuchen sont préparés sans levure chimique (ou bicarbonate de soude). Ma grand-mère n’utilisait jamais de blancs d’œufs montés en neige et il n’y a pas de sucre ajouté à la pâte. De cette manière, ils peuvent être appréciés à la fois en version sucrée et salée.
Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Recette allemande authentique : Mes crêpes ont exactement le même goût que les Pfannkuchen de mon enfance.
- Super facile à préparer : Un bol suffit. La pâte peut être prête en 1 minute. C’est une recette vraiment simple, ma grand-mère ne mesurait même pas souvent les ingrédients.
- Ingrédients simples : Vous avez sûrement tous les ingrédients dans votre placard.
- Les enfants et les adultes adorent cette recette : Chacun peut ajouter sa garniture ou sa farce préférée.
Notes sur les ingrédients
Voici un aperçu des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette. Descendez jusqu’à la carte de recette en bas pour les quantités.
- Farine – Cette recette utilise de la farine tout usage, mais vous pouvez également remplacer une partie de la farine par de la farine complète.
- Lait – J’utilise du lait entier, mais du lait à 2 % convient aussi.
- Œufs – Vous aurez besoin de trois grands œufs pour cette recette.
- Eau gazeuse – Ajouter de l’eau gazeuse est optionnel, mais populaire en Allemagne pour donner un peu de volume aux crêpes. Ne la remplacez pas par de la levure chimique.
- Beurre – Utilisez du beurre non salé ou du Butterschmalz (beurre clarifié) pour cuire les crêpes. Cela ajoute de la saveur et leur donne le goût typique des Pfannkuchen. Vous pouvez également utiliser une huile neutre comme l’huile d’avocat.
Comment préparer cette recette
Des mesures détaillées et des instructions se trouvent en bas de la page sur la carte de recette imprimable.
- Combinez : Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un grand bol. J’aime utiliser mon mixeur à main ou un fouet, mais vous pouvez aussi utiliser un batteur sur socle.
- Mélangez : Fouettez la pâte jusqu’à ce que des bulles commencent à se former, environ 1 à 2 minutes. Il ne doit rester aucun grumeau.
- Repos : Couvrez le bol et mettez-le au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Cette étape est optionnelle, mais je vous recommande de la réaliser car elle donne une meilleure texture aux crêpes. 10 ou 20 minutes suffisent également si vous manquez de temps.
- Ajoutez l’eau gazeuse : Sortez la pâte du réfrigérateur, ajoutez l’eau gazeuse et mélangez. Ajouter un peu d’eau gazeuse ajoute une légère légèreté. Si vous n’en avez pas, passez cette étape.
- Faites frémir les crêpes : Faites chauffer une grande poêle à feu moyen et ajoutez environ 1 cuil. à café de beurre quand elle est chaude. Quand le beurre est fondu, ajoutez 1/2 tasse de pâte au centre de la poêle et inclinez la poêle pour étaler uniformément. La première crêpe sera toujours un peu « moche », c’est normal.

- Retournez les crêpes : Quand le dessus de la crêpe commence à faire des bulles et que les bords sont croustillants, il est temps de la retourner délicatement. Faites cuire encore une minute, puis transférez-la dans une assiette et gardez-la au chaud.
- Répétez : Ajoutez du beurre dans la poêle et continuez à préparer des crêpes jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.
Le saviez-vous ?
Dans certaines régions d’Allemagne, comme Berlin, les Pfannkuchen sont en fait un type de pâtisserie fourrée qui ressemble à un beignet à la gelée. Cette pâtisserie est appelée Berliner ou Krapfen dans la plupart des régions allemandes. Si vous cherchez une recette, consultez ma recette de Krapfen.
Conseils d’experts pour réussir
- Gardez au chaud : Pour garder les crêpes au chaud pendant leur préparation, mettez une assiette dans le four à chaleur douce, environ 60 °C.
- Eau gazeuse : Ajouter de l’eau gazeuse (Mineralwasser en allemand) à la pâte juste avant la cuisson est une méthode populaire en Allemagne pour ajouter un peu de légèreté aux crêpes. Mais c’est optionnel. Ne la remplacez pas par de la levure chimique ou des blancs d’œufs montés en neige.
- Taille : Les Pfannkuchen sont plus grands que les crêpes américaines, ils doivent remplir toute la poêle.
- Poêle : J’utilise une poêle en céramique pour que les crêpes ne collent pas et fais généralement frire deux crêpes simultanément dans deux poêles.
- Retourner : Cela peut être délicat, je recommande d’utiliser une grande spatule et d’attendre que le dessous soit complètement cuit avant de tenter de retourner les crêpes.
- Repos : Je recommande de réfrigérer la pâte après l’avoir faite, afin que la farine s’hydrate et que la pâte épaississe légèrement. Cependant, je coupe souvent cette étape short selon mon emploi du temps, et la différence n’est pas très perceptible.
- Collage : Si les crêpes collent à la poêle, utilisez plus de beurre ou réduisez un peu la chaleur.
- Flädlesuppe : C’est un plat allemand populaire pour utiliser les crêpes restantes. C’est une soupe simple à base de bouillon clair et de fines lanières de Pfannkuchen. Il suffit de réchauffer un peu de bouillon et d’ajouter des crêpes.

Questions fréquentes sur la recette
La pâte d’un Dutch baby est très similaire à celle des crêpes allemandes, mais un Dutch baby est servi comme une grande crêpe soufflée cuite au four, à partager, tandis que les crêpes allemandes (ou Pfannkuchen) sont individuelles, cuites à la poêle, et peuvent être sucrées ou salées. Malgré son nom, le Dutch baby ne vient pas des Pays-Bas, mais est une création américaine ayant des racines allemandes, inspirée des Pfannkuchen. C’est pourquoi on les appelle aussi parfois les crêpes allemandes.
Les crêpes américaines sont plus épaisses, plus moelleuses et plus petites. Elles sont servies avec du sirop.
Les Pfannkuchen sont plus fines, plus grandes et moins moelleuses. Elles peuvent être servies telles quelles avec des fruits ou de la compote de pommes à côté ou être roulées avec différentes garnitures sucrées ou salées.
Les crêpes françaises sont encore plus fines et plus grandes, et deviennent croustillantes sur les bords. Elles sont généralement servies pliées et garnies de Nutella, de jambon et de fromage, ou d’autres garnitures.
Servir sucré ou salé
Parce que les crêpes allemandes traditionnelles ne contiennent pas de sucre, vous pouvez les servir sucrées ou salées. En grandissant, nous mangions généralement des Pfannkuchen avec de la compote de pommes à côté, souvent saupoudrés de sucre à la cannelle.
Mais elles peuvent aussi être farcies avec des garnitures sucrées et salées. En général, la garniture se met sur la crêpe cuite, puis celle-ci est roulée et servie. Veillez à ce que la garniture ne soit pas trop liquide, sinon la crêpe deviendra détrempée. Voici quelques idées :
Garnitures salées
- Fromage frais et saumon fumé : Une fine couche de fromage frais surmontée de saumon fumé et un peu d’aneth.
- Asperges blanches, jambon et sauce hollandaise : C’est une façon très populaire de déguster des asperges blanches quand c’est la saison.
- Champignons sautés.
- Jambon et fromage.
- Légumes sautés.
Garnitures sucrées
- Nutella.
- Compote de pommes : Ma famille adore manger des crêpes avec de la compote de pommes non sucrée.
- Confiture.
- Compote de fruits.
- Crème de citron.
- Sucre et cannelle : Pour préparer ce mélange populaire, combinez 10 cuillères à soupe de sucre granulé avec 1 cuillère à soupe de cannelle.
- Jus de citron et sucre à la cannelle : Pressez un peu de citron sur la crêpe puis saupoudrez de sucre à la cannelle.

Restes
Les crêpes allemandes restantes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez les réchauffer dans une poêle ou au micro-ondes, ou les manger froides. Nous adorons utiliser les restes pour faire de la Pfannkuchensuppe (soupe de crêpes) le lendemain ou les emmener roulées pour le déjeuner, souvent avec une garniture amusante comme du Nutella ou du jambon.
La pâte se conserve également bien pendant une nuit dans un contenant hermétique au réfrigérateur. En raison des œufs frais, je recommande de l’utiliser dans les 24 heures.
Congélation
Les Pfannkuchen peuvent être congelés avec du papier sulfurisé entre afin qu’ils ne collent pas et que vous puissiez facilement sortir des portions individuelles. Placez les crêpes refroidies dans un contenant hermétique ou un sac de congélation. Décongelez-les pendant la nuit au réfrigérateur et réchauffez-les dans une poêle à feu moyen ou au micro-ondes.

Variation de Pfannkuchen
Une variation populaire de Pfannkuchen en Allemagne est l’Apfelpfannkuchen (crêpes aux pommes). Vous pouvez facilement utiliser cette recette de crêpes comme base pour réaliser cette variation. Pelez, évidez et tranchez finement deux ou trois pommes. Ajoutez-les à la pâte avec l’eau gazeuse et préparez les crêpes selon la recette ci-dessous.
Ne manquez jamais une recette ! Abonnez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur Facebook, Instagram, et Pinterest pour d’autres excellentes recettes et toutes les dernières mises à jour.