Cette tarte à l’oignon est préparée avec du bacon et une grande quantité d’oignons ! Elle est délicieuse tiède accompagnée d’un verre de vin ou de jus de raisin frais. Un apéritif ou un en-cas parfait pour l’automne !

Tarte à l’oignon est essentiellement une pâte à pain légèrement étalée, garnie d’un mélange d’oignons caramélisés, de bacon croustillant, de crème aigre et d’œufs. En les faisant frémir pendant 20 minutes, les oignons deviennent très doux et légèrement sucrés. Un excellent mélange de saveurs avec le bacon et les graines de carvi !
Cette période de l’automne est idéale pour la tarte à l’oignon ! C’est une spécialité très appréciée dans le sud de l’Allemagne et en Alsace. Bien que chaque pays ait sa propre variante de la tarte à l’oignon, elles se ressemblent toutes beaucoup. Une chose les relie toutes : l’ingrédient principal est toujours l’oignon ! Une quantité vraiment importante d’oignons.
La version bavaroise de la tarte à l’oignon, appelée Zwiebelkuchen ou Zwiebelplootz, est préparée sur une plaque de cuisson et utilise une pâte levée pour la base. La garniture est plus fine que celle de la version souabe, qui est cuite dans un moule à charnière. Elle ressemble beaucoup à ma recette de gâteau aux pommes, qui est également cuite sur une plaque et garnie de tranches de pommes.

Vous pouvez déguster la tarte à l’oignon à chaque fête de la récolte dans le sud de l’Allemagne et l’est de la France. C’est super populaire, surtout avec un verre de Federweisser, une boisson alcoolisée à base de jus de raisin fraîchement pressé fermenté. Cela peut paraître étrange mais c’est délicieux ! Un peu comme du soda au raisin avec une touche d’alcool.
Mais si vous ne trouvez pas de Federweisser, le vin (en particulier le Riesling) ou la bière allemande sont également de très bonnes options. La tarte à l’oignon est meilleure tiède mais vous pouvez aussi réchauffer les restes au micro-ondes.

Un ingrédient vraiment important (en plus des oignons) est les graines de carvi. Il est dit qu’elles facilitent la digestion de la tarte et ajoutent cette saveur typique. Ne les omettez pas ! Je ne suis pas un grand fan des graines de carvi seules, mais ici elles sont vraiment essentielles et complètent le goût des oignons.
La tarte à l’oignon est un excellent plat pour les fêtes, mais elle se mange aussi pour le déjeuner ou le dîner. Comme ma quiche aux épinards et tomates ou ma quiche aux épinards avec fromage et pignons de pin, elle est également parfaite pour un brunch !


Recette de Tarte à l’Oignon Facile
Ingrédients
Pour la pâte à levure :
- 1 tasse lait, tiède
- 2 1/4 cuil. à café levure sèche active
- 3 tasses farine tout usage
- 1 cuil. à café sucre
- 1/2 cuil. à café sel
- 6 cuil. à soupe huile végétale
Pour la garniture à l’oignon :
- 1,1 kg oignons jaunes, finement hachés
- 5 tranches bacon, finement haché
- 3/4 tasse crème aigre
- 2 œufs
- 1 cuil. à café sel
- 1 cuil. à café graines de carvi
Instructions
-
Versez le lait tiède dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crocher à pâte. Dissolvez la levure dans le lait tiède (32°C). Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que la levure devienne mousseuse, environ 5 à 10 minutes.
-
À basse vitesse, ajoutez la farine, le sucre, l’huile végétale et le sel, puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple, environ 5 minutes. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez à la main encore une minute. Saupoudrez un peu de farine sur la pâte si elle est trop collante.
-
Transférez la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
-
Entre-temps, préparez la garniture à l’oignon : faites frémir le bacon haché. Quand le bacon est prêt, ajoutez les oignons hachés. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez caraméliser lentement les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 10 à 20 minutes. Retirez du feu et laissez tiédir quelques minutes.
-
Dans un bol, mélangez la crème aigre, les œufs, le sel et les graines de carvi. Ajoutez le mélange d’oignons et mélangez bien le tout.
-
Graissez une plaque de cuisson de 46×33 cm ou utilisez du papier sulfurisé. Avec les mains farinées, étalez la pâte uniformément sur environ 1,3 cm d’épaisseur.
-
Étalez le mélange d’oignons sur la pâte et saupoudrez quelques graines de carvi par-dessus. Préchauffez le four à 200°C et laissez la tarte à l’oignon lever une seconde fois pendant que le four préchauffe.
-
Déposez la tarte à l’oignon sur la grille du milieu du four et faites cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré clair. Laissez refroidir quelques minutes avant de servir. Cette tarte est meilleure tiède.