Les muffins à la noix de coco et à la framboise sont super moelleux, débordent de saveurs de noix de coco et sont parsemés de framboises juteuses. Ces muffins faciles à préparer sont parfaits pour le petit déjeuner, le brunch ou le dessert !

Les muffins à la noix de coco et à la framboise sont la douce folie de l’été ! Nous adorons les déguster comme un en-cas rapide l’après-midi, pour un petit déjeuner sur le pouce, et ils ajoutent une jolie touche à chaque brunch estival.
L’été signifie pour moi le temps des baies, et ces muffins sont la parfaite façon d’utiliser ces framboises bien mûres et sucrées du marché fermier. L’association framboise et noix de coco est tellement délicieuse et rend les muffins super moelleux. Ils conservent leur moiteur et leur fraîcheur pendant quelques jours au réfrigérateur, ce qui en fait la collation estivale parfaite à avoir sous la main.
Ces jolis délices sont plus rapides à préparer qu’un pain rapide, très portables et se congèlent bien !

Quelques astuces pour ces muffins à la noix de coco et à la framboise :
- Ne pas trop mélanger la pâte ! C’est important pour chaque recette de muffins. Pour garantir des muffins légers et aérés, mélangez les ingrédients secs avec les ingrédients humides jusqu’à ce qu’ils soient à peine combinés et qu’il n’y ait plus de farine visible.
- Ne laissez pas les muffins refroidir dans le moule ! Le moule à muffins chaud continuera à cuire les muffins et vous risquez de finir avec des muffins plus secs. Laissez les muffins reposer quelques minutes, puis retirez-les et transférez-les sur une grille de refroidissement.
- Vous pouvez utiliser des framboises fraîches ou congelées pour cette recette. J’aime utiliser des congelées quand je ne peux pas me procurer des framboises bien mûres. Si vous utilisez des framboises congelées, prenez soin de les plier délicatement dans la pâte, car elles ont tendance à dégorger plus dans la pâte.
- Si vous souhaitez ajouter un glaçage, vous pouvez en préparer un en mélangeant 125 g de sucre glace avec 1 1/2 à 2 cuillères à soupe de lait de coco et un peu d’extrait de noix de coco. Laissez les muffins refroidir complètement, puis décorez-les avec le glaçage.

Vous cherchez d’autres recettes de muffins ?
- Muffins à la banane avec un crumble à la cannelle
- Muffins à la framboise avec un crumble
- Recette de muffins à la banane et double chocolat
- Muffins au potiron et chocolat avec épices chai
Outils utilisés pour réaliser ces muffins à la noix de coco et à la framboise :
Cuillère à glace : Cette cuillère est parfaite pour portionner les muffins et les rassembler rapidement sans trop mélanger la pâte.
Moule à muffins : J’adore ce moule à muffins ! Il est livré avec un couvercle, ce qui est pratique pour transporter des muffins ou des cupcakes cuits et il est super facile à nettoyer, tout glisse parfaitement.
Extrait de vanille : C’est mon extrait de vanille préféré. J’adore aussi leur sucre vanillé pour les recettes où je ne veux pas ajouter plus de liquide.
Lait de coco : J’utilise ce lait de coco pour tout ! La dame de mon restaurant thaï préféré m’a recommandé cette marque. C’est du lait de coco 100% pur sans stabilisants, épaississants, gommes ou conservateurs.


Muffins à la noix de coco et à la framboise
Ingrédients
- 1 1/2 tasse lait de coco
- 1 1/2 tasse noix de coco râpée
- 1 gros œuf
- 3/4 tasse sucre en poudre
- 1 cuil. à café extrait de vanille
- 1 1/2 tasse farine tout usage
- 2 1/2 cuil. à café levure chimique
- 1/2 cuil. à café sel
- 2 tasses framboises, congelées ou fraîches
Instructions
-
Dans un grand bol, combinez le lait de coco et la noix de coco râpée. Laissez reposer pendant environ 15 minutes.
-
Préchauffez le four à 180 °C et tapissez un moule à muffins de 12 emplacements avec des caissettes à cupcakes.
-
Ajoutez l’œuf, le sucre et l’extrait de vanille au mélange de noix de coco et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le tout soit homogène.
-
Mélangez la farine, la levure chimique et le sel, puis tamisez-les dans le mélange de noix de coco.
-
Incorporez délicatement les framboises congelées. Ne remuez pas trop longtemps, les framboises vont dégorger dans la pâte.
-
Répartissez le mélange dans les caissettes à muffins et enfournez pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un pique à brochette inséré au centre en ressorte propre.
-
Laissez refroidir les muffins dans le moule pendant environ 10 minutes, puis transférez-les sur une grille de refroidissement pour les laisser refroidir complètement.