La Pasta Carbonara est un plat italien facile à préparer qui peut être réalisé en moins de 20 minutes, d’un bout à l’autre, et qui est à la fois crémeux et délicieux. Cette recette authentique de carbonara peut être servie avec votre variété de pâtes préférée et constitue un dîner indulgent et rapide !

La Carbonara est le dîner idéal en semaine ! Cette recette italienne authentique se prépare rapidement avec quelques ingrédients que vous avez probablement toujours sous la main et est si riche et crémeuse – sans utiliser de crème. Nous adorons les dîners rapides en semaine qui ont du goût et qui se préparent facilement, comme les Médaillons de porc avec une sauce au bleu (parfait avec des pâtes) ou Pâtes crémeuses au poulet et aux champignons.
Cette recette italienne vient de la région de Rome au milieu du XXe siècle. En Italie, la Pasta Carbonara n’est pas préparée avec de la crème épaisse car il s’agissait d’un plat destiné aux pauvres et la crème n’était certainement pas bon marché à cette époque. Mais je vous promets que vous ne le regretterez pas, car le parmesan fraîchement râpé, associé aux œufs, crée une sauce ultra lisse et crémeuse.
Ma recette de carbonara au bacon est sans aucun doute un favori chez nous ! Nous la préparons chaque semaine, parfois même deux fois. C’est un plat parfait pour les moments où vous n’avez pas beaucoup de temps et voulez quelque chose de facile à préparer avec des ingrédients que vous avez chez vous.

Remarques sur les ingrédients
La sauce Carbonara est une sauce indulgente à base d’œufs qui peut être préparée rapidement en moins de 20 minutes et ne dépend pas d’un type spécifique de fromage dur ou de pâte. Cette recette utilise du bacon, du fromage Parmigiano Reggiano, des œufs entiers et de l’ail.
Bacon : Traditionnellement, les Spaghetti Carbonara sont préparés avec de la pancetta ou du guanciale. La seule différence est que le bacon est fumé après salage. C’est pourquoi ils peuvent être utilisés de manière interchangeable dans les plats. Je préfère utiliser du bacon dans ma recette de sauce carbonara car la pancetta et le guanciale peuvent être plus difficiles à trouver, et j’ai toujours du bacon à la maison.
Fromage : Il en va de même pour le fromage Parmigiano Reggiano (Parmesan), ce n’est pas la seule option pour cette recette. La Carbonara italienne classique dépend d’un type de fromage dur spécifique. Vous pourriez également utiliser du Pecorino Romano ou un mélange des deux. Ce que vous ne devez pas utiliser dans cette recette, c’est du parmesan pré-râpé.
Œufs : Certaines recettes de carbonara utilisent un mélange de jaune et d’œufs entiers. J’utilise toujours des œufs entiers, c’est plus pratique et cela donne la même onctuosité. Les œufs sont tout à fait sûrs à manger et ne seront pas crus une fois le plat terminé, car la pâte a une température de plus de 70°C après cuisson, ce qui est la température recommandée par le gouvernement pour les plats à base d’œufs. Vous pouvez également utiliser des œufs pasteurisés si vous n’êtes pas à l’aise avec des œufs classiques dans ce plat.

Conseils et astuces de Juliette
- Cette recette est super simple, donc la qualité des ingrédients influencera le goût.
- Utilisez des œufs de plein air ou biologiques pour le meilleur goût.
- Vous pouvez utiliser du bacon, de la pancetta ou du guanciale (porc séché similaire au bacon). Je préfère le bacon parce que j’en ai toujours à la maison !
- Préparez tous vos ingrédients avant de commencer à cuisiner.
- Nous ajoutons souvent des petits pois cuits à la sauce.
- Le fromage Parmigiano Reggiano frais (“Vrai” Parmesan), le Pecorino Romano, ou un mélange des deux donne la MEILLEURE sauce Carbonara.
- Les œufs ne seront pas crus ! Les pâtes chaudes les cuiront à une température sûre.
- N’oubliez pas de retirer et jeter l’ail avant d’ajouter les pâtes. Sinon, il sera difficile à trouver !
- Réservez l’eau de cuisson des pâtes. L’eau de pâte est idéale pour ajouter un peu de liquide sans diluer la sauce car l’amidon dans l’eau aide à rendre les plats de pâtes crémeux. Ne pas égoutter les pâtes, les transférer avec une pince ou une cuillère à trous.
- Servez ce plat immédiatement car il refroidit rapidement et est meilleur chaud.
FAQ Recette
La Carbonara est compliquée à réchauffer car elle peut se dessécher avec le temps et les œufs peuvent coaguler si elle est chauffée trop rapidement. Je ne recommande pas d’utiliser le micro-ondes, il vaut mieux la réchauffer dans une grande poêle avec un peu d’eau à feu moyen-doux. Continuez à mélanger les pâtes avec des pinces pendant que vous réchauffez, et commencez avec une ou deux cuillères à soupe d’eau, selon la quantité de pâtes restantes.
Divers types de pâtes peuvent être utilisés, mais les spaghetti, les linguine et les fettuccine sont les meilleurs car l’œuf cru ne peut cuire correctement qu’avec une forme ayant un rapport surface/volume suffisamment grand. Nous avons toujours des spaghetti dans le placard, donc c’est ce que nous utilisons la plupart du temps, mais nous avons aussi utilisé des penne et cela a très bien fonctionné.


Pasta Carbonara
Ingrédients
- 1 ½ tasse de parmesan fraîchement râpé
- 4 gros œufs
- poivre noir moulu
- 2 cuillères à café de sel
- 450 g de pâtes sèches
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 9 tranches de bacon, hachées
Instructions
-
Remplissez une grande casserole d’eau et portez à ébullition.
-
Pendant ce temps, fouettez ensemble 1 tasse de parmesan râpé avec les œufs dans un petit bol et assaisonnez d’un peu de poivre noir fraîchement moulu.
-
Lorsque l’eau bout, ajoutez 2 cuillères à café de sel, puis ajoutez les pâtes sèches et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente selon les instructions du paquet.
-
Épluchez l’ail et écrasez-le avec la lame d’un couteau (voir l’image ci-dessus). Faites fondre le beurre dans une grande poêle large à feu moyen. Ajoutez le bacon et les gousses d’ail écrasées et faites-les frémir à température moyenne pendant 5 minutes jusqu’à ce que le bacon soit croustillant.
-
Lorsque le bacon est croustillant, retirez l’ail et réduisez la température à feu doux, afin que le bacon reste chaud.
-
Lorsque les pâtes sont al dente, transférez-les avec des pinces ou une cuillère à trous dans la poêle avec le bacon. Ne jetez pas l’eau des pâtes. Mélangez les pâtes et le bacon jusqu’à ce que le tout soit combiné.
-
Éteignez le feu et laissez les pâtes reposer pendant 1 minute. Ensuite, versez le mélange d’œufs et de fromage sur les pâtes et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de pâte, commencez par une cuillère à soupe.
-
Saupoudrez du reste de fromage et un peu de poivre noir et servez immédiatement !
Nutrition